Commentaires : La rentabilité du minage de crypto, c'est (surtout) une affaire de géographie!

Le rapport de 911 Metallurgist, une entreprise de consultants dans l’exploitation d’énergie, apporte des données éclairantes sur l’état du minage de bitcoin, d’ethereum et de dogecoin à travers le monde.

Encore de l’argent et de l’énergie réels jetés dans des crypto-cheminées de la marque Ponzi corporation.

A quand la fin de ce mirage numérique ?

9 « J'aime »

Et si Bitcoin n’était pas un système de Ponzi comme tu le crois mais était quelque chose de sérieux qui pourra apporter quelque chose que tu ne comprends pas encore…

Ahah, t’es un marrant :smiley:

J’adore « ceux qui comprennent », du même niveau que les complotistes. D’ailleurs de mémoire, t’en es également un ^^

2 « J'aime »

Et si ma tante en avait…

Nan mais un systeme de Ponzi qui dure plus de 12 ans… avec des institutionels,
des états voire des pays qui l’utilisent ou le légalise
Y en a qui savent pas vraiment ce qu’est un shéma de Ponzi.
Je veux bien ne pas aimé la crypto, mais au moins utilisez des arguments juste.

4 « J'aime »

Les crypto en elles-mêmes ne sont pas des systèmes Ponzi. Le problème, c’est que tout ce qui gravite autour repose sur un système similaire. Quand Binance va s’effondrer, et cela arrivera, les institutions interdiront purement et simplement les crypto. Ce n’est qu’une question de temps.

3 « J'aime »

Question d’un néophyte en crypto, toutes ces monnaies sont adossées au dollar, donc si le dollar s’effondre, elles suivront le mouvement non ?

c’est juste de la bourse sans les gardes fous et les sécurités (délit d’initié par exemple). C’est exactement comme une pyramide de ponzi au final …

Par contre, la techno derrière (la blockchain) a de l’avenir c’est certain.

6 « J'aime »

Maddof a fait ca pendant plus de 20 ans

3 « J'aime »

Le bitcoin à un cout énergétique colossale, mais il est intéressant de suivre comment va se faire le passage de l’ethereum du proof of work, très énergivore, au proof of stack, qui devrait faire baisser de 99% le coût énergétique.

Par contre l’article dit que l’ethereum est déjà passé au proof of stake, et ce n’est pas le cas, la transition reste encore à venir.

1 « J'aime »

Franchement binance qui coule, bah tant mieux.
Mais ca fera rien au btc je penses, ceux qui souhaiteront l’utiliser pourront encore et c’est tout ce a quoi sert btc, c’est une alternative au systeme de paiement en place.
Et surtout les gros qui souhaitent se proteger contre l’inflation, c’est toujours plus pratique que de l’or a beaucoup de niveaux.

Enfin , pour ou contre, objectivement, ca a p’as l’air de vouloir disparaitre aussi simplement, ca semble plutot etre le contraire,
vu le contexte géo/politique/économique actuel

Et pour l’interdire faut pas rever, faudrait que ce soit une décision mondiale ou
qu’il y a pas plus d’internet et/ou d’électricté dans le monde entier.
Mais la les cryptos , les gpu ect ce seront les dernier de nos soucis.

Quand on voit le Salvador qui a misé sur le BTC en l’adoptant comme monnaie nationale et a perdu la moitié du fric qu’elle a investit , un petit lien…

" Le Salvador avait mis 105 millions de dollars dans le bitcoin. Il en a perdu la moitié - Numerama "

Depuis La Centrafrique a aussi adopté le BTC.

3 « J'aime »

Non, je ne suis pas un complotiste, très loin de là.

Je mettais juste en avant qu’il a une idée fixe et qu’il ne laisse aucune place au doute et donc à la réflexion.

Il reste bloqué avec ce mantra « crypto = ponzi ». S’il comprenait ce qu’il raconte, il saurait qu’un système de Ponzi ne peut pas s’effondrer et se redresser plusieurs fois sans être démasqué.

Donc je comprends que c’est quelqu’un qui est contre les crypto. C’est son droit. C’est juste dommage qu’il répète les bétises des autres sans pousser la réflexion plus loin.

J’aurais le même discours pour quelqu’un qui vient avec l’argument « crypto = pour le blanchiement d’argent ou pour les criminels » après que même le FBI ait publié un rapport démontrant que ce n’est pas correct.

1 « J'aime »

« Quand Binance va s’effondrer, et cela arrivera, les institutions interdiront purement et simplement les crypto. »

  • Comment peux-tu être si sûr que Binance va s’effondrer? Tu es devin?
  • Si Binance s’effondre, comment sais-tu que les institutions interdiront les cryptos? (alors que même le Sénat américain a publiquement avoué que c’est impossible à mettre en oeuvre pour Bitcoin en tout cas)
  • Les pays n’arrivent pas à imposer l’interdiction sur les drogues alors qu’il y a plein de controls et que ce n’est pas facile à transporter. Comment imagines-tu que ça fonctionnerait avec le BTC qui n’a pas besoin d’un support matériel?

Probablement, mais pas nécessairement. C’est comme toutes les monnaies, elles sont plus ou moins liées. Si le dollar s’effondre, il entrainera d’autre monnaies. Si il s’écroule, c’est que les Etats Unis ont de gros problèmes, et par ricochets, leurs banquiers (Chine), leurs fournisseurs (Chine encore) et leurs clients auront aussi des problèmes, mais il est difficile de prévoir les conséquences, surtout avec les cryptos monnaies qui sont par essence très volatiles…

Binance comme les autres plateformes ne sont pas suffisamment régulées et font ce qu’elles veulent de l’argent et des crypto-monnaies de leurs clients. Plus il y aura de régulations, moins elles pourront masquer leurs magouilles, et comme un système Ponzi, quand un mauvais scénario se produit, le château s’écroule.
Si Binance s’écroule, il y aura des millions de personnes touchées, escroquées, politiquement les gouvernements devront dire STOP.
Je ne dis pas que les cryptos n’existeront plus, mais étant illégales, elles n’auront plus l’attrait actuel, ne serviront jamais de moyen de paiement généralisé (ce doux rêve qui de toutes façons n’arrivera jamais).
Bref, elles resteront cantonnées aux activités illégales, et donc sous l’oeil des autorités.

1 « J'aime »

Tu peux détailler stp… pour moi, c’est une techno sans aucune valeur ajoutée, et surtout avec d’énormes inconvénients.
C’est une techno très simple à mettre en oeuvre, et pourtant où sont donc ses nombreuses applications effectives? elle n’est utilisée que dans un but marketing par les entreprises, derrière, y’a rien… le néant.

1 « J'aime »

Avant de parler rentabilité, il faudrait aussi s’intéresser au type d’énergie utilisé.
De nombreux experts en crypto l’ont très bien expliquer, que seul l’énergie renouvelable à un plan d’avenir pour ce secteur, aller s’installer à l’étranger n’est pas suffisant pour avoir un business plan correct, car si le lieu choisi est effectivement moins cher niveau tarif mais fonctionne avec du charbon donc produit du co2, c’est pas possible, en plus les pays cités sont très sujet aux coupures de courant à cause d’un réseau insuffisant, un peu comme au kasakstan ou nombreux ont cru faire une bonne affaire, puis se sont fait gentiment expulsé à cause d’une forte pertirbation du réseau…

Le but du jeu étant de rentabiliser le surplus d’énergie, pas de provoquer un manque d’énergie basé sur du polluant…

tpyiquement, la logistique et la tracabilité