Commentaires : La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse?

Alors sans lien ni promotion ni rien, alternative : Joomla 4
petite recherche google et vous trouverez toutes les infos.

Joomla 4 :wink:
look sur google.

A ok merci, je resterais sur Wordpress quand même, s’est le plus utilisé avec le plus de plugins/thèmes. Récemment on m’a demandé de faire des améliorations sur un petit site sur Wix, j’hésite à proposer une migration du site sous Wordpress. Je me dit qu’il vaut mieux faire avec ce que les gens ont déjà plus tôt que s’embêter à transférer le domaine chez un hébergeur…

si wordpress te convient bien, reste dessus c’est compréhensible :slight_smile:

à toi de voir, après le raisonnement qui dit que « je prends cet outil parce qu’il est le plus utilisé » n’est clairement pas une bonne approche du problème.

le plus utilisé ne veut pas dire le plus adapté/pertinent (et je parle pas que de CMS, c’est valable pour tout dans la vie en général).

Tu as raison s’est pas la bonne approche de dire que si s’est le plus utilisé s’est forcément mieux.

malheureusement c’est le problème avec wordpress aujourd’hui, 8 personnes sur 10 le prennent parce qu’il est le plus connu…hum ça en dit long :laughing:

je te laisse méditer sur l’expression « Les moutons de Panurge » :

Cette expression trouve son origine dans l’œuvre de Rabelais. En effet, l’un des personnages, Panurge, veut se venger du propriétaire d’un troupeau de moutons. Pour ce faire, il lui en achète un et le jette à l’eau. Tous les autres moutons en firent autant sans se poser de questions et se noyèrent. Actuellement, « agir comme un mouton de Panurge » signifie « suivre bêtement ».

C’est marrant je suis pro Wordpress et toi pro Joomla. Je dois dire que Joomla est proche de Wordpress. Je pense pas qu’il y en est un mieux que l’autre pour être honnête. On trouve des plugins/thèmes très bien aussi pour Joomla. D’ailleurs je trouve ton site pro très bien fait.

en effet je suis plutôt joomla, mais je ne crache pas non plus sur wordpress.
cela reste un bon outil, qui, manié correctement, permet de faire de belles choses également.
maintenant, d’un point de vue pro et factuel, je trouve quand même que les qualités techniques de joomla en terme de maintenabilité, industrialisation, régression, mises à jour, sont largement au dessus de wordpress.

les gens « lambda » (et ce n’est pas péjoratif), ne voient que le coté soit disant « facile » de wordpress. mais c’est parce qu’un particulier qui fait un blog sur son chien n’a pas les mêmes exigences qu’un pro qui doit maintenir à la volée des centaines de sites.

chaque partie (pro vs particulier) ne regarde pas l’outil avec le même prisme.
et c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de particuliers (pour pas dire tous) qui ont pris wordpress, se retrouve X mois/années après avec un site non mis à jour car ils ont installés 50 plugin et que la moindre mise à jour casse tout (et qu’ils ne savent pas le faire).

et quant aux thèmes, plugin etc qui sont plus nombreux sur wordpress, en effet c’est vrai.
mais quand on se rend compte que : plus de la moitié sont soit vérolés, soit gratuits mais tu te rend vite compte que payer va devenir une nécessite, du coup on parle plus de la même chose.

si on m’avait donné 1€ à chaque fois que j’ai vu ça, crois moi, à l’heure qu’il est je serai sur une plage à Cuba en train de boire des mojitos…

au passage merci pour le compliment :grinning:

C’est vrai que parfois il y a des bugs et quelqu’un qui ne s’y connaît pas est bloqué et il va contourner le problème. J’ai vu et réglé pas mal de problèmes sur Wordpress, ça n’a pas toujours été facile. Je suis du genre à utiliser seulement des thèmes premium.

J’aimerais bien savoir pourquoi Joomla est mieux niveau maintenance ? Sur Wordpress il y a les mises à jour automatiques. Je pars du principe que si ya pas de faille majeur sur certains plugins premium (qui peuvent pas être mis à jours automatiquement) ils n’ont pas besoin d’être mis à jours forcément ainsi que les thèmes (sauf si il y a un contrat de maintenance). Un site à une durée de vie de 5 ans environ après niveau design s’est à faire évoluer et du coup techniquement aussi (tout refaire). Le référencement peut en prendre un coup si c’est pas bien fait.

joomla permet aussi les mises à jour automatiques.
mais surtout c’est la stabilité qui est meilleure je trouve.
c’est un constat dans le temps, mais pour les extensions sérieuses et reconnues, il y a quasiment jamais de soucis lors des upgrade.
sur wordpress, je vois souvent que, globalement, ca reste un peu plus aléatoire…je dis pas que ça marche pas, mais ca semble moins stable.
autre point qui impacte fortement la stabilité est que sous joomla, de base (en natif) tu fais beaucoup plus de choses qu’avec wordpress. donc la ou sur wordpress tu dois installer pleins de plugin pour n’importe quoi, sous joomla tu n’as pas besoin d’extensions additionnelles.
le CMS est aussi multi-langue en natif, les ACL sont assez poussés, l’accessibilité est fournie de base, une API également, etc…
donc forcément, lors de la maintenance on s’y retrouve car moins, d’extensions = moins de problèmes potentiels = meilleure sécurité.
on peut également scripter pas mal de choses ou utiliser des outils de déploiement en mode SaaS.
cela facilite grandement le travail.
après peu importe l’outils, tout dépend de qui l’utilise et surtout comment.
mais clairement on peut dire ce qu’on veut, wordpress est très mal utilisé par 90% des gens.
en gros ils se disent :

→ super c’est facile
→ ils téléchargent le CMS
→ ils font leur site avec pleins de plugin
→ ils le mette en ligne = super ça marche
→ on laisse le site vivre dans son coin sans y toucher
→ et lors des premières updates = ça marche plus (ou moins bien), et la c’est le drama on se plaint que la mise à jour du plugin toto à fait foirer le plugin tata
→ ben forcément avec 50 plugin pour faire 3 bêtises, ca va forcément mal se passer

et pour conclure, le fait de trouver des plugin wordpress à foison et gratuits et encore pire que tout.
car au premier abord la plupart des gens se disent : « mon dieu c’est merveilleux y’a tous les plugin de l’univers pour faire ce que je veux c’est génial »

ben attend les premières updates ou quand le plugin ne sera plus supporté X mois après par le développeur. ce modèle freemium ne peut pas constituer un investissement technique pérenne dans le temps c’est pas possible.