C’est évident, l’essence a toujours été nettement plus chère dans les stations services d’autoroutes, les bornes de recharge suivront le même chemin. ^^
Et pour être plus précis, j’etais sur une borne non pas au Kw/h mais au temps (j’ai déja dis ailleurs ce que j’en pensais :p) et avec ma compagne on trouvait le temps bien long et la recharge bien lente (malgré un postulat de charge rapide) ; au bout de 15 min les stats de recharge de la zoé montrait que c’etait à peine mieux qu’une recharge domestique, on a mis 15 min à avoir le service clientele sur la borne, pour qu’ils nous sortent qu’en effet cette station avait des soucis a délivrer la puissance demandée, mais que la société (bien connue)n’avait pas d’obligation de résultat quand à la puissance délivrée…
Bref tout ca pour dire que la recharge au Kw/h devrait être la seule référence et celle au temps simplement interdite.
Arrête stp d’être égoiste, tu vois ta situation et uniquement elle! Le réseau secondaire se développera, c’est évident, mais ça se fera dans un second temps!
Primo, le réseau de recharge s’est déjà développé bien avant que l’EU ne légifère, là elle cadre juste pour assurer un niveau de service (répartition des bornes sur les axes principaux, capacité de paiement etc.)
Secundo, le réseau secondaire existe, tu peux notamment regarder sur le site chargemap qui référence tous les points de charge, tu peux filtrer par puissance et type de connecteur.
Et puis, quand il faut mettre de l’argent sur la table, c’est peut-être normal de l’utiliser d’abord pour le bénéfice du plus grand nombre non?
Pour les transports en commun, on est dans une autre logique. Dans les zones densément peuplées, c’est rentable de mettre en place des bus ou des trains, mais en zone faiblement peuplé, c’est un cout énorme pour peu de personnes. Et il faut bien financer ces transports, alors on fait comment? Je le vois bien, je suis en zone rurale également, mais je considère également que c’est un choix de vie, avec ses avantages et ses inconvénients.
J’ai pour preuve les études scientifiques qui préconisent un arrêt toute les 2 heures. Moi aussi je pensais pouvoir conduire des heures et des heures sans m’arrêter, bah franchement, avec le recul, je trouve que c’était imprudent.
Je ne comprends plus, tu fais 300 km en montagne ou 300km à 130 sur l’autoroute?? Désolé, mais ça sens la mauvaise foi tes « arguments ».
En fait, t’as juste réussi à me prouver que t’y connais rien en véhicule électrique.
lol? Pourquoi passes-tu à l’électrique si il y a autant d’inconvénients? Je ne comprends pas ta démarche.
Et en plus, ce n’est pas parce qu’on a l’impression que tout va bien que c’est le cas… Un journaliste auto français avait fait une expérience il y a quelques années, en faisant deux longs trajets en étant instrumenté pour détecter son niveau d’attention (à la base, le but était de voir si la vitesse avait un impact sur le niveau d’attention, donc un trajet en France, un autre en Allemagne, avec des passages à vitesse bien plus élevée).
Résultat, sur un trajet de 930 km, il a au total dormi 11 minutes au volant, dont une phase de somnolence de 2min dont il ne s’est même pas rendu compte et durant laquelle il a parcouru 4 km sur autoroute (et 24 km au total sur l’ensemble de la journée).
C’est surtout qu’une personne n’est pas l’autre et qu’on ne peut pas généraliser. Bête exemple, combien de gens s’endorment devant la télé ou en lisant au lit ? personnellement, ça ne m’est jamais arrivé, quel que soit mon niveau de fatigue.
Je n’y crois pas une seconde Certes c’est très facile de charger sur autoroute, mais vous avez aujourd’hui quasiment toutes les grandes surfaces qui proposent des bornes. L’autre jour j’étais dans un brico depôt paumé au milieu de la pampa et 10 bornes de recharges… Certes en 22kWh, mais ca avance… Carrefour propose des bornes à 350kwh… Bref y a pas que sur l’autoroute qu’on peut charger. Jetez un oeil sur ABRP vous verrez des bornes il y en a.
C’est tout à fait vrai, et c’est justement le but des études scientifiques de déterminer si un comportement est strictement individuel ou généralisable à l’ensemble de la population… Dans le cas de la fatigue au volant, il est prouvé que l’activité même de conduire entraine de la fatigue!
Et ce n’est pas parce que tu ne t’endors pas devant la télé que tu ne subis pas une forme de fatigue, les effets de la fatigues ne sont pas uniquement la somnolence, c’est d’ailleurs précisément parce que les gens associent la fatigue au sommeil qu’ils pensent « je ne m’endors pas donc je ne suis pas fatigué »!
On est pas égaux face à la fatigue au volant…
La préconisation des 2 heures n’est qu’une moyenne mais il est bien plus plus important de savoir écouter son corps ( cela s’apprend pour certains métiers).
Un jeune conducteur débutant va se fatiguer beaucoup plus vite qu’un conducteur expérimenté.
Pour les routiers, la pause est obligatoire au bout de 4h30 ( c’est très éloigné des 2 heures).
Et la même personne n’est pas constante face à la fatigue…personnellement, quand tout va bien ( météo favorable, circulation peu dense, autoroute), je peux rouler généralement 3 heures…mais parfois, je dois m’arrêter toutes les heures en cas de météo pourrie ( pluie, canicule en moto) ou de circulation infernale m’obligeant à une concentration anormalement élevée et prolongée.
« équiper les ports et les aéroports » : des milliers de litres de fioul et de kérosène économisés ! il était temps…