Listons : LOA de la voiture (une sorte d’abonnement), loyer (une autre sorte d’abonnement), salle de sport, mobile, fibre ou adsl, électricité, eau, gaz, poubelles, Netflix et/ou autre, … On peut même louer ses fringues et sa bouffe… Le seul abonnement qui soit gratuit est celui aux emmerdes !
Quand je vois les tarifs ou on paie les acteurs et entendre certains dire qu ils sont en danger. Ce monde de…
Il payait même plus cher que ça. L’abonnement à Canal+ en novembre 1993 était à 166 francs par mois. 166 francs de novembre 1993, ça fait presque 39€ d’août 2022.
Dans mes souvenirs, mon père payait autour de 100 francs. Bon il avait peut être un tarif préférentiel. Bref l’idée était surtout de souligner que qui est assez « vieux » pour avoir connu la période où le « piratage » (et internet au sens grand public) n’existait même pas, on est pas si mal loti. Ado, si des services comme Netflix, Deezer ou Crunchy Rolls avaient existé je serais devenu fou
Après ça ne veut pas dire que je cautionne ce qui est en train de se passer chez tous les acteurs de la svod, je trouve même ça pas très rassurant sur le moyen terme, mais pour le moment je relativise.
bye bye Disney !
Par contre, effectivement Netflix et compagnie n’ont jamais été pensés comme des « alternatives au piratage » (contrairement aux sites de streaming audio) du moins pas officiellement, c’est un peu refaire l’histoire Le fait est que Netflix a prédit assez tôt la dépréciation du support matériel alors que le reste de l’industrie était sceptique. D’ailleurs Blockbuster (énorme chaîne de location vidéo aux USA) a refusé l’association avec Netflix vers 2007-2008 sur le mode « ça ne marchera jamais »…avant de faire faillite en 2010 !
Le principe est une chose, la réalité en est une autre. Avoir un videoclub à domicile pour 10€/mois ça reste tout à fait honnête. L’augmentation d’Amazon Prime est plus discutable selon moi.
Faut quand même rappeler que quand Amazon Prime a été lancé, en 2008, c’était uniquement la livraison gratuite, depuis ils ont rajouté plein de services (vidéos, musique, eBooks, jeux video, Twitch, Deliveroo, Now, stockage de photos…) sans jamais avoir augmenté le prix.
À un moment c’était évident que ça allait augmenter, surtout qu’en plus ces derniers temps les coûts des livraisons ont sans doute bien gonflé…
Plus que l’augmentation, ce qui est discutable je dirai que c’est le fait de ne proposer ça que sous forme de lot (avec quelques options quand même), plutôt que de proposer des services bien séparés… Mais si c’était le cas ça serait aussi bien plus cher pour ceux qui utilisent tous les services.
Bah si un site est bloqué, tu peux toujours y accéder via Tor par exemple.
Même Amazon ça reste relatif…on a buggé sur les 46 % d’augmentation annuelle ce qui paraît énorme comme ça, mais ramené à un coût mensuel, ça ne fait qu’ 1,70 € en plus. Bref si payer 1,7 euros en plus par mois explose le budget c’est qu’il devait déjà être très très serré…rappelons que tous ces services ne sont pas de première nécessité
Pour l’histoire des lot je te rejoints totalement.
Honnêtement, je vois surtout que les gens font ce qu’ils veulent et ils ont bien raison. Quelles que soient l’activité, l’argent dépensé ou le temps consacré, je me vois mal leur demander de faire plus de macramé et moins de Tai-Chi ou plus de parapente et moins de TV/ordis.
C’est pas forcément parce qu’on a plus d’abonnements qu’on passe plus de temps devant… Celui qui regarde une série sur Disney et une autre sur Netflix ne passe pas plus de temps devant son écran que celui qui en regarde 10 sur Netflix…
Disney est en train de faire la même erreur que Netflix… en vouloir toujours plus…
on verra dans quelques mois après la mise en place de ces nouveaux tarifs ce que ça va donner !