Commentaires : La RATP épinglée par la CNIL pour une histoire de grève et de conservation des données

Le gendarme des données, la CNIL, annonce avoir sanctionné d’une amende de 400 000 euros la RATP, coupable de plusieurs infractions, certaines étant liées aux fichiers d’évaluation de ses agents.

Essayez de faire grève dans votre boîte, et la prochaine évaluation vous ne la ferez même pas … faire le dixième de ce que font les agents de la RATP lors des grèves et c’est faute grave …

Imaginez les employés en agence bancaire qui bloquent toutes les demandes de prêts, les virements et les paiements par CB. Vous verrez comment ils vont être reçu … il y’a quand même une justice à 2 vitesses sur le droit de grève.

2 « J'aime »

Et donc parce que d’autres boites sont de vrais ordures on devrait taper sur les gens qui font valoir leur droit et ceux des autres ? Ah la la…

D’ailleurs on fait grève dans plein de boites du prive, c’est juste pas dans ceux ou les employeurs sont des enflures. J’en ai meme vu ou les employeurs encourageaient a faire grève car c’était important

2 « J'aime »

Si les entreprises ne respectent pas le droit de grève faut pas y bosser hein, un peu d’estime de soi quand même.

3 « J'aime »

C’est quoi 400 000€ pour la ratp ?

Sauf que mettre quelqu’un dehors parce qu’il a fait grève c’est interdit.
Par contre, une grève doit être annoncée dans les règles, etc.

Puis bon, si la RATP (ou autre) c’est la planque, rien n’interdit d’y postuler. ane

6 « J'aime »

Faut juste aimer ne pas être payé :grinning:

Le droit des autres ? Donc quand les grévistes de la RATP font grèvent pour leurs salaires et empêchent les autres d’aller bosser (les indépendants par exemple), c’est censé adoucir la chose ?

Et non c’est bien connu que la RATP et la SNCF n’abusent pas du tout de leur droit de grève …
Parce que aux peuvent faire grève … une banque c’est un organe de l’état et soumis à la LPM.
Donc vous êtes bien gentils mais non, on peut se faire virer pour faire grève et dans certains milieux ça me choque pas du tout.
Faut juste arrêter avec le sur-protectionisme qui coûte un bras a veux qui font jamais grève eux … et n’emmerdent personne

2 « J'aime »

Bah au moins dans ces boites la on respecte la performance et pas le nombres de syndicat ou l’employé est inscrit ni à la largeur du placard …

Ben oui
La grève c’est hyper choquant, des trucs de feignasses tout ça
Vivement le retour à l’esclavagisme du 19eme.
Les 60 heures au fond de la mine et le travail a partir de 8 ans.
Les différences de salaire à 800% et pas de congés…

Donc non on ne peut pas se faire virer pour cause de grève (si elle est faite dans la légalité évidemment)

Le droit de grève est constitutionnel en France, légal dans toute l’Europe et dans la plupart des pays à l’exception des dictatures.

Les professions qui ne peuvent pas exercer le droit de grève sont les professions régaliennes (armée, police,etc.)

Maintenant si il y’a autant de grève en France c’est le triste bilan d’un dialogue social lamentable.
D’un syndicalisme sclérosé et d’un patronat rétrograde.

Si employeur et salariés avançaient dans le même sens dans un esprit de dialogue constructif il n’y aurait pas de grève.

Et je ne défends rien de personnel puisque en 35 années de salariat je totalise zéro jour de grève.
Comme quoi tout est possible.
Y compris de défendre le droit de grève quand on ne fait pas grève soit même

5 « J'aime »

Comme d’hab … tout est de la faute des patron et de l’état … et surtout pas au personnes qui ont pas eu elle courage ou l’envie de faire des études et de s’en sortir. Ça fait tellement plus bobo de gauche d’être sur le bord du chemin …

Comme d’hab, toujours trouver un coupable (ouh le méchant patron c’est de sa faute si j’ai pas fait d’étude et que je préférais faire autre chose alors que j’aurais pu être boursier et avoir un bac+5 si je m’étais sorti les doigts du c*l)
Le pire c’est que c’est un fils d’ouvrier communiste, boursier, habitant un village de 100 habitants à 30km de la ville sans transports en commun, qui a été à l’université publique et qui touche maintenant 10 fois le SMIC qui vous raconte ça.
Donc dans la vie il y’a des choix de vie subit (et il faut aider ces gens là) et des choix de vie choisit (qui sont souvent les plus casses burnes genre RATP et gilet jaunes).

Et tout ke monde trouve ça normal que des personnes qui ne servent a rien dans l’entreprise ne peuvent pas être virée alors qu’elles sont mauvaises et n’apporte rien à l’entreprise … continuons comme ça et pleurons notre manque de compétitivité et vive le offshore

5 « J'aime »

Alors sans vouloir polémiquer …il y a clairement des abus (et j’en ai vu) . Les gars ne sont pas toujours la pour défendre la veuve et l’orphelin…loin s’en faut. Et ne parlons pas de ceux qui revendiquent en étant complètement déconnecté de la réalité du marché.
Côté RATP ou SNCF… les grèves sont assez fréquentes et c’est le voyageur qui trinque. C’est sur qu’arriver a la gare et s’apercevoir qu’il n’y a pas de trains pour aller au boulot…de bon matin ça mets de bonnes humeur…:triumph:
Et quand ça dure des jours alors la…

1 « J'aime »

Bonjour,
le monde n’est pas blanc ou noir, les « ouvriers » contre les « patrons ». Rester sur ce schémas qui datent de ma grand mère permet de comprendre pourquoi notre société a tant de mal à évoluer (j’utilise le mot évoluer pour information: Passer d’un état à un autre, par des phases successives, en progressant ou en s’aggravant).

La RATP a commis des fautes aux yeux de la CNIL, elle doit être sanctionnée. La CNIL devrait être en mesure de faire plus de contrôles dans un nombre plus grand d’entreprises afin que la loi soit appliquée correctement.

Il n’empêche que le droit de grève en France existe et qu’il s’applique en respectant certaines règles.
Tout comme la RATP abuse de son pouvoir sur les données personnelles des salariés, certains salariés abusent de leur pouvoir en temps de grève pour bloquer le plus grand nombre.
Ces deux comportements ne sont pas acceptables. Par contre le blocage d’individus pendant une grève sera utilisé politiquement et ferra du bruit. Le second problème qui me semble tout aussi important en ces temps de questionnement sur les données personnelles (pass sanitaire, accès aux données de vaccination, Facebook, …) ne sera jamais débattu.

1 « J'aime »

Déjà les syndicats sont apolitique.
C’est une idée de journaliste de coller une image de gauchiste vindicatif.
Une image de fainéant à moitié débile qui défile saucisse merguez et qui passe leur semaine à râler et rien glander.

Les 3/4 de ce que je lis sur le syndicalisme et le dialogue social c’est un ramassis de conneries caricaturales colporter depuis des dizaines d’années.
40 ans qu’on colle cette étiquette tout droit sortie du Sketch des inconnus.

On nage dans là caricature.

Ne sert à rien et N’apporte rien d’autre que la négociation de la quasi totalité des accords qui organise le travail en entreprise.
Les horaires, les grilles salariales, la prévoyance, la mutuelle, l’égalité homme/femme, le télétravail, l’intéressement, etc. Etc.
Bref 3 conneries réglées en 3 minutes.

Et au passage Un délégué syndicale peut être viré comme n’importe qui. La seule différence c’est que son départ doit être validé par l’inspection du travail.
Quant aux représentants du personnel ils sont élus par les salariés pour 4 ans et 3 fois maximum.
Si les élus sont mauvais les salariés électeurs en sont tout aussi responsables.
Si les délégués syndicaux sont nazes même cause.

On a en France une image lamentable du dialogue social portée par deux rigolos et 3 médias que ça amuse.

Plus personne ne prend ça au sérieux alors que ça devrait être le ciment d’une entreprise.

Renseignez vous sur le syndicalisme dans d’autres pays.
A commencer par l’Allemagne très largement plus syndiquée que la France.
Renseignez vous sur le nombre de représentants du personnel au conseil de surveillance de wolkswagen Et comparer avec Peugeot.
J’ai pas entendu dire que l’Allemagne était un pays de fainéant à la traîne.

Les salariés Français ont les syndicats qu’ils méritent.
C’est pas les syndicalistes les planqués. C’est les salariés qui s’en balancent et roulent exclusivement pour eux même.
Si les salariés pensaient un peu moins à leur place confortable et à leur petit nombril peut-être qu’ils s’investiraient un peu plus dans le dialogue sociale.

Le seul moment où le salarié commence a s’y intéressé c’est quand il trouve degeulasse d’être licencié et qu’il vient pleurer sa mère auprès des représentants du personnel.

4 « J'aime »

RATP = Reste Assis T’es Payé :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

99% de leurs grèves ne concernent PAS les salaires mais des problèmes autres comme la sécurité des voyageurs par exemple (mais ça vous refusez de le voir).
Et la plupart du temps, quand une grève est une réussite, les gens du privé en profitent ensuite sans que ces derniers (dont VOUS) ne fassent grève.
Pour le reste, @cyrano66 a très bien résumé.

PS : je ne travaille ni à la SNCF ni à la RATP

De leur sécurité … pas celle des voyageurs … et les grèves pour le pouvoir d’achat, pour leur pouvoir d’achat. Elle est bien loin l’époque ou ils manifestaient pour la 5ème semaine des congés payés …

Donc je vois pas plus trop de que ça m’apporte à part le fait de pas pouvoir bosser et d’être payé …

Pour les infirmières et médecin je veux bien parce que on parle de faire leur métier dan se bonnes conditions et sur ce sauve des patients.

Mais la RATP ? Dans 10 ans ils n’y aura plus de conducteurs et la surveillance des lignes sera confiée à une boîte privée qui ne fera pas grève elle …

1 « J'aime »

Comique, c’est facile de critiquer quand on ne connait pas le sujet et qu’on garde ses lunettes de soleil et ses moufles. Et je reviendrai voir ta frimousse dans 10 ans quand tout ça sera au privé avec le résultat catastrophique que connait la Grande Bretagne par exemple.
Le cas typique du français égoïste qui ne voit que l’immédiat de sa petite personne, si tu as des avantages sociaux nombreux (voir les posts de @cyrano66 plus haut) c’est bien grace aux syndicats.

EDIT : D’autre part, le sujet n’est pas « les grèves » mais : La RATP épinglée par la CNIL pour une histoire de grève et de conservation des données

1 « J'aime »

Mouais… M’enfin il dit aussi (et surtout) de mon point de vue beaucoup de bêtises. Jouer les insurgés quand il s’agit de défendre les syndiqués et déplacer tout le problème sur les « salariés qui s’en balancent et roulent exclusivement pour eux même » je ne vois pas ce qu’il y a de bien résumé la dedans à part critiquer une caricature par une caricature encore plus grosse.

Il y’a des angles de vue qu’on aime pas entendre ?

C’est sur que c’est plus marrant de se moquer des gros balourds qui défilent dans la rue que du taux de participation aux élections professionnelles.

C’est un jeu de billard à 3 bandes
Les syndicats sont pas bons
Les salariés ne s’investissent pas
L’employeur comprend mal l’intérêt

Maintenant, et pour en revenir au sujet, faire une distinction dans l’évolution des salariés en fonction de leur engagement syndical ça va au delà de la RGPD c’est carrément interdit par le code du travail.