Commentaires : La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde

La Renault ZOE n’en finit plus de faire le bonheur des amoureux de voitures électriques, et constitue le second modèle Renault le plus vendu en Europe en janvier.

Logique, l’Etat français a forcé les administrations à en avoir pour pas cher de façon à doper les chiffres des ventes et faire croire aux français que c’était très bien

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Encore une fois, les chiffres de janvier ne sont pas fiables : les constructeurs ont retardé l’immatriculation de certaines voitures qui auraient dû être immatriculées en décembre, car à partir de cette année ils ont des objectifs d’émission de CO2 à tenir.

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Effectivement les ventes de janvier et février 2020 ne peuvent pas etre pris comme référence car c’est une période de transition défavorable pour tout achat de thermique à cause du malus qui a explosé.
depuis le 1er janvier le malus a explosé en gardant la norme NDEC, elle changera encore le 1er mars en passant sur la norme WLTP ce qui rendra le malus un peu moins sévère. Résultat les clients et les vendeurs ont fait le maximum pour ne pas acheter ou vendre en janvier et février 2020.
Les chiffres le montre déja en France les ventes de thermique se sont écroulé en janvier.
Les VE n’étant pas impacté il est clair qu’elles sont remonté dans le classement des ventes, il ne faut donc pas se jeter subitement sur le clairon pour crier victoire des VE sur le thermique. Ce dernier a encore un très grand avenir devant lui et de nombreux avantages (tarif plus abordables, plein du réservoir très rapide, long trajet, un intérieur mieux garni que bénéficie rarement les VE à cause d’un recherche vitale d’un gain de poids pour gagner en autonomie)

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Pour en utiliser une régulièrement au boulot, la conduite est agréable, souple, l’autonomie est bonne.
En revanche, l’intérieur manque de chaleur, c’est vide.
Coté tarif elle semble bien chère, surtout avec la location de la batterie.
Perso, j’ai hâte de voir ce que Tesla pourrait nous sortir en citadine

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Oui c’est bien, surtout le dernier modèle.

L’intérieur est des plus simple, avec des matériaux de basse qualité car moins lourd. Renault a fait sur la Zoe une chasse au poids, solution idéal pour augmenter l’autonomie, mais cela se fait au détriment de la qualité des matérieux et des équipements intérieurs.

Pour une citadine Tesla, il n’y a pas pour le moment de projet en ce sens, d’autant que ce type de petite voiture n’est pas dans la culture américaine. Tesal fait d’abord des voitures pour son marché, donc ne nous attendons pas à une petite citadine Tesla. Et puis meme si ce devait etre le cas un jour, le prix sera forcement plus élevé que les concurrentes du marché.

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Quand je lis « l’autonomie est bonne », c’est tout relatif. Avec une consommation de 24kWh, on a une autonmie de 214km (cf essai Argus.fr).
Peut-être correcte pour un VE, mais désastreux par rapport à n’importe quelle thermique.
En plus c’est très cher, et jamais amortissable sur la durée de vie du véhicule.
Le problème est que le choix en petites VE est extrêmement limité, donc oui, la Zoé prend une grosse part de marché.
Je suis d’accord avec Fred, en attente d’une citadine Tesla, par pour l’acheter mais pour voir les caractéristiques.
L’électrique est inenvisageable pour le moment, pas de possibilité de recharge à domicile, autonomie, recharge lente en station (par rapport à un plein d’essence)

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Je ne sais pas d’où tu sors tes chiffres sur l’autonomie… Ca veut dire quoi une conso de 24 kwh? Quelle vitesse? Avec l’ancienne version, celle à 400 km NEDC, à 100 km/h on s’en tire à à peu près 250 km d’autonomie.

Pour comparer l’autonomie à une thermique, il faudrait comparer à plusieurs valeurs de vitesse: à 50km/h sur le périph le VE est juste une évidence, alors qu’à 130 km/h sur l’autoroute c’est assez médiocre.

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Il faut voir la Zoe comme une pure citadine, une voiture du quotidien pour aller faire les courses, chercher les enfants, aller au boulot, bref une autonomie suffisante pour le train train quotidien.
Il est clair que la Zoe n’a pas du tout été pensé pour les grands trajets, ce n’est pas son objectif. Son objectif est de remplacer les thermique en ville afin de réduire drastiquement la pollution. Les VE sont energivore sur autoroute et à grande vitesse (supérieure à 100km/h), Tesla comprise, il est donc évident que la VE est une auto du quotidien, il faut donc l’utiliser comme telle.

Comparer une tesla a une Zoe n’a pas trop de sens, les Tesla ont vocation à faire du court et du moyen trajet, le long trajet étant possible mais contraignant (trajet imposé par des sauts de station en station Tesla avec de long temps de recharge).

Concernant le prix des VE il est clair que c’est aujourd’hui le point bloquant et je suis persuadé que les constructeurs se font de grosses marges, sans parler de l’abus indiscutable de la location de batteries de Renault. Les bonus aident mais ne compensent pas, il est clair qu’une Zoe à partir 18K€ bonus compris c’est aberrant pour une si petite voiture de basse qualité. surtout qu’avec la location de batterie la facture réelle de l’auto se monte en réalité à plus de 25K€, ce qui la rend absolument non rentable. La Zoe est donc une voiture de conviction écolo plus qu’une voiture rentable par rapport à une thermique.

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Les VE sont aussi adaptés pour les autouroutes. Il faut juste un peu s’adapter. Si c’est pour faire des petits trajets, autant acheter une Zoé 22kWh qui coute 6000€ d’occasion. Elle fera très bien le boulot.

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250 ou 300km d’autonomie, pour moi c’est plus que du trajet quotidien. Qui fait plus de 200km par jour ? A part les taxis ou les infirmiers à domicile… Ça permet largement une balade dominicale, un tour chez mémé en province, etc. Pour les pures « 2e voiture », voir la C0 ou la e-Up.

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Et oui la Zoé est très énergivore sur autoroutes, mais les Tesla et Kia/Hyundai le sont beaucoup moins.

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J’ai vu une vidéo d’un utilisateur de Tesla Model3 qui disait qu’en roulant à 130km/h il avait 260km réel d’autonomie, donc ca reste pas une situation idéale d’autant que ça impose un parcours le long des bornes Tesla, ce qui n’est pas forcement le trajet idéal qu’on souhaite faire et amène parfois des détours pour longer ces bornes.
Déja 110 sur autoroute c’est lent, tu vas devoir rouler parmi la ligne de droite des camions, voire meme te faire doubler par eux. Ce n’est pas des plus confortable.

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200 à 300km d’autonomie, il ne faut pas oublier qu’il faut penser au trajet aller + retour. Ce qui signifie que réellement tu à une capacité d’expansion de seulement 100 à 150km de chez toi. si tu a la chance d’avoir une borne en route ça permettra d’aller plus loin mais 30mn à 2h de recharge c’est du temps de perdu pour une sortie.
Bref la Zoe est incontestablement une pure citadine. Partir loin n’est pas impossible mais ce n’est franchement pas pratique et elle n’a pas été conçu pour cela. Je me souviens avoir vu une vidéo d’un couple qui avait été loin et qui étaient tombé « à sec » parce que la borne qu’ils avaient pointé pour se recharger en route était hors service.

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Etrange, mais les anciennes Tesla consommaient beaucoup et certaines avait une batterie assez petite (la S 60), donc il faut voir le modèle de Tesla. Moi avec le Niro à 110 j’ai plus de 350 km.

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Tout dépend de l’utilisation réelle et de comment est fait le calcule.
Je le vois dans mon cas : Je n’utilise la voiture que le weekend ou presque, mais pour des longs trajets (il n’est pas rare que je fasse entre 500 et 800 kms entre le Vendredi aprem et le Dimanche soir.

Alors, évidement, si tu divises sur une semaine complète, ça ne fait pas tant que ça, parce contre si l’on tient compte des jours d’utilisation réelle, la moyenne sera beaucoup plus haute.

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La plus vendu et la moins fiable, j’en fais au moins une 10ène en panne par an rien que sur mon secteur de 30 kms de rayon, une vrai daube ce truc.

Et tu « fais » mois d’une voiture par mois ?
Bien sûr que non, du coup ce serait bien de dire combien tu « fais » de Clio, par exemple. Ou de Renault en général. Et les autres marques aussi, tant qu’à faire.

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A part Renault, je connais pas d’autres marques capables de tomber en panne chaque semaine.

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Même si on ne fait QUE 100km/jour, à partir du moment ou il faut la recharger tous les jours ou tous les 2 jours, c’est un problème. Tout le monde n’a pas un garage ou une prise pour la nuit.

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