Commentaires : La première ambulance à hydrogène arrivera à Londres cette année

Moi aussi j’ai du mal avec la mauvaise foi, et pour ce qui est des chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut. Mais tu vas sans doute me dire que le froid n’a jamais réduit l’efficacité énergétique d’une batterie et donc jamais réduit l’autonomie d’un VE. En fait si, c’est comme ça, c’est pourquoi un VE doit produire son électricité lui-même, grâce à la pile à combustible.

Une petite carte de France sur la répartition de ces bornes peut-être?
Dans 10 ans, la PAC et la production d’H2 auront aussi bien progressé.

Les Superchargers à 250 kW, il faudra bien les alimenter en électricité, non?
Sinon pour améliorer le réseau électrique aux USA, il va faire quoi Tesla?

1 « J'aime »

les norvégiens ne sont pas d’accord avec toi :

Une petite carte de France sur la répartition de ces bornes peut-être?
à ton service : et ça c’était il y a 4 ans, et ça s’améliore chaque année, la flemme de me connecter à mon chargemap

Dans 10 ans, la PAC et la production d’H2 auront aussi bien progressé.
alors non, techniquement il n’existe aucune possibilité d’améliorer physiquement le rendement des PAC : on est au taquet (physique, il y a du Joule dans l’équation)
et la compression à 700 bar, c’est une énergie stockée, donc là non plus pas d’amélioration possible.
Il n’y a que les électrolyseurs qui peuvent gratter des pouillèmes dans l’équation.

> Les Superchargers à 250 kW, il faudra bien les alimenter en électricité, non?

bien sûr, et principalement grâce à des batteries tampon.

> Sinon pour améliorer le réseau électrique aux USA, il va faire quoi Tesla?

il met en place des tampons et recouvrent ses parkings superchargeurs de champs PV

Quoique…

Je sais, tu vas me dire les constructeurs automobile passent presque tous à la batterie Li-ion, oui mais dans les années 70 ils ont fait pareil avec le diesel, on connait la suite.

A ce que je vois sur ta carte, l’Europe de l’Est et surtout la Russie (pays le plus vaste du monde) n’est pas prêt de rouler sans pile à combustible.
Quant à l’Europe de l’Ouest, l’électricité qui est injectée dans le réseau pour alimenter tes batteries tampon n’est pas aussi verte que ta carte. Et non, même si le nucléaire émet peu de CO2, ce n’est pas une énergie renouvelable.

Article du 31 mars 2020, dans 10 ans ça sera encore mieux… :slightly_smiling_face:

Moi qui croyait dur comme fer que le principe d’une batterie était de stocker de l’énergie.

Et donc tes batteries tampon, elles vont être rechargées par d’autres batteries tampon? :thinking:

Même réponse. Tu devrais peut-être contacter le gouverneur du Texas, on sait jamais. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il est en vacances au soleil, il faudra attendre un peu… :face_with_raised_eyebrow:

Je sais, les ventes de véhicules à PAC sont encore confidentielles, notamment à cause du prix des PAC, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique, encore une fois ça ne fait que commencer. Un peu de lecture s’impose :

Non, lis ton article, il s’agit d’un système de recirculation de gaz chaud (et oui, Joules) dans des piles domestiques « chaudes ». Ce n’est pas portable en mobilité pour des question de volumes et là aussi, pas de miracle, le rendement reste au taquet : rendement brut de 66%, ce qui reste lamentable.

? j’indique juste que tu ne pourras pas trouver un principe magique pour compresser un gaz à 700 bars sans pertes d’énergie.
du coup rendement 80 pour la compression et 60 (au max en cycle stabilisé et à demie-puissance) pour la pac = 0.48, soit 52% de pertes brutes pour juste ces deux maillons ! (hors transport, hors électrolyse, fuites, et dans des conditions idéales etc etc)

Même réponse. Tu devrais peut-être contacter le gouverneur du Texas, on sait jamais. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il est en vacances au soleil, il faudra attendre un peu…

inutile d’attendre le gouverneur du Texas, utilise ta Tesla :

Je sais, les ventes de véhicules à PAC sont encore confidentielles, notamment à cause du prix des PAC,

non seulement elles sont confidentielles, mais elles sont achetées directement par des sponsors (comme l’Air liguide pour Hype), par ex les taxis parisiens, si on se fie au programme de Hype, ils représentent … plus de 100% des ventes de ton article pour plusieurs années ^^ ça situe l’engouement du public.

ce n’est pas à cause du prix des PAC que ça ne se vend pas, ni ici ni ailleurs, mais parce que le prix du plein n’est pas et ne sera jamais compétitif avec celui des VE. C’est juste une VE plus dangereux, sans recharge domestique, et dont la batterie fuirait 60 % du jus qu’on y met au départ.

Dans un domaine connexe (Powerwall) voilà un face à face direct qui résume parfaitement notre échange, à lire en entier, on commence par les promesses, on compare les réalités :

C’est bien connu que la grande majorité de la population a les moyens financiers d’acheter un VE (surtout une Tesla) et une belle maison pour le brancher dessus. Pour ceux qui sont cités dans ton article, ils vont se retrouver avec une Tesla devenue inutilisable, super.

Les belles formules de mauvais rendement de la PAC, c’est un faux problème, un peu comme à une certaine époque quand les gens disaient qu’il était impossible d’aller sur la lune, les moteurs de fusée ne marchent pas au sans plomb 98 !

En tout cas, pour un truc avec un mauvais rendement énergétique…

A quand une Tesla aux 24 Heures du Mans? Tu vas me dire que ça ne sert à rien, en fait si…

« Les belles formules de mauvais rendement de la PAC, c’est un faux problème »

Je pense que celle là, il faudrait l’encadrer.

On parle d’énergie, une énergie contrainte, si possible verte, dans un monde qui compte se séparer des énergies carbonées à court terme. chaque Wh compte.

On remplace les ampoules par des led et il faudrait que les transports éclatent le bilan pour satisfaire… satisfaire quoi d’ailleurs ? en quoi c’est plus « cool » ce vecteur ? le plein des vacances en 5mn au lieu de 20 ?

Ce n’est pas un débat rationnel, aucun argument d’ordre physique mathématique ou financier ne t’atteindra, aucune disproportion de vente, de disponibilité de réseau, d’analyse de cycle de vie ou de bilan comparé n’a de sens pour toi.

Chaque initiative sponsorisée comme cette caisse des 24h du mans ou une autovente de camion ou taxi H2 a un fournisseur de H2 ou à un constructeur H2 (! authentique, c’est 90% des ventes mondiales) te servira de démonstration.

En tant que modeste zététicien ayant moi même été séduit par la solution hydrogène il y a 20 ans de ça, j’ai vraiment l’impression des mes échanges que je peux avoir avec des conspiro : millefeuille argumentatif, mauvaise foi, négation des impacts physique de base comme le rendement.
Je n’informe pas avec des liens comme ils m’ont informés eux même et fait changé d’avis, je viens juste heurter un déni.

Du coup la solution ne viendra clairement pas de notre échange, j’ai donné tous les arguments rationnels, tous les liens qui les démontrent, je te laisse donc ceux des sponsors, de la politique, des lobbies industriels, et de la doxa :

« oui l’hydrogène c’est cool : on fait le plein en 5mn lors des grands départs en vacances » et c’est pas tout ce qui compte après tout ?

Comme les constructeurs automobile? :face_with_raised_eyebrow:

Celle là aussi, il faudrait l’encadrer à mon humble avis. Merci j’ai bien ri.

M’enfin, nous verrons bien dans quelques temps ce qui est le plus important et le plus profitable au plus grand nombre, chauffer une belle maison en hiver au Texas avec une Tesla (et avec une Zoé, ça le fait aussi?), ou bien faire un plein d’H2 en 5 minutes pour ne pas engorger les stations de ravitaillement et surcharger le réseau électrique avec des batteries tampon, qu’il faudra bien construire et ensuite recycler un jour entre parenthèses.

Je suis à peu prêt sûr que tu ne le liras pas, mais je te mets encore un petit lien de « conspiro »! Bonne lecture, au cas où. Si ça peut te rassurer, on y parle même pas d’hydrogène. Moi ce qui m’intéresse, c’est d’éviter les fausses bonnes solutions et endormir les gens avec, au nom de l’écologie.

j’aurais pu rédiger l’article que tu viens de transmettre et j’en partage le développement (" Les batteries, un mal nécessaire) et conclusions. Toi par contre, je pense que tu t’es contenté du titre.
Le « Cherry picking » est typique de ce genre de déni.

Apparemment ce n’est pas la modestie qui t’étouffe… :face_with_raised_eyebrow:

Et donc comment aurais-je pu savoir qu’on y parle pas d’hydrogène?

Attention, le niveau commence à baisser un peu là, je suis déçu.

T’emballe pas pour cette petite phrase, c’est provisoire, sinon tu penses bien que je n’aurais pas choisi cet article, rien ne prouve que c’est définitif comme unique moyen d’électrifier les automobiles.

Allez, je suis bon prince, on va dire que la PAC est aussi un mal nécessaire, tu es content comme ça? :slightly_smiling_face:

"tu es content comme ça? "

ça résume toute la discussion.
Tu penses qu’une discussion doit être « gagnée » que les datas ne sont qu’une source de ping-pong sans pondération, tu ne reviens jamais au fond, si on te démontre une perte massive d’énergie tu passes à autre chose sans intégrer la problématique.

Tu ne cherches pas à intégrer tous les aspects d’un problème et à les quantifier, mais à renforcer une conviction pré-existante.

Ce n’est pas mon délire et surtout je n’ai que du temps à perdre à poursuivre cet échange.
Tu ne vas rien m’apporter, rien m’apprendre, tu vas seulement harceler ton interlocuteur.

Trop fort, non seulement tu interprètes les sources que l’on te soumet comme ça t’arrange (évidemment que les batteries sont un mal nécessaire, mais pas forcément pour faire avancer les voitures, par contre pour les smartphones ou les ordinateurs par exemple là oui, mais le poids des batteries n’a rien à voir), mais en plus voilà que tu lis dans les pensées des gens ! :face_with_raised_eyebrow:

Excellent, j’ai même droit à une psychanalyse freudienne pour le même prix !

Et l’aspect suivant, tu l’as aussi intégré dans tes « datas »?

Mais je te vois venir gros comme une maison, et pour te prouver que j’ai lu l’article, j’ai extrait cette petite phrase: « Cependant, dans l’étude, les usagers se disent satisfaits à… 80%. » Alors avant que tu me répondes encore une fois que tu aurais pu écrire cet article, je précise que ça fait quand même 1/5ème qui ne l’est pas, satisfait. C’est suffisant pour envisager la PAC!

Dois-je comprendre dans cette puissante analyse que tu es à court d’arguments ou bien que tu as une intelligence au dessus de la moyenne? :thinking:

Enfin bref, pour en revenir au sujet de cet article (car je vois bien que tu essaies de noyer le poisson), les Anglais n’ont sans doute rien d’autre à faire en ce moment que de fournir une ambulance à hydrogène à la ville de Londres pas vrai? Peut-être devrais-tu les prévenir, au sujet du mauvais rendement énergétique de la PAC, ils ne doivent pas être… au courant ! :smirk:

une ambulance se fout complètement du rendement énergétique, elle doit être disponible un maximum de temps et par tous les temps avec une grande autonomie garantie

je comprends qu’on pousse une technologie plutôt qu’une autre mais les batteries ne seront jamais adaptées à tous les usages et ceci en est un exemple intéressant

il y en a d’autres, comme les trains, les camions longue distance (même si il y a un temps de repos nécessaire, la gestion des bornes serait vite intenable), les bateaux, …

le rendement énergétique est une chose également mais même si personne n’est madame Irma, le succès des batteries serait son premier ennemi : ça va pousser le coût des matières premières à la hausse et la demande d’électricité lors des pics (et on va vers des compteurs intelligents) fortement à la hausse également. Là où l’hydrogène sera produit essentiellement lors des moments où le prix de l’électricité sera au plus bas et ça rentre évidemment dans l’équation

et sinon, sur le coût des PAC, il y a encore des recherches et des solutions technologiques en développement et sur les 700 bars, il y a cela La pâte d'hydrogène, solution idéale pour les voitures électriques ? - Moniteur Automobile comme quoi, il ne faut jamais parier totalement « contre » une technologie

en ce sens, même si je crois en un « mix » des deux pour le futur, ce sera pê a final les algues qui l’emporteront et peut-être que la solution Apple sera disruptive, bref, restons ouverts et n’enterrons pas trop vite toutes les technos

les batteries ont un intérêt évident pour les transports légers et à courte distance (quoique, en ville, tout le monde n’a pas un garage et c’est peu de le dire), l’hydrogène complète pour le transport à haute disponibilité, pour le longue distance et le lourd et il y a encore des solutions possibles développées en secret qui vont tout changer

1 « J'aime »

En effet, c’est malheureusement ce point précis que les ayatollahs de la batterie pour VE n’arrivent pas à assimiler, comme si 100% de la mobilité humaine se résumait à des centres urbains, où tout le monde aurait bien sûr sa petite maison, avec son petit garage, ou à défaut son petit parking privatif avec borne incluse (oui parce que pour les autres, encore faut-il qu’elles soient disponibles et fonctionnelles). Et je ne parle même pas du prix des voitures sans l’aide du gouvernement. Et quand ils vont fermer le robinet, on fait quoi?

1 « J'aime »