On ne se trompe pas, on est radins.
Il faut en gros 3 fois plus d’énergie pour la même distance (en fait autant que sur pour diesel). Le rendement très mauvais ajouté au cout du véhicule encore supérieur à un véhicule à batterie (sans compter les métaux rares et encore tout aussi polluants que le lithium…) et le cout de l’H => ça n’ pas de sens pour le moment et la théorie ne permet pas de gagner en rendement. Tout ça juste pour résoudre 1 inconvénient non essentiel qui évolue vite sur les VE batterie: le temps de charge…
Il y a eu le test grandeur Better Place avec le remplacement automatique de batteries. Mais le projet est mort né car les acheteurs n’ont pratiquement jamais échangé leurs batteries, la charge à domicile restant plus simple et rapide. Et pour les camions ou ça aurait du sens (un plein de camion, c’est plus long qu’un remplacement de batterie), je n’ai pas connaissance de recherches la dessus.
Pour le nombre de VE, je ne sais pas d’où vient cette idée que le réseau électrique ne supporterait pas (il me semble que quelqu’un ici a montrer un article mal foutu qui confondait puissance et énergie pour arriver à cette conclusion…). Rien que les 2 creux de consommation en journée suffisent à fournir en énergie la moitié du parc de véhicules personnels. Et d’ici que la moitié des VT passent en VE, on a un peu de temps pour voir venir (un renouvellement de parc, c’est environ 25 ans donc environ 10 ans si on n’achète QUE des VE à partir d’aujourd’hui).
Et dernier point, les VE peuvent aussi être la solution pour le lissage des pics de consommation et l’utilisation de ressources intermittentes avec la gestion de grid!
un parisien qui vit et travaille intra muros n’a pas besoin de voiture…
pour le reste, je suis bien de ton avis, j’ai un ami qui vit au fin fond du vexin qui ne peut pas s’en dispenser, même pas de transport en commun pour rejoindre la gare la plus proche…
idem pour ma fille, pas de TC entre son bled dans l’oise et roissy.
Batterie liquide, je pense que tu n’as pas bien compris comment ca fonctionne.
La recharger pendant 21h, c’est quand elle est à 0, ce qui arrive rarement si tu la branches régulièrement et que tu fais même pas 50-100km/jours. Et au pire, tu installes une station de recharge.
Demain c’est dans longtemps, la fin de VENTE des thermiques c’est 2035, mais tu pourras en acheter une neuve en 2034 et en profiter encore des années.
Si il y a 50 000 000 de voitures, bah je la recharge chez moi comme d’habitude. Et d’ici 20ans, les bornes seront encore plus présente que maintenant un peu partout.
Si tous le monde passe en électrique, les estimations parlent de 6% d’augmentation de la production.
Je chauffe au bois, c’est quoi le rapport avec le gaz et le mazout?
La charge est différente suivant la tension et l’intensité? Mince je ne savais pas tu nous apprend un truc! C’est pas comme si c’était le même principe avec les téléphones depuis des lustres.
Ah ce bon argument d’autorité, si t’as fait des études, forcément t’as raison.
Les études mon ami, sont là pour maîtriser la matière.
Eh oui monsieur , la puissance de recharge dépend de l’intensité et de la tension.
Va voir combien prend un super charger pour la voiture électrique.
Salut collègue (bac F3, BTS électro tech)!
J’ai aussi quelques notions.
Et dans ma carrière, j’ai travaillé sur différentes études, dont entre autre pour un pétrolier pour de la prospective (ils travaillent sur leur avenir depuis qu’ils ont pris conscience de leur impact dans les années 80) sur les énergies en général et sur la mobilité en particulier (VEs personnels, aviation « verte », transports routiers et ferroviaires, évolution du maritime)…
Mais si tu ne veux pas me donner des arguments, je ne vais surement pas pouvoir revoir ma position et ajuster la couleur de mes lunettes!
Et pourtant, tes affirmations vont à l’opposé de ce qu’affirme RTE, gestionnaire du réseau électrique français, qui considère que non seulement le réseau peut encaisser 15 millions de VE à l’horizon 2035, mais en plus qu’un tel parc de VE sera un atout pour la stabilité du réseau et la décarbonation de l’électricité française.
Et pour cause, face au développement de moyens de production non pilotables (éolien, solaire), pour garantir l’équilibre du réseau il faut pouvoir piloter la demande et/ou stocker/restituer de l’électricité. Deux choses rendues possibles par un large parc de voitures branchées au réseau, qui constituent à la fois un moyen de piloter la demande (en modulant les vitesses des charge) et de stocker/restituer de l’électricité (avec le développement du V2G, qui permet à une voiture de rendre de l’électricité au réseau… et c’est pas de la science fiction, EDF a déjà une offre commerciale sur ça).
Un exemple d’interdiction dans une petite zone géographique (200 km², à l’échelle de la Belgique c’est 0.6% du territoire et 10% de la population… mais pas forcément 10% du parc de véhicules), avec en outre des pass pour rouler quand même de façon ponctuelle, ce n’est pas la « preuve » pour une affirmation générale comme « Moteur thermique INTERDICTION DE ROULER en 2030 diesel et 2033 les autres brôles. »
C’est juste la preuve pour « interdiction de rouler régulièrement dans cette zone ». C’est tout.
Il n’y a pas de plan pour une interdiction générale de rouler en thermique en dehors de quelques grandes agglomérations dans les 15 prochaines années. Si c’était le cas les thermiques seraient déjà interdits à la vente dès aujourd’hui, et pas seulement dès 2035.
C’est sur ce point qu’il faut changer sa facon de rouler. Il ne faut pas hésiter a biberonner. typiquement, je suis sur l’autoroute, au bout de 2h je m’arrête 10 minutes prendre un café, pendant ce temps, la voiture recharge, selon la puissance, je peux récuperer 10% / 15% de charge. Le soir, je rentre, je branche, meme si je suis a 80% de batterie, je sais que le lendemain je serai a 100%. Je vais faire mes courses, hop une prise (on a du bol en bretagne on trouve facilement des bornes gratuites)
Tout a fait. Et après un très long trajet, quand on arrive avec la batterie presque vide, dans l’écrasante majorité des cas on ne repart pas dès le lendemain pour un nouveau très long trajet, donc c’est pas grave si sur la prise domestique on n’a pas le temps de recharger à 100 dans la nuit.
Au quotidien, la plupart des gens n’auront absolument pas besoin de charger à 100% à chaque fois, bien au contraire, c’est même mieux de pas charger à 100%.
D’ailleurs c’est pareil avec l’essence, en fait ça serait mieux de ne pas mettre plus de 15 litres dans le réservoir au quotidien (quelques dizaines de kg en moins !) et de ne faire le plein que quand c’est nécessaire. Mais c’est tellement contraignant de mettre de l’essence (arrêt spécifique pour ça, éventuellement un petit détour…) que quasiment personne ne le fait. Avec l’électrique, si on a des possibilités de charge au quotidien (domicile, bureau, magasins, cinéma…), on se branche quand on peut et on ne surveille quasiment plus la jauge, on sait qu’on a « toujours » assez.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.