Nous consommons toujours plus de pétrole, et la situation ne changera pas avant plusieurs années.
35 millions de Pakistanais de plus en 6 ans. Une population qui désirera se climatiser, ou se chauffer, s’éclairer, se nourrir, s’abonner à Netflix et You tube,se déplacer …La courbe de la consommation d’énergie mondiale suit exactement celle de la démographie, il faut de l’énergie pour extraire les métaux, les transporter vers l’Europe ainsi que tous les produits chimiques de la voiture électrique.
Je suis un fervent écolo depuis que je suis jeunot, je roule en vélo, économise mon électricité, j"achète rien de neuf, ne prend pas l’avion…et pourtant je ne supporte plus les termes suivants : GIEC, réchauffement climatique, COPERNIC, l’UE, le vert, etc…
On peut aussi ajouter que l’on consomme aussi de plus en plus de charbon…
Etre écolo (au sens politique et/ou « poétique » du terme) ne signifie pas avoir les pieds sur terre, être ouvert d’esprit, ou compréhensif.
Tout plein de qualités nécessaires pour comprendre et supporter les termes suivants: GIEC, réchauffement climatique, COPERNIC, l’UE, le vert…
Pas grave, quand y’en aura plus (voir meme avant ca!), on va revenir a l’état sauvage, mais ca n’arrivera pas avant les prochaines générations, tranquillou les boomers, profitons de nos SUV, easyjet le weekend, une petite croisiere de temps en temps, l’iPhone nouveau tous les ans
Et vive les Allemands.
Il n’y a pas qu’eux.
Oui et qui est prêt à vivre comme un petit indien pour sauver la planète ?
Personne et heureusement
Fuck you, moi je roule en diesel pour aller au taff et je pars en vacances en avion, bien plus confortable que le train et sans les incivilités de certains.
j’ai la clim et le chauffage dans ma maison.
Et je n’ai aucun remord de vouloirs vivre dans le confort.
Les trains c’est pas à l’heure, c’est sale, y’a des gens qui mettent la musique à fond et foute le bordel.
et c’est cher, 2 fois plus cher que l’avion.
Ya pas de quoi être fier d’être un canard. Et vous ne devez pas prendre le train souvent pour avoir une vision aussi classiste du transport ferroviaire.
Je ne sais pas quel age vous avez, donc je vais pas dire que contrain et forcé vous allez y venir car vous serez peut-être mort avant, mais de toute façon d’ici quelques décénies (30 ou 40 ans), il n’y aura presque plus de pétrole en Europe. Donc la clim, le suv et et les voyages en avions, tout ceux qui ont moins de 30 ans aujourd’hui seront contrain d’y renoncer par la force des choses.
C’est pour ça qu’il faut en profiter… Je prend l’avion 1 fois par an et ça me fais pas culpabiliser. certains le prennent chaque semaine et je parle pas des jet privés… Bref
Bref les gens bossent tt l’année et limite on les culpabilise d’utiliser leur voiture pour aller bosser ou de prendre des vac ou s’abonner à netflix… Non mais serieusement . Quand on voit comment ça se passe dans la plupart des pays on est plutot bien loti niveau ecolo en france
Quoi qu’on pense du fond, sauf découverte scientifique majeure (batterie révolutionnaire a bas coût, fusion maitrisee ect) toutes les energies fossiles exploitables le seront …
Il reste qu’il est difficile d’appréhender le poids de ces choix. Le GIEC essai au moins de les expliquer, même si c’est souvent compliqué à comprendre tellement certains choix sont à l’opposés de ce que nous pensons savoir de manière individuel.
Pour exemple, j’ai eu une discussion avec un écolo convaincu qui voulais me vendre le purin d’ortie comme le meilleur engrais / désherbant du monde… Il n’a jamais voulu comprendre que le problème du purin d’ortie et qu’il contient beaucoup de nitrate (C’est relatif car beaucoup moins que beaucoup de produit phytosanitaire), élément qui descend directement dans les ressources et que l’on ne sait pas vraiment traiter, il est donc polluant et à utiliser à petit dose…
Et pourtant, produit naturel local etc. etc.
A ceux qui me diront que je suis à la solde des entreprise phyto, je leur répond que vous pouvez faire du purin avec d’autres plantes qui ne poseront ces problèmes de nitrate…
Et pourtant pour certaines lignes de train, je lui donne complètement raison !!
Je m’en fiche complètement, je prend ma voiture a essence même quand j’achète du pain ,à Paris ou à bastia,on a la tranquillité et le confort.
Les politiciens écolo aiment frapper les citoyens français aux portefeuilles et a ces libertés pour leurs intérêts car ce sont des lâches qui ferment les yeux sur les gros pays pollueurs, les fusées, avions, usines , etc …
le seront… par les pays producteurs. Donc en europe, il n’y en aura plus (de disponible) bien avant.
Alors, on peux profiter de ce qui est encore disponible pour construire des pistes cyclables, des éoliennes, des industries locales, de nouvelles cultures, du biogaz ([ajouter ici tous les progrés utiles]) bref tout ce qui peux nous aider à nous adapter et ne pas crever la bouche ouverte dans le future.
Ou bien on peux ne rien faire, et accelerer la chute (ah oui mais on aura bien profité…)
Reste que l’on est quand même dans les 20% des personnes qui polluent le plus sur terre. Le « je me tappe, les autres sont pires » est assez lamentable comme argument. Il faut plutôt reconnaitre que l’on est pas prêts à lâcher nos sales habitudes et notre petit confort (et moi le premier!).
Et ceux qui se cachent derrière des chiffres non significatifs sont courageux?
Les fusées et les jets privées ne polluent pas vraiment, le total de leur pollution est ridicule par rapport à celui d’un français moyen. Certes Bernard Arnault pollue comme 1000 français dans ces grandes années, mais cela reste ridicule au global, alors que les 60 millions de français, au total polluent beaucoup. Se cacher derrière un « ce n’est pas moi » n’est pas possible.
Pour relativiser un peu le prix du train…( et sortir du bashing à la mode)