Commentaires : La Poste dévoile une serrure connectée sécurisée pour boîte aux lettres, qui fonctionne sans électricité

À VivaTech, La Poste a présenté son prototype de serrure connectée, destiné à équiper les Français, d’ici 2027, d’une boîte aux lettres plus sécurisée, sans pour autant la remplacer.

Ça a l’air utile et réfléchi, à voir si ça marche dans les faits.

1 « J'aime »

Interessant, si et SEULEMENT SI, ca remplace DEFINITIVEMENT les « badge passpartout » et que le propriétaire peu « configurer » les entités qui y ont access… (typiquement : Laposte : ok, Colissimo : ok, Amazon : KO, etc) pour éviter les déposes de colis que on veux pas en boite au lettre…

2 « J'aime »

J’espère qu’on nous l’imposera pas
Pas convaincu de devoir passer par des serveurs distants pour accéder à ma boîte aux lettres.
Le jour où ça ne fonctionne pas, pas de livraison ou de lettre
Sinon l’idée est intéressante sur le sans alimentation

J’ai du mal à voir une quelconque utilité perso

1 « J'aime »

qui fonctionne sans électricité

Bah, en fait si :

cette dernière capte en fait l’énergie NFC du smartphone

Sans prise et sans batterie <> sans électricité

2 « J'aime »

Attention, ça reste une promesse : cette serrure, n’aboutira peut-être jamais !
La poste est une société privée.

1 « J'aime »

Ce qu’il faut c’est des vraies boites aux lettres connectées avec camera et balance, pour éviter que ces voyous piquent les colis quand ils en déposent ! sinon le reste ca sert à rien !

Ça existe déjà plus ou moins : Boks, LA boîte à colis connectée et sécurisée – boks

Y a certes pas la caméra, mais avec le système de codes à usage unique, tu sais quand même qui a ouvert la boîte et à quel moment.

S’il faut une aplicafion pour ça, c’est non.

1 « J'aime »

T’inquiète fréro, tu l’ouvriras avec ton appli Linux…

C’est pas un problème de logiciel libre ou pas. :penguin:

Mais enfin, une appli pour ouvrir un BAL, c’est ridicule !

1 « J'aime »

Pour le coup, une appli pour ouvrir une BAL de façon sécurisée, uniquement pour les personnes qui ont une bonne raison de l’ouvrir, c’est peut-être moins ridicule que d’avoir 95% (chiffre arbitraire, mais on est probablement dans cet ordre de grandeur) des BAL qui s’ouvrent avec une dizaines de clés différentes et en vente libre sur Internet, et le gros des 5% restants qui se crochètent en moins de 5 minutes…

1 « J'aime »

Pas plus que pour ouvrir une voiture (KIA, entre autre)

1 « J'aime »

Ah, les voitures aussi ?

Perso je préfère le « dur » au tout numérique.

1 « J'aime »

Oui, de plus en plus de voitures peuvent s’ouvrir avec un smartphone.

Et même quand ce n’est pas le smartphone, ça fait longtemps que quasiment toutes les voitures s’ouvrent sans utiliser de clé physique dans la serrure, avec une centralisation télécommandée.

Je crois que la dernière voiture sur laquelle j’ai utilisé une clé physique dans la serrure pour l’ouvrir, c’était l’AX de mes parents quand je faisait la conduite accompagné… T’étais même pas encore né :rofl:

Ensuite je suis passé à une voiture qui s’ouvrait avec la télécommande, même si y avait toujours une serrure classique sur les portes, et toujours besoin de la clé pour le contact et le neiman.

Et sur ma voiture actuelle, la serrure n’est même plus apparente (faut démonter un cache sur poignée de porte), pas plus que la clé (faut démonter la télécommande pour en sortir la clé), et il n’y a plus de clé non plus pour le contact et le neiman, tout est géré électroniquement.

3 « J'aime »

Quand crois-tu que je suis né ?

Je dirai aux alentours de 2010.

Pareil, j’ai trouvé ça aberrant

Ha la Citroën AX …la ça s’adresse a une certaine classe d’âge :rofl::rofl::rofl::rofl:.
Toute une époque :grin::grin:

2 « J'aime »