Un incendie s’est déclaré ce 16 janvier dans l’usine de stockage de batteries Vistra à Moss Landing, en Californie. Les autorités ont évacué 1 200 habitants et fermé plusieurs routes. Il s’agit du quatrième incident de ce type depuis 2019 au sein de cette installation essentielle au stockage d’énergie renouvelable.
Attention, il s’agit là des puissances installées, pas des capacités de stockage (qui s’exprimeraient en watt-heure, pas en watt). En français on distingue bien ces deux mots (alors que les anglais utilisent capacity dans les deux cas et distinguent sur le qualificatif, « nameplate capacity » pour la puissance et « storage capacity » pour le stockage).
Une usine de stockage se caractérise par ces deux valeurs distinctes, la puissance qui indique la « vitesse » à laquelle elle peut délivrer de l’énergie, et la capacité de stockage qui est la quantité totale d’énergie stockée, et va donc déterminer la durée pendant laquelle elle peut fournir de l’énergie.
Par exemple une installation de 100 MW de puissance et 50 MWh de capacité de stockage pourra fournir une puissance maximale de 100 MW et pourra la fournir pendant 30 minutes, alors qu’une installation de 10 MW de puissance et 100 MWh de capacité de stockage pourra fournir une puissance maximale de seulement 10 MW, mais pourra la fournir pendant 10h.
L’installation dont on parle ici a une puissance de 750 MW et une capacité de stockage de 3000 MWh, et la capacité de stockage totale de la Californie dépasse les 40 000 MWh.
lol, l’arroseur arrosé (enfin la ils aimeraient bien être arrosé…)
j’ai hâte de voir le 1er ferry couler car une VE aura pris feu, ca va être bueno
ou un tunnel style mont blanc
ou un avion a hydrogène, ça va faire un 2ieme soleil dans le ciel pendant quelques secondes.
Y’a pas à dire t’as l’air d’être une belle personne.
Dimanche les gens se lèvent tard, il se peut que notre ami n aie pas pris son café du matin avant de commenter.
Il y a des risques partout, dans les usines chimiques, les centrales nucléaires, les centres de stockage divers. Les exemples ne manquent pas comme l’usine AZF à Toulouse en France, Une usine de Nanterre qui a explosé près de Paris-La Défense en soufflant toutes les vitres des quartiers avoisinants, Le bateau qui a sauté en dévastant le front de mer de Beyrouth, les catastrophes nucléaires que tout le monde connait…
Des propos pareils sont consternants…
Le genre de nouvelles qui va sûrement réjouir les anti-voitures électriques et autres fans de moteurs thermiques sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il semble y en avoir au moins un peut-être dans cette discussion…
J’imagine que tu ne jure que par le pétrole, le diesel et le Super 98.
Que tout ce qui est électrique est un jouet pour bobo, que le réchauffement climatique est un complot pour nous faire payer des taxes. Discours classique.
Propose nous des solutions plutôt que de critiquer.
Merci pour ces précisions et ces recherches. J’avais arrêté de lire l’article à cette phrase aussi. J’espère que l’explication sera lue par l’auteur et qu’il en retiendra quelque chose pour une prochaine fois…
La Californie est surtout victime de l’augmentation des événements climatiques extrêmes due au réchauffement global. Avancer qu’il faudrait revenir au charbon parce que le stockage d’énergie « propre » présente des risques, c’est un peu comme ne pas porter de ceinture de sécurité parce qu’on risque de se déboîter l’épaule. Mais pour comprendre ça il faut avoir au moins un demi-neurone fonctionnel, ça n’est pas donné à tout le monde.
Pardon je n’arrive pas à comprendre le but du commentaire. Il y a des risques partout et donc ?
Ce n’est pas la peine d’être aussi méprisant et l’autrice fait partie des quelques contributeurs à venir assez régulièrement lire les messages et corrige régulièrement ses articles quand la communauté lui signale. Rien que pour ça elle a mon respect. Ce serait assez justifié dans d’autres cas (suivez mon regard) mais là non.
Il n’y a pas vraiment de sens derrière si ce n’est que l’on reste toujours impuissant devant un accident. On ne peut que le constater comme une fatalité.
Ah oui ok. Parce qu’un risque ce n’est pas un absolue aussi on peut chercher à le réduire etc. Par exemple ce n’est pas la même chose de se faire percuter par une voiture en traversant la rue et croire qu’on peut arrêter un bus avec sa tête.
Au début je pensais que le but était de tout relativiser et mettre au même plan. Et comme c’était complément idiot je préférais demander de préciser . Merci je suis rassuré.
Y a quand même beaucoup de trucs qui crament en Californie dernièrement .
Est-ce seulement le Réchauffement, ou certains en profiteraient-ils pour se cacher dans le cadre d’un conflit larvé hybride.
L’incendie de Los Angeles est assez clairement lié au réchauffement climatique, puisqu’il a été favorisé par des évènements climatiques en lien avec le réchauffement (sécheresse…).
Pour ce nouvel incendie par contre, personne n’a l’air de dire que c’est en lien avec le réchauffement climatique.
Vu le passif de l’usine en la matière (4 incendies en 5 ans…), ça ressemble plutôt à un feu causé par des défauts matériels dû à une culture de la sécurité insuffisante chez l’exploitant de cette usine… Le précédent feu par exemple venait d’une ouverture d’aération mal positionnée, qui permettait à l’eau de pluie d’atteindre des circuits électriques, ce qui a fini par causer un court-circuit. Les deux précédents, c’était des sprinklers qui fuyaient, avec la même conséquence, de l’eau sur des circuits et un court-circuit… Ça aurait fini par cramer, réchauffement ou pas.
C’est le risque avec le stockage de l’électricité, qui sauf avancée technologique n’est pas une solution d’avenir en l’état actuel (poids, prix, métaux rares).
Je crois beaucoup plus à la production d’électricité à la demande avec un dispositif comme la PAC fonctionnant à l’hydrogène ou l’éthanol. On fait le plein comme on fait le plein d’essence.
Les petits réacteurs nucléaires ont aussi un bel avenir devant eux.
Je mise sur le colonel moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque