Parce que vous croyez VRAIMENT qu’on aura tous les moyens d’avoir des voitures électriques « accessibles » ???
JAMAIS le parc électrique ne sera aussi grand que le parc thermique !
ça c’est juste de l’écologie bourgeoise, pour CSP + ou ++ qui trouve une nouvelle occasion de faire le malin ou parce que ses enfants lui demandent ce que leurs parents font pour leur réserver un avenir meilleur sur cette planète !
Moi, je trouve scandaleux qu’on fasse rêver les gens avec une telle chimère (avec des subventions qui viennent de leurs impots, c’est vous qui payez comme dirait Coluche) pour des bagnoles réservées à une élite aisée.
Mais les gens de la classe moyenne ne sont pas dupes…regardez le nombre de copropriétés équipées de bornes de recharge ! Aucune n’est vraiment équipée. Tout au plus on sacrifie des places pour les 3 bobos qui ont exigé « le droit à la prise ».
Parce que personne n’envisage d’acheter une bagnole électrie, trop limitée, trop chère.
Dans les résidences (moyennes, de province), 1 seule personne veut la prise et tout le monde lui dit de s’équiper à ses frais, car personne ne veut payer un prééquipement pour tous, même si cela ne revient qu’à 200 euros ! Quand à l’Etat, il nous fait croire depuis 2022 via la Caisse des dépots que le prééquipement sera 100% gratuit, mais en fait le réseau lui appartient et il faut le racheter. LOL
C’est comme le solaire à si faible rendement, les éoliennes à si faible rendement et qui bloque des terres cultivables avec les bases en béton instructible alors que l’éolienne sera morte dans 30 ans. Tout ça, c’est des solutions de l’ancien monde.
Bien sût, tous les petits efforts seront nécessaires, mais il suffit d’écouter le pédagogue Jancovici pour comprendre qu’il faut radicelement changer et arrêter de vouloir une voiture individuelle. Ou une maison individuelle. Et c’est pas une question d’orientation politique, c’est juste du bon sens d’ingénieur. Il faut rationaliser les couts et maximiser les rendements.
Le XXIème siècle restera comme un pic dans l’histoire humaine. Certains y verront un age d’or perdu, d’autres une folie dont il est heureux qu’elle ai été abandonnée!
Car quand on voit les réservations des vacances à l’étranger (avec vols intercontinentaux) qui sont au même niveau qu’en 2019,…on sait que la plupart des gens pensent au fond d’eux-même "après moi le déluge ! Ma consommation d’abord.
Et comme toujours, l’exemple ne vient pas d’en haut…