Commentaires : La petite phrase qui enflamme la cryptosphère et ce qu’elle dit vraiment de la stratégie européenne

Je crains que vous ne m’ayez pas compris, d’où votre manque de bienveillance… Je m’explique, avec la loi sur les stablecoins, Trump est en train de modifier profondément le marché, et je crains que l’UE, du fait de ses lourdeurs administratives qui tue nos entreprises, soit complètement à l’Ouest. Je vous recommande la video d’Eric Larchevêque sur le sujet, et plus de bienveillance à l’endroit de votre prochain.

Pas besoin de faire des études pour comprendre que l’état du monde et de l’économie n’a rien à voir avec la monnaie.

Peu importe la monnaie utilisée tant que les hommes seront d’une cupidité insondable « les premiers maillons voleront les derniers ».

Votre fable cryptobroyenne ne vaut pas plus que la fable du ruissellement ou du rêve américain.

C’est toujours aussi succulent de voir les mecs qui jurent leurs grands dieux que la crypto c’est l’avenir, que la fiat c’est la merde du passé, se plaindre de devoir payer des taxes sur les gains en fiat qu’ils font en revendant l’avenir du monde…

Ces gens là n’ont, comme dirait Riddick, aucune foutue colonne vertébrale !

Et on voit bien que ce qui les intéresse, comme tous les hominidés cupides de ce monde, c’est leur petit profit, en fiat donc bien évidemment.

« Achetez, achetez des cryptos les bros, c’est l’avenir de mes gains en fiat ! »

3 « J'aime »

Non mais lol quoi :sweat_smile:

Allez une expression intéressante en passant qui vous fera peut etre comprendre un des fond du probleme particulierement si vous avez une fibre democratique:
« It is no coincidence that the century of total war coincided with the century of central banking »

The phrase « It is no coincidence that the century of total war coincided with the century of central banking » is a quote by Ron Paul, a prominent libertarian economist and former U.S. Congressman. The statement posits a causal link between the rise of central banks and the emergence of total war, suggesting that central banks, by enabling governments to finance wars through debt and money printing rather than direct taxation, effectively obscure the true cost of conflict and prolong it.

(Il y a bien sur un gros contre argument à ca: En cas de guerre le pays qui ponctionne en douce ses citoyens via la transformation progressive de sa monnaie en PQ écrasera le pays réellement démocrate qui respecte ses citoyens et assume ses taxes en toute transparence.)

Ce n’est pas un hasard si le siècle de la guerre totale a coïncidé avec celui des banques centrales

Un siècle, rien que ça, il ratisse large le gars. :joy:

Plus sérieusement, libertarien, représentant du Texas et membre du parti républicain, Trump doit l’adorer. Mais surtout, quel crédit apporter à quelqu’un qui en 1988 était membre du parti républicain mais se présentait en tant candidat à la présidence…pour le parti libertarien. paf

Lagarde n’est pas une économiste mais une juriste de formation il me semble. Ceci dit ce n’est pas forcement une mauvaise idée de nommer ce profil à la tête du FMI, à priori compatible avec la fonction.
Je ne suis moi même pas du tout expert en économie, mais comme tout le monde j’ai mon avis sur le bitcoin, et sur la cryptomonnaie en général, et je trouve que c’est parfaitement inutile. Autant dès le début le concept m’a séduit, la décentralisation, l’indépendance, la mise à l’écart du système bancaire… Force est de constater que rien n’est sorti d’intéressant, des gens ont fait fortune sur de la spéculation, le bitcoin ne servira jamais à acheter sa baguette ou son café, une belle idée qui s’est transformée en produit spéculatif polluant et inutile.

2 « J'aime »

« Et l’état de l’économie actuel va plutot dans mon sens »

En tant que présidente du FMI, Christine Lagarde recherche à mon avis plutôt la stabilité, la prévisibilité. Les crypto sont plutôt des hyperactifs opportunistes, mais ils ne construisent rien. Un poids financier, mais sans règle, sans stratégie.
La finance et l’économie ont un gros problème: le capitalisme d’origine est mort, et il faut muter.
J’explique ce point de vue: historiquement, le capitalisme s’est bâti sur la monétisation d’un avantage (pétrole, acier, compétence). Ce sont des ressources épuisables et le capitalisme était là pour permettre l’investissement nécessaire pour retrouver des filons ou d’autres ressources.
Actuellement: les plus grosses valorisations ne sont pas basées sur des ressources intrinsèquement épuisables. Les compétences sont très partagées (dans ce domaine, c’est plus la communication qui fait la valeur d’une entreprise), et pire: des produits numériques qu’on peut copier quasiment à l’infini.
Sauf que énormément d’acteurs économiques ont besoin d’une croissance forte de leurs valeurs.
Résultat: l’investissement est poussé de façon très exagérée car au final, les produits rentables sont rares, et doivent être ultra rentable pour couvrir une montagne de promesses non tenues par ailleurs.
Enormément de montages sont bancals (Elon Musk, grand expert en la matière) et repose sur des promesses fantaisistes (pour lui, on peut parler de mensonges).
Problème: le calendrier et l’habitude des gens à débusquer les masquarades. Les financiers on des comptes (et de l’argent à rendre) → il faut sortir quelque choses (exemple avec les JV: 4 ans d’attente pour les financiers c’est long, sortez le jeu et récupérez ce que vous pouvez), et pour la deuxième partie … les scams ne fonctionnent plus que sur les gros financiers (genre la voiture volante) - notamment pour optimiser la fortune.
Bref, l’argent a perdu sa valeur au son propre: l’argent ne représente majoritairement plus un travail, un produit, une ressource, mais … de l’argent virtuel qu’on va peut-être gagner plus tard (les dettes par exemple).

Et le FMI n’est pas trop pour un tel emballement. Le FMI est un peu humaniste. Si le FMI passe sous houlette américaine, alors ça changera de point de vue: le rêve américain (réussir = dominer les autres) sera le concensus.

« Vous devriez lui poser la question de l’intérêt d’une flat taxe sur quelques qui n’a pas de valeur intrinsèque »

Bitcoin n’a pas de valeur car il ne repose que sur la confiance qu’on lui donne. Bon, ok, les monnaies des états reposent aussi sur de la confiance, mais il y a aussi du concret (or ou autre).
Une monnaie c’est une abstraction: elle permet de « décaler » le troc: je te donne un boeuf tu me fait un mur. C’est une représentation de dette. Le bitcoin, il ne repose sur rien.

C’est comme cela que je le comprends.

Ce sur quoi Donald a beaucoup avancé, c’est de faire des crypto qui permette à tous le monde de se payer une part du président des États-Unis. Donc oui, en matière de corruption, Donald a de l’avance.

1 « J'aime »

Pas besoin d’avoir fait de hautes études d’économie pour comprendre le non intérêt d’une monnaie entre les mains de baleines qui l’influence très facilement, accessible aussi facilement la manipulation.
Pour reprendre l’introduction d’un PodCast très intéressant sur cette monnaie très soutenue à l’extrême-droite:
« La principale disruption produite par la crypto monnaie jusqu’à maintenant est que des gens, en général de jeunes blancs, possèdent beaucoup d’argent imaginaire. Par opposition à un monde où de vieux hommes blancs possèdent beaucoup de vrai argent. J’ai du mal à voir ça comme un progrès. »

J’en ai lu des c*nneries, mais là cela montre le faible niveau d’éducation des américains. Ils ne connaissent les guerres que quand les US ont été impliqués, donc avant leur existence il n’y avait pas de guerre « globale ». La France a été un nation guerrière pendant longtemps dans toutes l’Europe, bien avant l’arrivée des banques centrales.
Le bitcoin n’apporte rien, à part donner du pouvoir à des grosses baleines sans aucune légitimité démocratique : ce n’est même pas les états qui les désigne, ils s’autodésignent.

1 « J'aime »

Prendre l’avis d’un libertarien qui demande à ce que la circulation des armes en France soit équivalente aux US, qui est surtout là pour défendre sa petite entreprise, cela n’a que peu d’intérêt. Donald veut libérer les cryptos, mais l’UE peut limiter fortement la chose si elle le veut.

Pour le coup, on peut même pas parler de corruption, c’est juste de l’escroquerie : les pigeons qui ont acheté du $TRUMP n’ont pas eu de faveur en contrepartie :sweat_smile:

Sauf que le corolaire de ça, c’est que la quantité de Bitcoin va inexorablement diminuer, puisqu’il y aura toujours plus de Bitcoin bloqués sur des portefeuilles oubliées et/ou dont la clé a été perdue… Ce qui risque également de causer son lot de problèmes.

Les estimations parlent d’une fourchette de l’ordre de 10-20% de la masse monétaire actuelle du Bitcoin qui sont dans cette situation.

En quoi le Bitcoin interdit la planche à billet? Sauf erreur, il y a de nouveaux bitcoins qui sont fabriqués tous les jours. C’est d’ailleurs grâce à ça que le système fonctionne. Et si tu fais référence à « il n’y aura jamais plus de X bitcoins dans 150 ans », c’est une promesse prévue pour les idiots. Lorsque le réseau atteindra la quantité maximale autorisée, une nouvelle monnaie sera apparue pour prendre la relève (ou un nouveau protocole).

Dans le principe, ils ont versé de l’argent qui a bénéficié à Donald, c’est interdit pour tout dirigeant de n’importe quel pays démocratique. Que Donald ne redonne pas directement un avantage, cela n’enlève rien au pacte de corruption : actuellement, le simple fait que Trump ne s’excite pas sur sur les corrupteurs, c’est déjà un avantage actuellement.

Et donc augmenter le pouvoir des baleines qui détiennent de grosses quantités.

Le meilleur exemple, c’est simplement le fondateur, Satoshi Nakamoto, qui « détient » 1 millions de Bitcoin, soit quand même 115 Milliards d’Euro, qui ont disparu.

Ah bon ? j’ai toujours entendu dire qu’il y a une certaine quantité et que cela ne bougerai plus en nombre, on nous aurai menti ? :thinking:

Même pas une petite ristourne sur les casquettes MAGA ?

Non, et comme elles viennent de Chine, c’est plein tariff maintenant :rofl:

Le Bitcoin est la possibilité de posséder une part d’un actif rare.
Même une fraction compte, c’est un rappel de sa rareté. Vous n’en voulez pas ? Tant pis
Et sujet des crypto-bro, à vous entendre, on n’a même plus le droit d’être enthousiaste ni simplement ravi.

Vous êtes obnubilé par son utilité, sans même avoir touché une crypto.
On appelle ça la théorie sans pratique.

encore faudrait-il que ces cryptos soit des biens physiques pour les toucher :thinking:

Oui c’est digital.
ce qui existe, circule et a de la valeur dans le monde numérique. :thinking:

Parce qu’on a l’habitude de leur attitude à tous ici-même ? Une attitude si formatée et si identique que l’on ne peut que faire un parallèle avec une secte* ? Ce que tu appelles « enthousiasme » se résume finalement à du sarcasme et du mépris envers tout ceux tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Et tout cela jamais été signe de grande intelligence.

• Détail amusant, un neveu de ma femme qui est un fan de cryptomonnaies sort exactement les mêmes phrases, les mêmes « arguments » et a la même attitude, il ne sait répondre aux questions que par du sarcasme et de l’ironie.

En attendant, il a 30 ans et vit toujours chez ses parents, il n’est nulle part, son avenir est flou et il va d’un petit boulot à un autre. Mais il a « investi », voyez-vous, il est persuadé qu’il deviendra riche, arrêtera de travailler avant ses 50 ans et aura fait bâtir une grande villa d’ici-là. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer. yeux