Commentaires : La première ligne commerciale avec un avion à hydrogène a été annoncée, et elle fera Londres-Rotterdam

et il y en a quelques uns dans ce cas là … :roll_eyes:

merci de venir au secours du trio Krypton.

Bon, dans ton Lien reporterre (comme toujours dans reporterre par ailleurs) , tu ne trouveras aucune comparaison sur un cycle de vie. Sauf que c’est la base.

Le fait que le LI est un sous produit du phosphate n’est pas remonté, le recyclage des batt n’est pas comparé avec l’absence de recyclage du pétrole brûlé, le cuivre est comparé avec un véhicule à essence non hybride (qui en possède autant), le cobalt évoqué (celui des « enfants des mines ») est le cobalt non-tracé, c’est à dire précisément celui qui termine ailleurs que dans nos batteries, et c’est la reprise in extenso de la méthode de désinfo des pétroliers.

Tu peux d’ailleurs compter sur Reporterre pour reprendre toute critique de toute technologie ou industrie qui ne soit pas directement de la décroissance zadiste, d’où qu’elle vienne, c’est leur fond de commerce.

Cette absence de comparaison, c’est la base de cette désinfo, comme rien n’est neutre ou parfait, en souligner chaque défaut, ou attribuer aux seules batteries les nuisances minières de tout le cuivre pour l’ensemble de l’industrie mondiale suffira pour décrédibiliser.

Avec la même technique véreuse, reporterre pourrait encore plus facilement démonter la filière hydrogène.

Tu remarqueras que j’évite de citer ce torchon, qu’il serve ou desserve mon discours, car il n’est pas une source fiable mais une tribune d’opinion (celle de l’écologie décroissance anti-techno en l’occurrence. )

« Que veux-tu, il est parfaitement inutile de tenter de discuter quand il n’y a ni discussion ni débat, mais étalage de dogmes et certitude de détenir la vérité absolue. »

De ma part, il y a débat (un vrai, sourcé, avec des valeurs, un contexte etc) et effectivement j’interviens souvent face à des opinions de café du commerce, des habitudes et des préjugés, qui sont confondus avec des avis éclairés.

Un grand merci de la part de toute la communauté Clubic - mondiale? - pour nous faire partager ton savoir et ta culture « éclairée » sur ce que sera l’avenir de l’humanité! Nul doute que sans tes arguments - vides de sens la plupart du temps - et tes liens - qui ne dupent personne avec un cerveau qui fonctionne - nous serions tous sans aucun doute totalement dans l’erreur, quelque soit le domaine. Encore merci de nous remettre dans le droit chemin… :roll_eyes:

Joli écran de fumée pour ne pas dire grand chose d’utile en fait, là oui, tu es un expert!

1 « J'aime »

Tu te prends pour toute la communauté Clubic ? c’est assez représentatif de ta prose.

Moi en tout cas je ne me prends pas pour l’élite de la société, ça va les chevilles?

On va se calmer et revenir au sujet. Le revers potentiel du prosélytisme outrancier, c’est qu’au lieu de convaincre il finit toujours par lasser. jap

1 « J'aime »

bien dit

Pour l’aérospatiale on a déjà la réponse.