Commentaires : La première ambulance à hydrogène arrivera à Londres cette année

Ulemco va livrer sa première ambulance fonctionnant avec une pile à hydrogène à Londres au cours de l’année 2021. Nommé Zerro, cette ambulance rejoindra la flotte du London Ambulance Service NHS Trust à la rentrée prochaine.

C’est une très mauvaise idée. L’hydrogène est extrêmement dangereux.

L’idée d’utiliser de l’hydrogène n’est pas du tout nouvelle, c’était utilisé en aviation du temps des dirigeables mais cela a été abandonné en 1937 quand un incendie a tué 35 personnes.

La sécurité s’est améliorée depuis mais rien n’est infaillible surtout en cas d’accident.

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C’est quand même plus intéressant que les véhicules à batteries :+1:t2:Recharge rapide comme un thermique
@jvachez on en parle des véhicules à batteries qui lorsqu’ils prennent feu, qu’ils faut plonger dans une benne remplie d’eau pendant 24h pour être sûr que l’incendie est maitrisé ?

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Donc pas mieux qu’une batterie avec une base lithium, mais on a quand même du recul avec le GPL et les chariots élévateurs qui fonctionnent au gaz, non ?
L’accident de 1937, c’est bien celui du LZ 129 Hindenburg ? Car le gaz n’était pas utilisé comme combustible mais pour « gonflé » l’enveloppe et pouvoir ainsi voler, et à l’époque l’Allemagne n’avait pas eu « accès » à l’hélium. Pas vraiment comparable concernant la sécurité.

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Quand je lis certains commentaires… j’ai toujours mon même sous le coude :
meme

Plus intéressant pour qui?
Pour Air Liquide, pour Orano?
Plus cher et très énergivore, je vois pas l’intérêt de cette tech.
A l’heure actuelle 95% de l’hydrogène est produit par reformage du gaz ou du pétrole ou du charbon…
Les rendements « well to wheel » sont horribles…
Ils vaut encore mieux rouler avec une voiture électrique qui consomme de l’électricité produite par des centrales thermiques!

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Comparez du GPL qui est comprimé à 7.5 bars dans un réservoir avec de l’hydrogène comprimé à 700 bars!!!

Mon véhicule GPL a prix feu, avec 45l de GPL dans le réservoir… Ca a dégazé par la soupape de sécu, façon torchère de plate-forme pétrolière. Flammes de 7-8 mètres de haut durant quelques secondes…
Ma haie a eu un coup de chaud…mais elle s’en est remise…pas ma voiture…

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La sécurité a fait beaucoup de progrès avec l’hydrogène, ça n’est pas cet argument qui en retarde la commercialisation à grande échelle.
Pour ceux que ça intéresse :

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Oui en effet, les centrales nucléaires en savent quelque chose.

Chez VW ce sont des « experts » dans le domaine de l’efficacité énergétique, surtout avec les moteurs Diesel, il suffit de taper « Dieselgate » dans un moteur de recherche.

C’est sûr que les autres constructeurs sont blancs comme neige.

Sophisme de l’épouvantail.

Au total ce sont WW, Merco, BMW ont droppé l’H2, rejoints ce mois ci par Scania pour les camions, 4 constructeurs de taille qui ont effectivement investi dedans puis ont tenu des discours non équivoques sur la question.

La plupart des autres constructeurs n’ont même pas jugé bon d’investir dedans ne serait-ce qu’un proto, GM a toujours été pour du full batterie, Nikola s’est révélé être un scam.

PSA a renoncé bien qu’il l’ait fait a reculons. Reste Hyundai (Kia du même groupe n’a jamais suivi), bien que les investissements soient d’un rapport 1 à 10 en faveur de la Batterie et chez Toyota on semble enfin avoir pris le virage du VE .

Le tableau ne s’éclaircit pas vraiment parce qu’une ambulance s’équipe d’un prolongateur H2 (et une énorme batterie de 96 kWh !?) qui a elle seule pourrait probablement lui assurer l’autonomie annoncée, très curieux.

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Qui a dit le contraire? Cela dit j’aurais aimé au moins quelques exemples.

Mais bien sûr.

Certes la production d’hydrogène n’est pas encore totalement « verte », mais la fabrication des batteries Li-ion non plus, le temps joue donc en faveur de l’H2.

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je ne vois pas en quoi cette news, qui parle des initiatives politiques et non de constructeurs, contredit les faits qui sont qu’en automobile tous les constructeurs ont jeté l’éponge ou presque, à l’exception de trois, qui ne présentent qu’un seul modèle.

Et qu’il n’y a quasiment plus de constructeur de camion H2 : Hyundai, merco-volvo (même plateforme), scania ayant jeté l’éponge, et Iveco qui a financé à pertes le scam Nikola.

"Certes la production d’hydrogène n’est pas encore totalement « verte » "

image

pas totalement en effet.

Attention, au cas ou même ces 4% suffiraient à t’emballer : les 4% électrolysés ne proviennent pas necessairement d’énergie verte, si ce sont ceux des pompes californiennes, japonaises ou parisiennes, c’est du jus du réseau, avec sa part de fossile et de co2.

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C’est pas très compliqué et la liste n’est surement pas exhaustive :

Et encore sur les émissions de CO2 :

Le rapport, c’est que tout (ou presque) ce qui se passe dans l’industrie automobile est essentiellement la conséquence d’une volonté politique.

A une époque, le gouvernement français voyait dans le Diesel la technologie miracle pour l’industrie automobile (le seul pays au monde d’ailleurs où il y avait plus de voitures Diesel en circulation que de modèles à essence!) Il avait donc appliqué moins de taxes à la pompe (c’est moins vrai de nos jours) au carburant Diesel dans le but d’inciter les gens à acheter « Diesel ».

Pourquoi les constructeurs automobile investissent tout azimut dans l’électrique « classique » (avec des batteries pour stocker l’électricité)? Parce qu’au départ il y a les incitations gouvernementales (primes à l’achat etc). Hors une entreprise doit faire des bénéfices pour être viable, et les batteries, même Li-ion c’est pas nouveau, on sait faire depuis un bon moment (Musk n’a rien inventé dans ce domaine). D’autre part, force est de constater que l’infrastructure des bornes de recharge, même si elle est encore à des années lumière d’égaler celle des bonnes vieilles pompes à essence, est quand même un peu plus en avance sur les points d’hydrogène, en tout cas dans la plupart des pays dans le monde. VW sa priorité c’est de faire de l’argent, beaucoup d’argent, et le plus vite possible, par conséquent vu qu’actuellement les VE classiques sont plus faciles à vendre et que la mode est aux SUV, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour deviner qu’à court terme il est plus rentable de faire du VE classique que du VE à PAC. La supposée meilleure efficacité énergétique des batteries seules comme source d’énergie selon VW n’est rien d’autre que du marketing, il faut bien justifier ses choix technologiques. Sauf qu’au fil des années, le vent tourne et les technologies évoluent. Les gouvernements aussi.

Donc pour en revenir au début de ton commentaire, là où les constructeurs voient à court et moyen terme pour des impératifs économiques, les initiatives politiques se doivent d’avoir une longueur d’avance sur les énergies dites « du futur » parce que dans le cas contraire, c’est comme si des constructeurs automobile avaient décidé un beau jour de sortir des VE à batteries, alors qu’il n’y aurait aucune borne de recharge disponible! Ce n’est pas parce que quelques constructeurs préfèrent choisir la solution de facilité (la plus rentable en 2021) que c’est forcément cette technologie qui sera définitive. Je vois mal les gens partir en vacances en VE classiques en été pour faire la queue aux quelques bornes de recharge (qui ne seraient pas en panne évidemment) pendant 1 heure et attendre 1 heure de plus pour ne récupérer que 80% de l’autonomie au final. En 2 heures on peut en faire des kilomètres!

Je ne dirais pas que la plupart des constructeurs ont jeté l’éponge (ou alors pas très loin), je dirais plutôt qu’ils attendent le bon moment pour s’y remettre, mais objectivement parlant, un VE à PAC est encore bien trop onéreux à l’achat, et les points H2 sont quasi inexistants, notamment en France. On est encore loin du niveau de la Corée du Sud ou de la Californie c’est sûr, mais ce n’est qu’un début.

Ton graphique est très beau, il en jette, mais il ne nous apprend rien de plus que ce que l’on sait déjà en 2021 à ce sujet. Mais quand l’H2 va vraiment décoller, parce que ça arrivera un jour (sinon je ne vois pas à quoi servent les initiatives politiques), et bien ce sont les 3 constructeurs que tu cites qui seront les leaders dans le domaine de la PAC et qui vont dominer le marché, j’ai envie de dire un peu comme Tesla aujourd’hui avec les batteries. Pas besoin d’être très futé pour comprendre la position de VW, elle correspond à celle de Musk, bizarre non?

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En effet je confirme. C’était juste pour te faire travailler un peu… :wink:

J’ai failli oublié, voici le point de vue global Nord américain (Canada et USA) sur cette fameuse « efficacité énergétique » des batteries…

Bon, l’article a 2 ans, mais j’ai cru comprendre qu’il faisait un peu froid en Amérique du Nord en ce moment (je suis bien placé pour le savoir).

Donc, entre Toyota et VW, quel est le constructeur automobile le plus malin?

Ils n’ont pas fini d’en voir des alouettes chez VW ! :slightly_smiling_face:

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Les initiatives politiques peuvent beaucoup de choses, mais elles ne changent pas encore les lois de la gravité.

Tant que des constructeurs n’ont pas bâtis des vrais protos eux même, ils ne sont pas confrontés au réel : un VH va consommer 1kg d’H2 aux cent.

Chacun pense avoir une recette meilleure que les autres au départ, certain n’ont simplement pas pris conscience de ce que ça implique, avant d’essayer.

Sauf que ça fait 33 kWh au cent. Déjà, là, ça pique.

Et la deuxième couleuvre à avaler, c’est que ça nécessite 52 kWh à la prise, et que - peut être - moyennant des technos de science fiction, on pourrait peut être atteindre les 46 kWh à la prise. Contre 15 en batterie.

Vous vous retrouvez avec votre proto, cher, complexe, consommant 52 kWh aux cent, et 80 à 110 balles (oui les opérateurs français sont à 8€ réformé au charbon ou 11€ le kilo électrolysé ! ) les 1000 bornes. Avec des promesses (objectivement et scientifiquement fausses) qu’un jour ça s’alignera avec l’électrique « conventionnel »

Ce n’est pas une question de pompes, de temps, d’infra, de techno, de subv’ : on ne peut pas subventionner durablement un réservoir qui fuit 75% à 80% de l’énergie qu’on y met, dans un monde qui va être contraint en production d’énergie « propre ». Il faudrait subv autant la caisse que carrément son carburant. Non pas le détaxer : le payer, l’offrir aux utilisateurs.

Pour qui ? pour quoi ? alors qu’on a mieux à coté ?

Toy a essayé, ils ont fait des chèques de 15 000 € pour écouler les dernières Miraî, pour quel succès au final ?

ça, c’est pour la mine antipersonnel.

Et sur elle tu greffes tous les soucis qu’ont souligné Scania, Merco et WW avant lui . Les constructeurs qui ont expérimenté savent ça.

Nos décideurs sont encore dans l’inertie et le discours des lobbies des années 2000/2010, dont l’innénarable Rifkin.

« La supposée meilleure efficacité énergétique des batteries seules comme source d’énergie selon VW n’est rien d’autre que du marketing »

Supposée… j’avoue, j’ai du mal avec la mauvaise foi, tu as eu tous les chiffres 100 fois sur ces mêmes pages.

« Je vois mal les gens …/… faire la queue aux quelques bornes de recharge (qui ne seraient pas en panne évidemment) pendant 1 heure et attendre 1 heure de plus pour ne récupérer que 80% de l’autonomie au final. En 2 heures on peut en faire des kilomètres! »

C’est marrant, pour l’H2 tu acceptes l’improbable voir l’impossible, par contre imaginer simplement qu’on aura partout des parkings à superchargers là, tu bloques, les initiatives privées comme publiques n’existent plus et n’existeront pas etc…

Au passage, en 2021 on ne mets déjà plus 1h, mais 15mn pour faire un plein sur une borne rapide, alors imaginons dans 10 ans.