Commentaires : La population des animaux sauvages pas autant que prévu partout

Il est difficile de déterminer et de résumer en un chiffre le statut de toutes les formes de vie sur Terre, qui plus est de manière suffisamment « attractive » pour intéresser les médias et alerter sur le déclin de la biodiversité. C’est pourtant ce que le Living Planet Index s’attache à faire, estimant que la population des animaux vertébrés est en déclin à hauteur de 68 % depuis les années 1970.

Il manquerait pas un mot dans le titre?

4 « J'aime »

+1, pas autant quoi??? Moins nombreuse?

1 « J'aime »

titre modifié
merci pour votre vigilance :wink:

C’est toujours bien de remettre en perspective les chiffres menteurs avancés par les extrémistes.

1 « J'aime »

Les chiffres ne mentent jamais.

1 « J'aime »

il y a toujours autant de sangliers à coté de chez moi…

1 « J'aime »

Les chiffres ne mentent jamais mais la façon de les utiliser est volontairement trompeuse, donc ce sont les extrémistes qui nous mentent

2 « J'aime »

Alors tout va bien…
Commentaire intéressant, tout comme le mien! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si c’est le seul fruit de ta réflexion, je crois que tu n’as pas vraiment compris l’article.
Il n’est nullement dit que les chiffres annoncés sont faux, juste qu’il y a un manque de perspective par rapport à ces chiffres et qu’il y a une autre méthode pour les évaluer qui donne un résultat plus contrasté.
C’est pour anticiper des réactions comme la tienne qu’il est précisé :
« Toutefois, s’inquiétant que ces conclusions ne soient perçues, à tort, comme un encouragement à ne rien faire, Brian Leung insiste pour que l’étude ne soit comprise de travers : « Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de problèmes de biodiversité, seulement qu’elle n’est pas en déclin partout ». »

4 « J'aime »

Tout lke probleme pour faire bouger les gens, !!! Si « on » gonfle pas les chiffres artificiellement, si on grossit pas le truc, tout le monde s’en fou… Effectivement, va placer des mesures eco responsable si on te dit que 97% des especes vertebrés n’ont quasiment pas bougé depuis 50ans… L’homme est un menteur par nature, et comme tout bon menteur, n’utilise QUE le mensonge pour avancer, et ca commence a la naissance ( papa comment on fait les bébés ? : dans les choux et les fleurs. Papa il est vrai le pere noel et la petite souris ? : ouiiii bien sur mon petit…). Un menteur ne comprend que le meme langage , cad le mensonge… La verité, comme dans toute culture, surtout religieuse ou politique, est consideré comme un ennemi ( c’est pas ma faute, c’est l’arbre qui a traversé la route !!!) …

Le problème vient au moment ou le mensonge est trop gros et que plus personne n’y croit
et la cela devient contre productif

« Auddi, les efforts de conservation réalisés au cours des 50 dernières années auraient été plus efficaces qu’on ne le pensait jusqu’ici… »
J’ai 55 ans, et j’ai connu des bois où on voyait les lapins gambader, beaucoup d’oiseaux divers, des rivières où on n’entendait des grenouilles, le foisonnement des insectes, une végétations luxuriantes. Maintenant, les forêts sont… calmes, rien ne bouge à part le vent dans les feuilles, les rivières pareil. Je suis nostalgique de cette époque, mais quand je lis dans les commentaires que les écolos sont des extrémistes, je me dis que le peu de vie qui reste encore, n’est plus là pour très longtemps, tellement les gens s’en foute, qu’il ne faut surtout pas faire un petit effort pour ces petites bestioles dont on fera un selfie à l’occasion pour mettre la photo sur insta…
Penser qu’on pourra continuer à vivre comme cela pendant encore longtemps, sans en payer le prix fort, est d’une naïveté, d’une idiotie extrême.

7 « J'aime »

de moins en moins d’oiseaux de moins en moins d’insectes victimes de l agriculture productiviste et de la pollution lumineuse
la seul chose qui augmente c est la com sur l environnement la par contre c est saturation

j’ai a peu près ton âge. j’habite dans les alpes et je ne vois aucune différence.

Les chiffres ne mentent jamais mais on peut leur faire dire se que l’on veut. Tout est question d’interprétation et de contexte…la preuve dans l’article :face_with_raised_eyebrow:
Et c’est vrai pour tout y compris les sondages divers et variés

1 « J'aime »

C’est peut-être toi qui est chez eux du coup nan ?

N’empêche que le COVID-19 est très bénéfique à la nature vue que les chasseurs n’ont pas le droit de sortir, et que les routes sont moins fréquentées.

Je te les ramène quand les grenouilles ? Elles m’ont fait chier tout l’été dans la mare d’à coté

Partant de là, faire ton jogging ou du vtt en forêt, tu dérange les animaux aussi (et c’est un fait aussi). Mais bon, y’a pas l’homme d’un coté et la nature de l’autre, l’homme en fait partie. Et comme toute espèce, s’il est trop nombreux quelque part, y’a déséquilibre. Ca se passe dans le monde animal aussi (et végétal !). C’est pire avec l’homme puisque sans prédateur à part lui même…et les virus bien sûr :wink: