Commentaires : La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché?

Dans un futur proche, Volkswagen va proposer un petit SUV 100 % électrique qui pourrait chambouler le marché.

Il ne faut pas se leurer: quand une part non négligeable du parc sera en electrique, une taxe (genre TIPP) sera mise en place sur le kWh servant à recharger son véhicule.

4 « J'aime »

pas besoin… et ça sera bien pire ! En ce moment l’état tente de masquer le vrai prix de l’énergie en « gelant » les prix et en mettant une pression énorme à ERDF afin d’éviter les vagues de mécontentement (et oui c’était les élections hein) pourtant quand on voit le prix de l’électricité (malgré le blocage ! ) par rapport à ce qu’il était il y a 5 ans c’est fou !

Sauf que ce gèle n’est que temporaire… ce n’est pas une baisse, et quand le bouclier ne tiendra plus on va se prendre la vague d’augmentation en pleine tronche (mini +50% )
Souvenez vous du gèle du prix des péages, ça a duré à peine un an et le rattrapage a été monstrueux !
Bref vu que comme pour le carburant, les taxes sont proportionnelles au prix, l’état n’a pas trop de soucis à se faire pour récupérer sa mise quand on paiera notre plein d’électrique bien plus cher que le plein en essence :wink:

1 « J'aime »

Ne pas oublier que le prix de l’électricité est plus ou moins lié au prix du pétrole, donc cela ne change pas la donne… Et que ce prix devrait être multiplié par 2 à 5 dans les 10 ans. Bref, il faut en urgence faire notre « transition énergétique »!
Et pour « remplacer » la TICPE (ex-TIPP), il y a déjà la TICFE. De plus les coûts indirects du pétrole et de ces dérivés sont bien plus importants que la TICPE, donc même en ne changeant rien, l’état (donc nous) est gagnant.

1 « J'aime »

Quand on voit la Dacia Spring qui est passée de 17k€ a 19k€, avec un châssis en carton et une finition digne des années 80…
Tu parles d’un démocratisation des VE…

2 « J'aime »

Ah enfin une petite voiture électrique pas chère, mais 400 Km d’autonomie, enfin pour la ville et les petites ballades à la mer du nord…c’est suffisant. pour le reste y a l’avion et le train.

4 « J'aime »

Le châssis n’est pas en carton, qu’est ce que tu veux dire par là ?

2 « J'aime »

Légende urbaine, il n’existe aucun moyen de connaître la nature d’une consommation électrique. De plus pourquoi s’embêter à tenter de déduire une éventuelle consommation électrique pour remplir la batterie alors qu’une simple taxe annuelle (genre taxe audiovisuelle) suffira pour, tout connement, remplir les caisses de l’Etat ?

4 « J'aime »

Par effet d’accointance avec des politiques marionnettes, oui les prix se corellent, mais légalement ce sont le prix du gaz et du petrole qui sont en balance de manière réciproque pas celui de l’électricité.
L’augmentaion, c’est l inflation, les couts d entretiens nucléaires revus à la hausse et surtout, je dis bien surtout des politiques qui ont eu comme bonne idée de forcer EDF à vendre son électricité à des copains parasites qui nous la revendent plus cher. N’oubliez pas " 40% des grands patrons du CAC40 sont de hauts fonctionnaires", une collusion dont le seul but et de rendre plus riche des riches en aspirant les ressources de lambda vers alpha !

2 « J'aime »

Il y a quand même de vraies raison pour la correspondance du prix des énergies. Déjà, EDF dépend en partie des importations d’électricité carbonée pendant les pics de conso / creux de production, au moment ou c’est déjà le plus cher.
De plus, même si une bonne partie de l’électricité est nucléaire, il reste quand même pas mal de centrales « classiques ».
Mais il faut effectivement voir que l’énergie subventionnée (en partie pour le pétrole mais surtout énormément pour l’électricité), et la fuite en avant sans tenir compte des couts futurs (principalement démantèlements des centrales), c’est maintenant fini. On va payer notre électricité quasiment au prix des autres pays.

lancement 2025 , tout le monde aura oublié la promesse du prix à moins de 20 000 € d’ici là !

2 « J'aime »

Le but des taxes n’est pas de remplir les caisses de l’État (qui sont vides…), mais de financer les services publics.

Il est évident qu’avec la transition énergétique, le rendement de la TICPE va diminuer, et il faudra donc compenser soit en coupant dans les budgets, soit avec d’autres taxes.

Mais ça restera quand même moins cher de rouler en électrique, d’abord parce que si la taxe est compensée via une taxe sur l’électricité, ça sera sans doute une taxe globale, assise sur toute la consommation électrique, donc avec une assiette bien plus grande.

Ensuite parce que HT, il y a peu de chances que 15-20 kWh d’électricité coûtent un jour en moyenne plus cher que 6 litres d’essence. Aujourd’hui, ça varie plus que du simple au double…

2 « J'aime »

Pour 20.000€ ce sera la version avec même pas 200km d’autonomie, et celle à 400km sera à 30.000€, le grand classique marketing… :smirk:

2 « J'aime »

C’est pourtant déjà le cas dès que tu charge en dehors de ton domicile…( d’un autre côté avec une dacia spring ou équivalent comme cette vw, pas sûr que tu aies envie de bouger beaucoup)

Oui, mais ça c’est le cas parce qu’il y a des infrastructures à amortir, actuellement sur un faible nombre de charges, et des intermédiaires qui veulent faire leur marge (alors que pour le carburant, c’est souvent les producteurs qui font aussi la distribution).

Et les recharges sur ce type de réseau payant seront pour la plupart des gens des recharges très occasionnelles, le gros des charges se fera à domicile, au boulot, sur les parkings des commerces…

Et à domicile par exemple, des opérateurs électriques envisagent même de vendre l’électricité pour la charge moins cher que l’électricité générale, si on accepte que la charge ne soit pas forcément immédiate et qu’elle soit éventuellement parfois inversée.

3 « J'aime »

2025 n’est PAS «bientôt».

Dans 3 ans, il y a des chances que l’hypothétique Model 2 de Tesla soit en production, dépendant de la capacité de production à ce moment-là… on verra…

Le solaire domiciliaire est à l’abris des hausses.

1 « J'aime »

le solaire domiciliaire n’est pas à l’abris des nuages (ou des parking en sous-sol, c’est selon)
Ou encore de rendement si tu préfères.

Pour un exemple : 1 panneau solaire de 1.6m2 produit 1.44 kwh par jour.
Une ampoule de 60w consomme 60 watt par heure, soit pour 8h de lumière par jour 480 watts.
En gros le panneau solaire de 1.6m2 sert à alimenter pendant 8h 3 pauvres ampoules.
Comment ça peut recharger une grosse batterie de 57kwh comme celle de cet article ?!

Je sais ! Il faut 39 panneaux solaires pour recharger la volkswagen id1. Ou encore attendre 39 jours. Vivement les bornes à recharge rapide !

L’intérêt du solaire est de produire dès qu’il y a de la luminosité, toute l’année. A l’inverse, qui laisse allumer une ampoule 8 heures par jours ? Qui plus est qui va mettre une ampoule à l’ancienne là une LED va te consommer 5w ?

Bien sûr que le solaire n’est pas le graal, mais pour réduire sa consommation c’est déjà très bien. Ensuite en fonction de ton installation (3kw ou 10kw ce n’est pas la même histoire, si tu as en plus une batterie non plus…) les cas d’usages varient. Perso j’envie ceux qui ont la chance de disposer de grands toits plats et qui peuvent se faire des grosses installations, la mienne est limitée à 3kw :slight_smile:

4 « J'aime »

tu penses réellement que les prix vont baisser quand ce sera amortis ??? :rofl:…c’est cela , oui, comme les autoroutes :wink:

la cupidité du monde capitaliste est incompatible avec la notion d’altruisme.

visiblement, ils veulent quand même accélérer le retour sur investissement…quasiment 100% d’augmentation chez tesla en un peu plus de 2 ans !!! et ça va continuer.

Une VW à 20 000 € : Y-a pas un bug !

1 « J'aime »