Merci. C’est une hypothèse en effet. Par contre les roues plus grosses pour que le véhicule parraisse plus petit j’avoue avoir du mal à suivre. Pour moi c’est plutôt l’inverse
Une des astuce très pratiquée par Renault, ce de recourir a de grandes roues, mais des pneus étroits, pour retrouver la même surface de contact que des petites roues plus larges.
Les pneus MIchelin EV ont aussi tenter des ceintures en Kevlar à la place de l’acier, pour alléger le pneu, mais au final ils ont eu beaucoup de problème de décollement de bande de roulement et le ressenti chamallow était assez dérangeant
« Par contre les roues plus grosses pour que le véhicule parraisse plus petit j’avoue avoir du mal à suivre. Pour moi c’est plutôt l’inverse »
principe de rapport d’echelle, la taille d’un objet est perçu inversement proportionnel à son plus petit détail.
Prend une forme de poisson indifférencié et colles y un simple point en guise d’oeil, ça te fait une baleine, fait un oeil énorme et t’as un poisson rouge. Principe de base du design très mal géré par les Japonais par exemple, au contraire des allemands.
Yep, et encore plus flagrant, c’est comme ça sur la i3 aussi, avec des 19" d’à peine 15.5cm de large à l’avant, alors que classiquement les 19" dépassent les 20cm (Renault, c’est du 20" de 19.5cm).
Dans ton lien pourtant je n’y lis pas ça du tout:
Un composant en fibre de carbone standard de la même épaisseur qu’un aluminium offrira une rigidité supérieure de 31% à celle de l’aluminium et en même temps un poids inférieur de 50% et 60% de résistance en plus.
Mais aucune absorption ou de capacité de déformation … Ta pièce en carbone se brise comme du verre !
Il suffit de voir un GP de F1, dès qu’il y a une petite touchette, ce sont des dizaines de petits débris de carbone qui jonchent la piste … Le carbone est trop rigide pour pouvoir servir de jante.
Sinon Kawasaki aurait équipé la H2R de jante en carbone. Mais au lieu de ça, ils ont optés pour des jantes en alliage de magnésium tout comme ils ont opté pour l’aluminium pour la boite à air au lieu du carbone, car sous la pression de l’air, le carbone ne se dilatait pas et finissait par éclater sous la pression de l’air et fragilisé dans le temps par les vibrations du bloc moteur.
Alors que la moto est typiquement un domaine dans lequel la chasse aux masses non suspendues est primordiale puisque ça influence tout le comportement de la moto …
En Moto GP, ils utilisent des jantes en carbone, mais les jantes sont jetées à la fin de chaque WE de course … C’est qu’il y a une raison.
Comme dit précédemment, en F1, on utilise des jantes en magnésium, mais on ne verra JAMAIS de carbone.
Des vidéos youtube de gens qui mettent des jantes en carbone (on parle de jantes à 4 ou 5000$ l’unité …) et qui éclatent littéralement, tu en as par dizaines !!!
Tu as raison. La fibre de carbone est plus rigide, donc moins élastique. C’est justement ce que tu ne recherches pas pour une jante qui se prend des chocs en permanence. Ça dépend ce que l’on cherche à optimiser. Si c’est le poids, l’aluminium est meilleur. Si c’est la résistance mécanique (fatigue), l’acier est bien au dessus. Si c’est la rigidité, la FC est meilleure.
Sauf que pour une jante, c’est le rapport poids/résistance qui importe, pas la rigidité. Et là, la FC est mauvaise. Ce qui justifie que ce n’est quasiment jamais utilisé (en plus de son prix, mais c’est probablement une conséquence).
Justement :
Carénage, cache-réservoir, selle et et garde-boue : la fibre de carbone, certes légère et rigide mais cassante et imputrescible, sera remplacée par la fibre de lin. Déjà interdite pour les roues, la fibre de carbone disparaîtra donc des Moto2 dès 2019 et des MotoGP et Moto3 en 2021.
Ca faisait un moment que je m’étais plus intéressée au Moto GP et encore moins aux règlements, mais effectivement, si même eux l’interdisent pour des raisons de sécurité car trop dangereux …
Et derrière, t’as des ingé qui veulent te convaincre que c’est le futur pour l’automobile …
Je sais pas qui a rédigé l’article mais sincèrement, ça casse pas 3 pattes à un canard
Une pièce en fibre de carbone en elle même, ne coute pas excessivement chère à produire. Le cout ce situe SURTOUT dans la fabrication des moules et qui finit par se répercuter sur le prix final de la pièce (sans compter qu’il ne faut pas avoir 2 mains gauche et être assez habile !)
Un demi mm d’écart (même moins en vérité, si on veut une pièce parfaite) dans une mesure, et le moule est juste bon à être jeté …
C’est une news, l’auteur rapporte une info et ne l’a pas sortie de son chapeau. Je sais que certains se cherchent un motif quotidien de râler ou critiquer et que les attaques se font sur la cible facile, à savoir le rédacteur ou la rédactrice d’un article, mais ils ne font que rapporter une information communiquée par une société et n’en sont pas responsables.
Cela diminue juste les masses non suspendues et l’effet gyroscopique .
Attention, trop dangereux dans cet usage spécifique moto ou tu es hyper exposé aux schrapnels de carbone, que tu risques de rencontrer quasiment à chaque course. Dans un usage automobile a vitesse normal et usage quotidien on y est pas.
J’ai plus de doute sur la problématique du recyclage, on sait que le carbone-epoxy est une horreur a recycler.
le mot plus solide, pour moi n est déja pas adéqua, l’automobile et les moto déja utilise le carbone en piéce dite « solide » et pour ton info sur toutes les voitures électrique tu vois on a tous des enjolivers et bien dérriere on a des belles jantes alu ! juste pour le poids et certaine on un design sympa, les enjolivers aérowheel…jante alu pour le poids…
et pour ma petite remarque solide a l’écrasement solide a la pénétration solide au rayure, cela te rappele pas des leçons de physique ?
bon apparamment a ce que je lit interdit en motogp…ok
Justement, c’est pire en usage quotidien en ce qui concerne une éventuelle casse. Il y a beaucoup plus de chocs potentiels, par exemple contre les bordures de trottoirs et dans les nids de poules, en ville et sur routes ouvertes que sur circuit.
Alors je te met au défi d’acheter un jeu de jantes en carbone, et de tenir UNE journée, UNE SEULE, en ville …
Entre les zones de travaux, les nids de poules, les dos d’âne, et les bateaux de trottoirs …
Je pense que tu n’auras que tes yeux pour pleurer avant la fin de la journée en voyant le montant de la facture du dépanneur
Et sur circuit, ils font même pas une course complète avec un jeu de jantes. En usage quotidien, on s’attend quand même à pouvoir faire quelques dizaines de milliers de km avec les même jantes (en tout cas, perso je ne considère pas les jantes comme une pièce d’usure, pour moi ça doit faire la durée de vie de la voiture, et ça a toujours été le cas jusqu’à présent, modulo le fait que j’ai pas toujours les même en été et en hiver).
Et il y aura aussi un motif d’inquiétude : si on râpe une jante en acier ou en alu contre un trottoir, on râle, mais on ne s’en fait pas pour sa solidité. Mais si on cogne une jante en carbone, comment savoir s’il n’y a pas eu une atteinte à son intégrité, atteinte qui pourrait se manifester au mauvais moment, par exemple à 130 sur autoroute ?
Tu vas peut être casser la jante, mais ça n’a rien à voir avec une explosion de jante a 250 km/h entouré de mecs qui n’ont que 2mm de cuir comme protection.
Là ok tu aura une jante broyée, mais elle ne va pas partir en shrapnels eux-même lancés a + 200 km/h.
Tu ne va pas rouler sur un mec avec une jante changée en une poignée de lames de rasoirs (pour avoir découpé la cuisse d’une skieuse avec un ski carbone cassé, j’ai une bonne idée du problème).
On parle d’usage automobile courant, y compris de petites bagnoles urbaine (c’est le propos de cette démocratisation du carbone).
Il y a des chances qu’à ces usages courants, du carbone légèrement surdimensionné apporte à la fois un gain de masse ET un gain de solidité. faut pas bloquer sur des usages extrêmes ou tout est calculé aux limites extrêmes des masses et à usage quasi unique.
Je m’inquiète plus de la recyclabilité
Vrai sujet (fibres cassées invisibles)