Commentaires : La recharge électrique vraiment plus facile dans toute l'Europe d'ici 2025 ! Ce qu'il faut retenir du plan adopté aujourd'hui

Le Conseil de l’Union européenne vient d’adopter une nouvelle loi dont l’objectif est de considérablement accroître le nombre de stations capables de recharger les véhicules électriques et de fournir de l’hydrogène.

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On nous fait bouffer de l’électrique à tout va et on a des centrales obsolètes.
Une fois qu’on sera passer au tout électrique (voiture, pompe à chaleur, …) le prix du kW va fortement augmenter comme par magie !

Ca ne va pas attendre ça augmente déjà et très fortement !

Attention au fait que si le prix de l’électricité augmente fortement en France, c’est surtout parce qu’il est calqué sur le prix de la production la plus chère. Du coup, pour le moment le prix de l’électricité est calqué sur celui du gaz…

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Tout le monde le sait, tout le monde le dit, et le gouvernement s’en tape et change de sujet…

A quel moment qqn s’est dit que c’etait l’idee su siecle de caler le prix du kw/h d’elec sur celui d’un carburant fossile, sinon un politichien avec un compte aux Iles caiman largement renfloué par des amis ?

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Bonne démarche écologique, cela va considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre.

A un moment où c’était une bonne idée… .
Le prix de l’électricité calque sur le gaz n’est pas nouveau…et jusqu’à présent personne s’en était plaint.
Bon maintenant c’est clair que vu les augmentations qui nous attendent…ça fait ch…:rage:

Au moins ont ne peut pas leur reprocher de manquer de cohérence : vu que l’objectif à terme de l’U.E, c’est le tout-électrique, multiplier les bornes de rechargement est bienvenu. Ça ne compensera pas la faible autonomie, mais ça aide.

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À un moment donné il faut bien avancer si on ne souhaite pas léguer à nos futures générations un désert aride.

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C’est surtout que les gens mélangent tout et font des très gros raccourcis.

Le prix de vente de l’électricité aux clients finaux (ce dont on parle ici) n’est pas indexé sur le gaz.

Ce qu’il se passe, c’est que le prix de gros pour livraison immédiate sur la « bourse » européenne de l’électricité est plus ou moins indexé (plus ou moins, parce que y a vraiment pas que ça qui joue… tu peux avoir des moments où le prix de gros est nul ou négatif alors que des centrales à gaz tournent) sur le coût de production le plus élevé au même moment (ce qui a une certaine logique, puisqu’on peut considérer que si ce MWh acheté sur le marché de gros avec livraison immédiate n’était pas acheté, c’est bien la production dont le coût est le plus élevé qui serait diminuée pour assurer l’équilibre du réseau, où la consommation doit toujours être égale à la production, à largement moins d’1% près).

Or il se trouve que le mode de production le plus coûteux, c’est bien souvent le gaz en heures de pointe.

Donc le prix de gros du MWh en livraison immédiate en heures de pointe est grosso modo indexé sur le prix du gaz. Et c’est tout. Ce n’est ni le prix de gros à n’importe quelle heure de la journée (il peut fluctuer d’un facteur 10 sur la journée sans problème, ce qui n’est pas le cas du gaz…), ni le prix de gros moyen, ni le coût de revient global pour un gros distributeur d’électricité comme EDF (parce que le gros de ce qu’EDF vend a ses clients finaux, il ne l’a pas acheté sur le marché, il l’a produit lui même, à un coût totalement indépendant des fluctuations du marché de gros) et encore moins le prix de revente aux clients.

Pour info, l’un des prix de gros peut être consulté sur le site de RTE : éCO2mix - Les prix spot sur les marchés de l'électricité | RTE

On y voit bien que ça fluctue énormément d’une heure à l’autre et d’un jour à l’autre, ce qui montre bien que ce n’est PAS indexé sur le cours du gaz, dont les fluctuations sont beaucoup plus lentes.

Quelques exemples de prix de gros sur les derniers jours, pour bien voir les fluctuations :

  • maximum aujourd’hui en France : 120.3€/MWh à 20h
  • minimum aujourd’hui en France : 79.64€/MWh à 3h
  • maximum sur les 7 derniers jours en France : 145.01€/MWh le 20 juillet à 20h
  • minimum sur les 7 derniers jours en France : -0.1€/MWh le 23 juillet à 14h

Et non, ce prix négatif n’est pas un bug : à ce moment là, il y avait tellement de production par rapport à la demande que les producteurs PAYAIENT pour être débarrassés de leur excédent de production… Probablement dû à une très forte production éolienne dans les pays plus au nord, car au même moment on trouvait des prix encore plus bas, jusqu’à -20€/MWh dans le Benelux et en Allemagne, où il y a beaucoup d’éoliennes.

Quand on voit de tels prix, il est évident que ce n’est pas indexé sur le gaz, personne n’a payé personne dimanche dernier pour lui refourguer du gaz…

Et pour ce qui est de la hausse annoncée des tarifs réglementés de l’électricité, elle est bien plus liée au besoin de désendetter EDF (65 G€ de dette… presque la moitié du CA annuel) et de financer les énormes investissements à venir (14 EPR2, estimés à 100 milliards d’euros, donc qui coûteront sans doute encore plus…) qu’au cours du gaz.

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Tu aurais besoin d’une autonomie de combien pour te sentir à l’abri? Parce que franchement, avec des VE qui font plus de 400 km, t’es quand même déjà super large, surtout si tu respectes les temps de pause toutes les 2 heures de conduite…

Pour moi l’autonomie est un faux problème.

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Je n’ai besoin d’aucune autonomie particulière, je ne suis pas pressé lorsque je voyage et absolument pas opposé à faire plusieurs étapes ou à prendre une pose même prolongée pour recharger mon véhicule. Je suis assez d’accord que c’est un faux problème, sauf peut être pour les déplacements de type professionnel, mais là il faudrait demander aux personnes concernées.

Je me faisais juste l’avocat de ceux, nombreux, qui reprochent à l’électrique une relativement faible autonomie interdisant de faire un long trajet d’une traite et qui se servent de cet argument pour demander la continuation du moteur thermique. Pour ceux-là, la recharge rapide n’est pas LA solution, mais un début en attendant mieux.

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Ah, ok, effectivement pour les pros, c’est un vrai problème que d’avoir une faible autonomie, je suis entièrement d’accord avec toi.

Et comment on va faire fonctionner tout ca sans le nucleaire…

en truffant les mers et toutes les surfaces terrestres à disposition de panneaux et d’éoliennes en n’oubliant pas les batteries de stockages, les nouveaux barrages et lacs de retenues, ainsi que les stockages thermiques et massiques via des poids. J’en ai oubliés quelques méthodes, mais c’est ça dans les grandes lignes sans le nucléaire et le gaz si on devrait les supprimer.

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temps de pause qui sont conseillés, pas obligatoires, et dont le besoin est différent selon les personnes.
Perso je peux conduire pendant 4 ou 5 heures d’affilée sans ressentir de fatigue, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Alors c’est vrai, une pause de 30 min pour recharger les batteries c’est pas la mer à boire, pour un trajet longue distance, mais ce n’est en général pas là ou une plus grande autonomie me serait profitable.

C’est plutot quand je vais en montagne à la journée (aller retour), je pars de bon matin, je fais mes 300 bornes, je me gare dans un trou perdu sans borne de recharge, et je dois etre rentré le soir et la prochaine borne est à 50km (et là pas de bol, elle est HS…).
Là on retrouve la problématique du réseau téléphonique au début des téléphones portables, sauf que si t’es planté avec ta voiture électrique, c’est dépanneuse…

Oui, on pourra toujours avancer des arguments pour dire que l’autonomie des VE n’est pas suffisante. Mais en vérité, une société ne peut pas avancer si elle doit prendre en compte tous les besoins individuels, parce que c’est juste… impossible.

Le but du développement du réseau de recharge, c’est de supporter/favoriset le passage du thermique à l’électrique, et l’Europe a bien compris que sans réseau de recharge adapté, les individus ne suivront pas.

Et bien évidemment, vu l’investissement, il est plus logique de développer en priorité les axes principaux plutôt que d’installer une borne perdue dans la montagne pour que pascalreedsmith puisse partir la journée l’esprit tranquille!

De plus, excuse moi, mais je trouve tes arguments légèrement exagérés!

  1. Je ne connais personne qui puisse faire 600km sans ressentir aucune fatigue. Physiquement tu as forcément des conséquences, que peut-être tu négliges car tu les considères insignifiantes, mais pourtant bien présentes. Et pareil mentalement, ton degré de concentration et d’assiduité sont forcément altérés au bout de 5 heures de conduite non-stop.

  2. Quand tu fais 300 km, c’est exclusivement sur des petites routes? Tu n’as aucune borne de recharge sur le trajet, même en faisant un petit détour? Sinon, tu as aussi des VE avec une grande autonomie (par exemple model 3 propulsion grande autonomie, avec 650 km en WLTP)

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Exemple concret :

Je vais bientot partir camper sur Biarritz en prenant la route par les chemins d’écoliers, parceque le chemin est aussi important que la destination lorsque l’on part en vacances.

Il y a 100% de chances que je ne croise pas une borne de recharge électrique sur ma route, et au rythme ou je vais (80-90) je peux rouler 4h pépouse avant de faire un pipi stop.

Par ailleurs, les bornes de recharges sur l’autoroute, pour l’avoir testé en Zoé, c’est du vol de temps et d’argent