Commentaires : La Poste dévoile une serrure connectée sécurisée pour boîte aux lettres, qui fonctionne sans électricité

Flipper le dauphin aime ça.

On dirait le concept de la mafia. Apres les assurances hors de prix pour les colis perdus, Achetez nos serrures si vous voulez être en sécurité. Alors que c’est eux qui sont responsables de nos colis qu’ils perdent régulierement

Si le colis en question a été mis dans la boite et qu’il a été volé par la suite, la Poste n’est PAS responsable.

2 « J'aime »

Être informé quand il y a quelque chose dans la BAL, et quoi. Ne pas subir la visite de ceux qui ont les clés génériques des BAL. Ne pas avoir le colis qui dépasse du volet ou la BAL coincée (car le colis fait exactement la taille de la BAL, hors la profondeur de la serrure qui ne peut plus tourner). Pouvoir mettre une lettre dans la BAL pour envoi et avoir un retour de la prise en charge par la Poste. Bref, du moment qu’il y a une trace, informatique, de l’accès à ta BAL c’est un nouveau monde qui s’ouvre.

Le problème, ce n’est pas la technologie, c’est l’humain et à La Poste:

• soit on a une factrice ou un facteur attitré (cas dans les petits villages) et çà se passe bien
  • soit ce sont des intérimaires qui sabotent le boulot (ils déposent des avis d’absence quand on est présent), c’est généralement le cas dans les grandes villes.

Et les voleurs de voitures adorent ça…

Pfiiiuuu incroyable tous ces commentaires réfractaires à la nouveauté.
Je trouve l’idée excellente et surtout utile! On verra bien ce que ça donne.

ça existe déjà avec les clefs normalisées depuis quelques années (au moins pour les colis), pas besoin d’une serrure connectée pour ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je qualifierais ça de serrure électronique ou NFC plus tôt que connecté :thinking:

1 « J'aime »

si t’as pas ton téléphone pour une raison quelconque t’es dans la merde du coup?

1 « J'aime »

Comme lorsque tu n’as pas ta clé.
Je crois saisir une partie des avantages et des inconvénients, je mets l’idée entre la case « bonne » et la case « zèle ».
@altdorf surtout que la connectivité se limite à un contact physique, pas de domotique par exemple.

1 « J'aime »

Une clé est moins suscéptible d’être volée qu’un smartphone.
Les personnes agées ont des clés de boîtes aux lettres mais pas forcément de smartphone.

« Oui mais » Si tu te fait chourer ton smartphone :stuck_out_tongue:, comme t’ouvres ta BAL ?