Commentaires : La Répression des fraudes alerte sur les dangers des piles boutons au lithium vendues sur internet

Une enquête de la DGCCRF sur la sécurité des piles boutons au lithium révèle que deux-tiers des emballages testés présentent des risques pour les enfants, notamment ceux que l’on retrouve sur les marketplaces.

Le truc que tu galères à défaire

3 « J'aime »

On achète bien sûr des piles pour…leur emballage !
Pour éviter l’ingestion par les enfants, il faut tout simplement les mettre hors de portée. Comme les médicaments, produits d’entretien et autre.

5 « J'aime »

Le problème, c’est que certaines petites télécommandes contiennent de petites piles comme celle-ci, et leur verrouillage peut être retiré très facilement.

C’est juste une excuse d’un fabricant européen ou occidental pour aller jeter l’opprobre sur les vilains produits importés voir même pourquoi pas les interdire .

C’est vrai quoi, une pile bouton Duracell, c’est parfois 10 euros pièce… alors que sur certains sites tu les trouves à 1 euro les … 10… Des fois qu’ils se gavent à des niveaux tout simplement irrationnels et indécents sur le dos des français et des européens…

3 « J'aime »

En même temps je me demande combien de personnes (adultes) se sont blessés en essayant d’ouvrir les emballages de ces piles, souvent il y a une épaisse couche de plastique très résistante il faut découper avec force le plastique tout autour pour avoir la chance de récupérer la pile. Je pensais que c’était pour limiter les vols ^__^’

3 « J'aime »

J’ai déjà acheté ce genre de pack et sur les 15, seulement 2 étaient passable( et même là, en testant, ils perdaient leur courant à la vitesse grand v), le reste était mort.

Bref, je préfère payer 10 balles pour 2 qui fonctionnent que 15 mortes pour 1.

6 « J'aime »

j’ai acheté des piles bouton rechargeables chez ali. Ca tient la charge, rien à signaler.

Il faut quand même reconnaître que les piles chez ali n’ont aucun goût, au contraire des piles duracel achetés à la fnac, goût citron.

Tu veux dire qu’elle piquent ! :slight_smile:

puis cette même pile saute de l’emballage, elle t’échappe, tombe et roule sous un meuble :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

J’ai du avoir la malchance de tomber sur un emballage qui passait les tests alors.
De tout ma vie je n’ai jamais autant galéré a sortir une pile de son emballage ! Ça s’est terminé au couteau, j’ai bien cru que j’allais y laisser la vie a plusieurs reprises. Infernal le truc!!

5 « J'aime »

On ne doit pas acheter les mêmes. Les miennes fonctionnent très bien.

Alors oui, peut-être qu’elle ont un peu moins d’autonomie (et encore pas certain) mais à 1 euro les 10…

1 « J'aime »

Et moi j’alerte sur la pollution des très très grosses piles à lithium, de celles qu’on met dans les voitures à pile. Par contre point positif il me semble difficile de les ingérer, même pour un adulte, si y en a un qui tente le coup, je veux absolument y être pour observer.

1 « J'aime »

c’est ce que j’ai fait, j’ai mis mes enfants hors de portée des piles en les mettant chez les grands parents le plus souvent possible et avec cette solution je suis plus rassuré !
joke

1 « J'aime »

C’est juste des normes très simples à respecter.
Quiconque veut vendre sur notre territoire, que ce soit Duracell à 10€ les 2 ou urashnell à 2€ les 10, doit respecter ces normes.
Pas besoin de chercher des complots partout :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est surtout un peu débile de commander des piles sur le Net quand on en trouve pour une bouchée de pain, par exemple chez Action. Pour ce qui est des piles AA et AAA, j’en achète chez Lidl et je ne vois guère de différence de durée avec des marques bien plus chères. neutre

« par exemple » … encore faudrait-il qu’il y ait des magasins Action partout sur le territoire, je ne me vois pas faire 100km A/R pour y aller

Chez action , plus jamais .
J ai testé le mois dernier , emballage quasi impossible à ouvrir .
Durée de vie des piles 3jours dans mes tracker Samsung .
Pour le prix des 5 chez action , j ai repris une plaquette de 20 chez ali (marque GP) , elle durent 6 a 9 mois dans ces mêmes trackers .

Si seulement c’était pas encore plus facile pour les mômes d’ouvrir la trappe de la télécommande pour les récupérer. Et si c’était tout simplement de la responsabilité des parents de garder les piles hors de portée des enfants ? Et accessoirement de garder un œil sur ses enfants ? Ce sont les adultes qui sont infantilisés par toutes ces mesures.

2 « J'aime »

Désolé, j’ai l’habitude d’avoir toutes sortes d’enseignes jamais très loin de chez moi, j’oublie souvent que c’est très différent en France. ane