Commentaires : La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse?

C’est l’une des solutions de gestion de contenu (CMS)
les plus connues et les plus utilisées au monde. WordPress
alimente désormais plus de 40 millions de sites, soit le quadruple de ce que la plateforme faisait en 2011.

Ça ne m’étonne pas trop, certes, c’est encore utilisé et ça va continuer, mais je les trouve toujours à la traine au niveau interface et outils.

Elementor est une évolution de ces dernières années qui reflète un peu l’évolution du CMS, c’est pas mal, mais certaines choses ne sont pas assez poussées ou bien pensés et du coup ça reste intéressant à utiliser, mais tout en étant compliqué à la fois. Je pense que chez la nouvelle concurrence avec des outils et modules à prendre en main plus intuitifs et mieux pensés risque de lui porter préjudice à terme.

Wordpress est un peu trop resté dans une utilisation le cul entre 2 chaises, il s’est amélioré oui, mais pas toujours facile à comprendre.

Je vois pas trop ce que fais elementor dans le truc, c’est un page builder comme il en existe depuis des lustres sur WP (et il en existe de bien meilleurs surtout)

J’utilise Wordpress depuis des années…c’est un très bon moteur mais le vrai problème vient des plugins et des thèmes. En avoir beaucoup n’est pas du tout un gage de qualité…ce qui compte c’est leur qualité et surtout leur mise à jour…
Beaucoup de bons plugins sont payants et bien suivis…pour les autres c’est souvent galère.
En ce qui concerne les thèmes, ceux fournis par l’équipe de Wordpress sont performants et bien suivis…pour les autres, c’est loin d’être le cas (même pour les payants)
J’ai acheté des thèmes (une 50aine d’euros ce n’est pas cher payé vu le temps économisé) qui, après 2 ans ne sont plus suivis et plantent avec les nouvelles versions de PHP…Alors, soit on a les capacités pour modifier soi-même, soit on doit mettre un nouveau thème avec tous les problèmes que cela implique.
Surtout que les thèmes payants incluent souvent des plugins payants liés à la licence du thème…
Pour terminer sur une note très positive, mon premier Wordpress date de 2006 et n’a jamais planté (toujours avec le même hébergement et la même DB)… et ça c’est vraiment impressionnant vu le nombre de mises à jour (le thème a été changé de nombreuses fois pour coller à la « mode » du moment) !!!

Ça fait partie de ce que propose Wordpress comme type de modules, je le citais juste comme exemple qui reflète selon moi l’évolution un peu bancale de Wordpress en général, je sais qu’il y a d’autres choses à côté.

Pareil pour l’interface admin, je trouve ça pas très ergonomique et ordonné. Pour moi, c’est un tout

Oui, c’est en effet vrai pour ça aussi. Encore un point qui pêche avec Wordpress. Les thèmes aident mais faut quand même se préparer à de potentiels problèmes et savoir mettre les mains dedans si besoin, et parfois on perd + de temps au final que le faire soit-même.

J’ai commencé avec wordpress. J’ai lâché car trop de mise à jour de modules (quasi quotidiennes) qui impliquent une sauvegarde avant à chaque fois. C’est hyper relou.

Et le thème utilisé à l’époque, bien mais un peut lourd. Surtout chiant si tu veux pas comme ils ont fait eux.

Je précise que je n’ai pas de compétence web à proprement parler.

Du coup je suis passé sur squarespace.
Finalement j’ai abandonné au bout d’un an ou deux : l’interface est lourde, mal noté sur google insights.
et surtout un référencement plutôt moyen. Sauf pour les images.

La je suis revenu sur wordpress, avec elementor.
Je n’ai pas encore assez de recul concernant le référencement.
Les mises à jour sont toujours aussi présentes, mais j’ai installé bien moins de modules.
Et comme le serveur fait des snapshoot automatiquement, ça sécurise. Si la mise à jour est foireuse, revenir comme avant est facile. et surtout j’ai moins d’étapes.
Par contre, j’ai plus de souplesse que sur squarespace.

Du coup, pour la perte de vitesse, je ne sais pas trop. De toute façon il y a quoi en alternative ?

Ce que je remarque c’est qu’il y a beaucoup de gens par simplicité qui se tourne vers Wix, Squarespace… Ils se disent que l’interface est plus simple à prendre en main seule et sans aide extérieure. Ce que je comprends totalement et c’est le défaut de Wordpress, il faut un hébergeur, les gens comprennent pas très bien le principe… En plus de ça Wordpress est pas si simple à comprendre au départ ce qui fait que les gens se tournent logiquement vers des solutions plus rapides à mettre en place.

Par exemple, les réseaux sociaux sont pour eux la solution idéale pour avoir un référencement. Je ne pense pas que les sites vitrines soient morts mais je pense qu’il y a un désintérêt croissant pendant que d’autres services prennent la place.

La création d’un site n’est pas gratuite, son hébergement non plus, sa maintenance, ses mises à jour, ses évolutions, ses backups… Vu le prix d’une journée homme dans le domaine, c’est souvent moins cher pour des néophytes de se tourner vers du SAAS.

Bjr, pour avoir bossé sur Typo3, Drupal et WordPress, je ne trouve pas WordPress si compliqué que çà. De plus le code est gratuit, je n’ai trouvé que quelques Plugins payants mais souvent avec une partie gratuite (et qui souvent me suffisent). Salut à vous !

+1 avec toi.

ceci est d’autant vrai de façon globale : ce qui semble simple au premier abord ne l’est pas forcément sur le long terme.
il n’y a qu’a voir le nombre de sites wordpress avec des plugin pas à jour, j’ose même pas savoir le chiffre tellement il doit être astronomique.

wordpress devient quasi in-maintenable correctement sur le long terme c’est n’est plus un secret. pour un professionnel je m’entends.

les particuliers qui font des blog de leur chiens n’en n’ont rien à faire…et c’est pourtant eux qui concentrent le plus gros des stats des sites propulsés par wordpress.

donc bon les chiffres hein…faut pas s’y fier les yeux fermés non plus.

@raniche 9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d’une discussion pour faire la publicité d’un produit, d’un service ou même de votre site web personnel.

alors :

  1. ce n’est pas mon site personnel
  2. l’utilisateur a-snowboard demande « De toute façon il y a quoi en alternative ? » => je lui répond tout simplement, je vois pas en quoi c’est de la promotion?

merci de m’expliquer

Certes mais en bas de page de votre site web, il y a une redirection du site en question.

en quoi est-ce un problème?

je vois je ne sais combien de commentaires qui font références à des liens externes :-/

Moi j’aurais bien aimé savoir de quel service il parlais ?

Les MP sont là pour ça :wink:

ok noté, donc cela signifie que les liens externes sont interdits dans les commentaires?

Non.

ok noté merci