Commentaires : La recharge par induction de votre voiture électrique, bientôt dans votre garage?

L’entreprise WiTricity a annoncé la mise en place d’une version bêta d’un package permettant à une sélection de véhicules électriques de se recharger sans fil grâce à un système de recharge par induction
.

Connaissant la perte induite par ce type de recharge sur un téléphone… C’est tout sauf écolo…

11 « J'aime »

Contre productif, perte trop importante au vu des puissances en jeu, si vous avez envie de dépenser de l’énergie pour éviter de brancher une prise électrique c’est une solution…

11 « J'aime »

Exactement. Plus c’est pratique …

Et quelle puissance est balancée pour arriver à fournir 11kW à la voiture ?
Mais quel gâchis d’énergie… Ça prend 5 secondes de brancher sa voiture le soir. Je le fais tous les soir, et je n’ai pas l’intention une seule seconde de passer à une solution de gâchis énergétique comme celle-là.
C’est pas gagné le futur…

8 « J'aime »

Il y a bien plus efficace que les charges des téléphones. Il faudrait que je me rafraichisse la mémoire, je n’ai pas travaillé sur le sujet depuis longtemps, mais il me semble que l’on dépassait les 80% avec le couplage inductif par résonance très courte distance. Mais bon, ce n’est pas très pratique il faut que les émetteurs soient à 10 cm environ des récepteurs => donc il faut un système mécanique de « présentation » de l’émetteur. Après, en courte distance (50 cm) il me semble que l’on est de l’ordre de 60% de rendement. Pas si mal, on est toujours bien mieux que l’hydrogène en global.
Après, ce n’est pas parce qu’il y a pire que l’on doit se satisfaire du mauvais (oui, je ne comprends pas ce comportement)! :smiley:

Edit: @toast Je suis tout à fait d’accord que le branchement 2 fois par semaine (voir tous les soirs) est tellement mieux que la pompe à essence tous les 15 jours, mais c’est étrangement un des gros freins de l’adoption, qui devient un avantage dès que l’on a essayé.

4 « J'aime »

Quand on sait qu’un chargeur à induction pour smartphone a une rendement de 50%, bof bof.

Je demande à voir, mais si c’est inférieur à 90%, c’est juste du gaspillage, autant brancher directement le véhicule, ça prend 10s.

3 « J'aime »

quand je lis les personnes me disant « tu ne fais pas 1000Km avec une electrique », je leur pose la question :

  • faites vous tous les jours 1000Km ? si oui, effectivement, rien niveau camions electriques
  • La nuit que fait votre diesel ? ma voiture électrique se recharge
  • Combien vous coute le plein pour 1000Km ? le miens me coute 8€ sur une prise de courant pour 300Km (donc 20€ pour 1000km)

J’ai rarement de réponses bizarrement.

2 « J'aime »

Le changement d’habitude provoque un réflexe de rejet naturel. Le cerveau est ainsi fait, il saute sur le premier truc qu’il a vu et qui confirme sa première impression et/ou son rejet (biais de confirmation). Le fait que le VE ne convienne pour le moment pas à certains se transforme en « c’est nul pour tous ».
On voit souvent ça comme le « bon sens », je n’ai jamais compris pourquoi, mais c’est tellement répandu de nos jours ou plus personne ne prend le temps de réfléchir un peu et se souvenir de ces cours d’histoire et de science, et curieusement surtout ceux qui se revendiquent comme « éveillés » ou « informés »…

2 « J'aime »
  • Non mais qui peut le plus, peut le moins…
    Les fois où tu veux partir loin en vacances, pas de prise de tête avec le (diesel/essence/e85), le plein en 5 minutes la veille, et tu traces le lendemain. Les 1000 bornes quand t’es au moins 2 conducteurs, pas besoin d’avoir à faire des grosses pauses toutes les 2h.

  • Elle dort dans la rue

  • D’accord tu paies 8€ mais la bagnole électrique coûte une blinde par rapport à une thermique .

Ce week-end, je suis allé voir ma famille ( 1000kms aller retour)

Coût : un peu moins de 100€ de gasoil…

En électrique, pas sûr de faire mieux ( et encore, je ne compte pas le temps perdu à compter les corbeaux)

Oui dans un garage bien au chaud!
A -6°C cela fonctionne un peu moins bien et les résultats sont catastrophiques!
Source: Ancien propriétaire d’une Renault Zoé, sauvé par un vénérable C15D.

C’est une réponse. :wink:

Ah? Il y a des problèmes de charge par temps froid?
Je n’ai jamais eu qu’une baisse d’autonomie à cause de la baisse de capacité de la batterie et du chauffage, mais aucun problème de charge (et même c’est le pied d’avoir une voiture dégivrée et chaude pour partir à 7h le matin dans le froid et la nuit! :stuck_out_tongue: ). Mais je n’ai eu une Zoé qu’un hiver et pas de température inférieure à -5°C et à recharger que pour 150-170km chaque jour, donc jamais à bloc…

1 « J'aime »

Sur ma Zoé c’est la batterie d’appoint qui à lâché…

Le problème est surtout pour les bornes que l’on utilise en général pas régulièrement, même si le prix atteint le prix d’un plein de diesel, ça ne fait que repousser de 500km le seuil de rendement. Et ce n’est pas comme si les projections dans les 10 ans sur l’essence partaient sur 5 à 10€ le litre… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Donc la 12V au plomb. Celle qu’on trouve aussi sur les véhicules thermiques, avec exactement la même technologie…

1 « J'aime »

Je fais bien plus souvent ce trajet que du quotidien…
Le quotidien pour moi, c’est 25kms par semaine autour de mon clocher.

1 « J'aime »

Exactement, c’est le talon d’Achille de ce véhicule…

Ah, une panne de thermique! :smiley:
Nan, je déconne. C’est vrai que c’est ballot!

Chaque cas est particulier. Bien sur dans ton cas, un VE n’a pas de sens. Tu fais quoi comme boulot? Je trouvais que c’était l’enfer absolu avec mes 150-200 km par jour pour quasiment rien car en grande partie de mon boulot était avec le nearshore et l’offshore (voir 250km pour voir les clients de mes clients certains jours :expressionless: )! Le télétravail a été pour moi une bénédiction… :smiley:

Edit: En me relisant, je me demande si je ne t’ai pas déjà posé la question, mais je ne me souviens pas de ta réponse! L’age… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »