Soucieuse des nombreuses plaintes reçues sur la qualité des raccordements fibre optique, la DGCCRF a lancé une enquête nationale sur les pratiques des opérateurs et leurs sous-traitants.
sous traitant? je dirais sous sous sous traitant plutot
Ya quelques mois, je pars 1 semaine, je reviens plus d’internet. Je saute donc sur le téléphone, le lendemain RDV, (dire qu’avant on attendait 1 semaine) pour que le tech me montre ma fibre arrachée par un autre tech qui avait installé mon voisin à ma place.
Ca par contre, adsl ou fibre, années 2000 ou 2020, ça ne change pas.
Certains en sont malheureusement arrivés à devoir repérer leur position dans leur nœud de raccordement et avoir été contraint d’investir dans un stylo testeur optique laser (5 euros FDPIN sur Aliexpress) pour reprendre eux-mêmes leur position en cas de débranchage sauvage.
J’ai eu ça également.
Solution : Tu mets une feuille dans l’armoire avec un tableau reprenant date/heure, nom du voisin et coordonnées du technicien/opérateur à remplir par la voisin en cas d’intervention.
Comme ça, en cas de fibre arrachée ou autre, tu as une traçabilité et tu sais contre quel technicien déposer plainte.
Le simple fait de remplir ce papier, dans la grande majorité des cas, ça calme les techniciens irrespectueux. 0 incident depuis qu’on a mis ça en place alors que c’était régulier avant.
Tu peux développer, ca m’intéresse: Pour l’accès au nœud de raccordement, comment ils ont fait, pour l’utilisation du stylo, pareil, et surtout pour le raccordement, sans l’outillage adapté.
Totalement illégal
Si validé par ton syndic, c’est légal.
Après le technicien peut refuser de donner ses coordonnées, tu ne mets que opérateur / nom voisin. Ca suffit pour une plainte et de toute façon, c’est hyper dissuasif pour le technicien qui sait dès lors que en cas de vandalisme, on remontera à lui.
Non, l’accès a l’armoire doit être du seul ressort de l’intervenant, et des services d’incendies, bien sur
On parle de l’armoire de l’étage de l’immeuble (donc dans la propriété privée) pas d’une armoire extérieure.
La plupart des fibre arrachées, c’est dans l’immeuble.
Le local fibre en sous-sol de mon immeuble est même fermé à clé et ça ne pose aucun problème légal. Clé que seul le syndic et le propriétaire de l’immeuble ont. Chaque intervention sur ce local est également répertoriée et tracée. Et en cas de problème => plainte.
Je sais, mais ta manip du cadenas reste illegale: Renseignes toi avant d’ecrire certaines choses: et j’attends toujours la manip a faire pour raccorder la fibre arrachée…
Ces installations étant une propriété privée, je ne vois pas ce qu’il y a d’illégal. Et encore une fois, pour en avoir discuté avec le syndic qui a beaucoup d’immeubles, ils ont fermé à clé leur local fibre dans TOUS leurs immeubles suite à des actes de vandalisme (trop) répétés.
Je ne parle pas du local fibre, comme tu l’appelle, qui est en fait un local technique ou a ete montée l’armoire fibre; Là le syndic peut/doit avoir la cle du local, mais il n’a aucune légitimité pour -par exemple- poser un cadenas sur l’armoire fibre, qui doit rester accessible aux techniciens seuls habilités a avoir accès a cette armoire. Il en est de même pour la gaine technique de l’immeuble ou se trouve le boîtier de raccordement de l’étage, qui doit rester accessible aux techniciens, et aux services d’incendies… Toujours pas d’explications sur comment tu raccordes une fibre arrachée et comment tu utilises le stylo; Mais bon…
Le stylo, c’est en cas de débranchement sauvage pas d’arrachage. Là, ce n’est clairement pas légal mais comme je le dis malheureusement, certains en sont arrivés à le faire car en cas de coupleur optique d’un opérateur saturé dans le nœud de raccordement, l’opérateur met parfois des mois à en ajouter un.
Et dans ce cas, bien souvent, le technicien, au lieu de dire au client que de coupleur optique est plein et qu’il doit attendre des mois, débranche un client existant pour brancher le nouveau. Puis le client débranché appelle pour corriger le problème et le technicien vient en débrancher un autre pour le rebrancher et ainsi de suite parfois pendant des mois.
La personne qui fait ça note son emplacement sur son coupleur optique opérateur et en cas de débranchement, elle le reprend simplement elle-même.
Par contre, ce qui est incompréhensible dans ce cas, c’est que l’opérateur devrait savoir que son coupleur optique opérateur est saturé et refuser le client ou à minima ne pas accepter de raccordement tant que qu’il n’y a pas de place pour raccorder le nouveau client.
Pour l’utiliser, ne l’ayant jamais fait, j’imagine que tu dois simplement faire comme le technicien qui vient te brancher.
https://www.dealabs.com/discussions/cable-fibre-debranche-dans-le-pmz-1893825
Je regarderais avec le voisin qui l’a posé et le syndic (on parle bien de la gaine technique). Au pire le cadenas peut être enlevé et on gardera la feuille de traçabilité. L’important, c’est que le technicien sache qu’il est tracé et qu’en cas de vandalisme, on ne va pas le louper.
Ah ah pas faux
Et je te confirme que le local fibre de l’immeuble est bien fermé à clé et inaccessible pour les techniciens sans présence du syndic qui lui seul à clé (ainsi que le propriétaire de l’immeuble) et que cette pratique semble même se généraliser chez pas mal de syndics.
Il faut différencier les armoire installées sur le domaine public ou là effectivement il est totalement illégal de mettre un quelconque cadenas ou verrou et les armoire installées au sein d’un copropriété qui sont sauf exception propriété de celle-ci et donc qu’on peut verrouiller. Juste se renseigner avant de leur position juridique.
Quand à la fibre « arraché » dans le panneau il s’agit le plus souvent d’une simple déconnexion de la prise dans l’armoire pour reconnecter un autre client (ça m’est arrivé plusieurs fois) dans ce cas une photo de votre prise vous permet de raccorder à nouveau le bon client (vous évidement). Sauf une fois ou le sous traitant avait carrément couper la fibre et jeté la prise pour qu’on ne puisse pas le faire.
Ca vient presque à 100% du problème de coupleur optique d’un opérateur saturé et d’un technicien qui vient donc débrancher un client pour en rebrancher un autre. S’en suit une spirale où pour rebrancher le client qui a été déconnecté, un autre est débranché qui à son tour demande à être rebranché ce qui provoque le débranchement d’un autre et ainsi de suite pendant des mois…
Peut-être que Paul a raison quant aux normes incendies (pour ce qui est des gaines techniques de l’immeuble). Autant l’accès peut tout à fait raisonnablement être restreint pour des techniciens télécoms mais pour des questions d’incendie, il peut tout à fait y avoir des normes en la matière pour éviter au pompier de devoir systématiquement avoir à forcer portes et armoires et c’est compréhensible.
Par contre, autant des choses comme l’accès aux gaines techniques a pu être règlementé, autant ça l’est certainement moins concernant le local fibre des immeubles qui peut être fermé à clé ou alors cela veut dire que de très nombreux syndics sont dans l’illégalité.
Chez moi cela vient du fait que dans l’armoire publique environ je dirais 15% des prises arrivantes (le femelles) sont défectueuses donc au fur et à mesure des raccordement on fini par manquer de prises et on débranche l’autre pour s’y connecter. Mais je vous rassure tout de suite cela fait 2 ans que cette situation perdure et ils n’ont toujours rien fait pour remettre en état les connections défectueuses de l’armoire.Enfin il y a deux mois ils ont quand même changé la porte et remis une serrure comme quoi je suis vraiment médisant, donc comme je ne peut plus voir le connections en passant ils ont peut-être réparé cela aussi …ou pas.