Tel Tom Cruise dans le film éponyme, la Fiat 500 est née un 4 juillet, en 1957. Le groupe italien célébrait cet été le 67e anniversaire de ce modèle emblématique, dont la version électrique est toutefois à la peine.
Une voiture électrique c’est cher. Mais cette Fiat 500 est très très cher au vu de ses capacités.
Effectivement, à 40 000 Roros, mieux vaut acheter un vélo !
« Coup d’arrêt pour la Fiat 500 » c’est pour cela que les chaînes de TV passent en ce moment des pubs la concernant, histoire d’écouler les stocks qui leur restent sur les bras.
Disons qu’à 40k€, tu as une berline ou un coupé ou un SUV (pour ne pas citer de marques) qui fait facile 500km d’autonomie. C’est simplement un ajustement offre/demande par rapport au marché, l’offre est pourrie au vu du prix, donc pas de commandes. Avec un prix divisé par 2, là, elle serait dans le segment où la concurrence propose la même liste de fonctions et de caractéristiques. Et c’est bien, ça ramène au fondamentaux du marché.
Que peut on vraiment faire avec ce genre de voiture à pile, avec une si petite autonomie et un coffre qui peut juste contenir un string et une brosse à dents.
C’est le début de la fin des boîtes à piles…
Un nouveau naufrage ? Décidément, Leonardo Di Caprio est un chat noir .
Aller bosser tous les jours, et faire ses courses…
Cette voiture ne répond qu’à cet unique objectif de (joli) 2eme véhicule, il ne faut pas en attendre plus ( sous réserve bien sûr de pouvoir charger à domicile).
Je précise que je n’ai pas de wattture ni de teuf teuf.
Sur France 5 il y a eu un reportage - à charge - sur nos exportations de 200 000 tonnes de cartons vers le Viernam. Nous allons payer à l’UE 1.5 milliards d’euros d’amende pour le non recyclage de bouteille en plastique. Nous enterrons en France des milliers de tonnes de détritus que nous ne pouvons pas recycler ni brûler ce qui entraine du « jus de détritus » dans les sols et pollue les nappes phréatiques.
La teuf teuf thermique brûle des carburants, ou du gaz, ou de l’alcool tout ce qui se consume et au moins cela part dans l’air - un très moindre mal.
La watture adorée des geeks, qui clignote partout et si bonne pour la nature possède des batteries. C’est sympa. En Chine la majorité des packs batteries sont moulés dans le châssis en plus. En Norvège 94% des voitures neuves sont électriques. En réalité elles ne sont que 700 000 sur le parc, il reste encore 1 100 000 voitures à essence.
700 000 voitures a disons une moyenne de 400 kilos par pack batteries = 280 000 tonnes de batteries à recycler -in fine- bien sûr les constructeurs ont juré : il y aura des usines pour recycler les batteries c’est craché…on peut donner une deuxième vie aux batteries, mais in fine dans 6,8, 10 ans il faudra bien commencer à recycler les millions de tonnes de piles de batteries. En plus chaque marque possède son pack de batteries et il est difficile d’introduire un modèle industriel, de plus cela coûtera cher en énergie, déjà qu’à la conception les batteries demandent énormément d’énergie. Tout cet amas de métaux, films, liquides métallo-chimiques pourront être broyées bien sûr pour en faire une belle poudre réutilisable.
Tout ceci alors qu’on ne peut même pas recycler tous nos plastiques.
In fine la solution sera de refourguer nos packs à un pays pour une seconde vie. Puis il faudra bien en faire quelque chose en espérant qu’au Pakistan ou au Vietnam il y ait des usines de recyclage. Sinon il faudra les enterrer discrètement, je vois bien la Norvège les coller dans les Fjords.
Tout cette histoire de recylage n’est que du bullshit. Mais bien sûr comme d’habitude on se rue déjà sur les jolies et charismatiques voitures électriques dont les pubs incessantes font le bonheur de la régie pub de TF1 et comme d’habitude-in fine- on verra bien plus tard pour le recyclage.
Mais plus tard c’est bientôt, comme d’habitude. Dans un premier temps prenons la thune de ces voitures aux marges indécentes, et après, on réfléchira…
40 900 euros le pot de yaourt. Et après, certains nous disent que l’inflation est résorbée…
Pour beaucoup de Français, ce montant est inaccessible, même en se nourrissant exclusivement de yaourts. Si les électriques ne peuvent descendre aux nivaux des prix du thermique, l’échec est là. Ça ne pourra jamais prendre. Pas même en occasion vu que les électriques ont une durée de vie plus courte et coûtent un bras à faire réparer comparé aux véhicules thermiques.
Et pour ceux qui pensent que les voitures chinoises sont la solution, attendez de voir les prix remonter en flèche après qu’ils aient flingué les constructeurs européens. En grande partie grâce au dumping déloyal pratiqué par le gouvernement chinois qui leur permet de vendre « à perte » actuellement.
L’électrique est en train de tourner au fiasco. Dans les communes rurales reculées, ces véhicules pour citadins friqués ne sont tout simplement pas adaptés.
Vite, qu’on nous sorte des véhicules solaires, à hydrogène ou à pédales, parce que là…
Sauf si c’est pour nous sortir des Fiat 500 à 100000€.
"Le modèle La Prima, proposé à partir de 40 900 euros avec un moteur de 87 kW, offre une autonomie réelle de 220 kilomètres environ. "
Sur autodiscount - en admettant la prime de 7k€ - vous avez pour ce prix un Kia E-niro de 200cv et 64 kWh de batterie , un vrai 5 place avec en prime un petit Frunk
Pour 15 000€ de moins (!!!) , vous avez une MG4 50 kWh, et pour 10 000 euros de moins la version 64 kWh, vu que c’est MG je ne sais pas si c’est bonus déduit
enfin chez Tesla, « Le Model Y est disponible à partir de 36 990 € avec l’application du bonus Tesla de 4 000 € et du bonus écologique gouvernemental. » on est dans les mêmes eaux pour la Tm3
qui va acheter une 500 à 40k€ ?
C’est pas tant l’écart de prix face aux plus gros formats, pour l’instant ça reste compliqué d’avoir une petite voiture avec de l’autonomie, donc c’est quasi impossible de comparer. Surtout, tous les constructeurs savent qu’une petite voiture c’est moins rentable.
Seulement c’est pas impossible d’en trouver et ça va être de plus en plus facile sur fin 2024 puis 2025.
30k€ pour une version de base qui fait 190km quand on nous annonce une R5 qui fait le double en haut de gamme pour 2k€ de plus, ou quasiment la même chose pour 5k€ de moins (en 2025) et à peu près pareil avec la ë-C3, y’a toutes les raisons de fuir cette Fiat 500e.
Même si on peut se contenter d’une petite autonomie et qu’on a besoin d’une voiture sans attendre les nouveautés, la Spring débute à 19k€…
La Fiat 500e est hors de prix. C’est tout.
Faut dire que dès le prix annoncé pour cette voiture, le four était prévisible…
Autonomie minable pour un prix énorme et ils espéraient en vendre juste en jouant sur son capital sympathie
La même histoire pour la Honda-e condamnée d’avance
ta rhétorique se heurte au fait que le carton est un poil moins intéressant financièrement au kilo que du lithium manganèse ou cobalt
« L’électrique est en train de tourner au fiasco. Dans les communes rurales reculées, ces véhicules pour citadins friqués ne sont tout simplement pas adaptés. »
C’est faux, c’est précisément dans ces communes qu’elles sont le plus adaptées, permettant de recharger directement à domicile, avec des gens qui doivent rouler et se déplacer pour chaque service - alors qu’il faut se rendre à une pompe avec ta thermique - par ailleurs aujourd’hui énormément de parkings de supermarchés sont équipés
Un très moindre mal si on néglige les conséquences du dérèglement climatique et les millions de morts annuels dû à la pollution atmosphérique. Un détail quoi…
Personne a relevé Né un 4 Juillet ? Nan parce qu’on a quand même un journaliste en 2024 qui nous glisse l’un des meilleurs (à mon très humble avis) films de Tom Cruise comme ça, à la hussarde…
Bon, pour le reste j’ai pas d’avis je suis un clodo qui roule au diesel d’occase. Mais la référence au film, merde, quand même ! Merci !
Tu as bien suivi la désinformation ambiante au moins.
Seul les Tesla ont été pointé du doigt a ce sujet, les autres c’est du classique au même titre qu’une thermique concernant les réparations, pour la durée de vie, certaines Tesla aujourd’hui passent sans difficulté les 500k km et fonctionnent toujours.
Les Chinois vendent aujourd’hui quasiment tout ce que tu as chez toi, les prix n’ont pourtant pas spécialement augmenté… puis parler de ça quand une marque Européenne surévalue le prix de sa production c’est un peu culoté. rien ne justifie une citadine à 40k€.
Taper sur les chinois quand les Européens ont 10 ans de retard sur le VE, c’est gonflé.
Rurale ou urbain, c’est au contraire très adapté, sauf pour les ca spéciaux peut être qui enchainent les kilomètres mais à moins d’être a plus de 100km de son taff ça reste non seulement moins chère mais surtout plus pratique.
C’est de l’anti VE primaire tout ça, que vous aimiez pas les gars, chacun ses délires, mais ne dites pas n’importe quoi, il y a des cas ou un VE peut ne pas être pratique … comme un long voyage (+1000km) mais à moins d’être un VRP, tout les autres usages ce n’est que du benef. (a part le surcout à l’achat qui tend lui aussi à diminuer).
À part quelques grands céréaliers et viticulteurs, vous en connaissez beaucoup des ruraux qui peuvent débourser de telles sommes ? Il faut revenir sur terre. Le salaire médian en France tourne autour de 1800 euros. Plus dans les grosses villes (2800€ à Paris), beaucoup moins dans les zones rurales ou l’essentiel de la population est smicarde, voir moins chez nombre d’agriculteurs.
Alors leurs caisses à savon électriques à 40000€, ou même à 30000€, franchement, c’est aussi utile qu’une claque dans la gueule. Ça fait mal et ça ne sert à rien. Personne ou presque ne peut les acheter. Sans parler de la durabilité réduite de ce type de véhicules (les coûts de réparation sur l’électrique sont un vrai problème). À la campagne, la majorité roule dans des voitures d’occasion qu’ils font durer, à (bien) moins de 10000€. L’électrique, c’est mort : M.O.R.T.
Et une Fiat 500 à la campagne, sérieux… Ce truc est juste une seconde voiture d’appoint. Soit un budget qui approche les 100000€ avec la voiture principale. C’est surréaliste.
Après, l’électrique, c’est super pour le climat et tout le tintouin. Mais ceux qui nous vendent ces jolis slogans ont tous des salaires mensuels à 5 chiffres. La déconnexion entre l’élite et les français est totale. C’est ce genre de chose qui nourrit les partis extrémistes.