Voici mon retour d’expérience:
j’ai acheté ma première voiture électrique en 2019: Smart ED ForTwo de 2014 pour 6500 euros chez Mercédès avec 35000 km et 1 an de garantie, batterie en location kilométrage illimité à 65 euros par mois jusqu’en 2024.
J’en ai acheté une deuxième dans les mêmes conditions quelques mois après.
Depuis j’ai acheté en 2021 pour mon entreprise une Mercédès B250ED toutes options, modèle « Electric Art » de 2017 (batterie et moteur Tesla dans ce modèle peu connu) pour 17 000 euros avec 40 000 km et 2 ans de garantie chez Mercédès (valeur neuve en 2017: 46 000 euros)
et une SMART EQ de 2020 avec option chargeur 22 Kw pour 19 000 euros avec 8000 km et deux ans de garantie.
Par rapport aux deux Volvo Diesel V70 et S80 que j’avais précédemment, les économies sont MONSTRUEUSES à tout point de vue, non seulement la consommation (je recharge à domicile) mais surtout l’entretien quand on fait 50 000 km par an. Plus de plaquettes de freins, de disques de frein, de vidanges, de silent-blocs moteurs, donc plus de visites chez des garagistes incompétents et voleurs (surtout dans cette marque), juste des pneus arrière sur les Smart si l’on démarre avant tout le monde…
Le point commun de toutes ces voitures, c’est qu’elles ont été achetées d’occasion en profitant de la peur des acheteurs vis à vis des électriques, elles ont toutes une petite batterie, ce qui refroidit aussi les acheteurs potentiels et aussi, il faut bien le dire, trois sur les quatre ont été achetées avant le cirque du Covid) qui a ensuite fait exploser les prix des voitures neuves et d’occasion.
Les 2 Smart ED de 2014 ont maintenant dix ans et 90 000 km et n’ont perdu que 15% d’autonomie par rapport à celle de 2020 qui est presque neuve.
Ceux qui m’auront lu jusque là m’attendent au tournant: quid des grands trajets avec des véhicules qui ont entre 130 et 190 km d’autonomie au grand maximum par 20°C ?
Réponse: une vieille Mercédès V6 diesel de 2010 qui a 360 000 km et qui ne fait plus que des trajets autoroutiers, donc entretien très réduit par rapport à un usage quotidien où les petits trajets sont catastrophiques pour les moteurs et polluent énormément tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement. Consommation 7 litres aux cent et jusqu’à 1200 km avec un plein de gasoil.
Je suis toujours estomaqué de lire dans AutoPlus les prix déments des réparations sur les thermiques: volant moteur qui dure 100 000km seulement, casse de moteur PureTech, boîtes de vitesse, et même écran multimédia à 4000 euros que Kia ne veut pas passer en garantie alors que le véhicule l’est. Autre article intéressant dans AutoPlus, les concessionnaires rechignent à vendre des électriques d’occasion et les bradent sous prétexte d’obsolescence technologique… je ne vois pas où est l’obsolescence du moment qu’il ne s’agit pas de Peugeot 106 électrique avec batteries au plomb de 1995.
Mon seul point de mécontentement est l’arrêt au 31 décembre 2024 des application Smartphone pour les Smart et Mercédès qui ont un modem 3G sous prétexte de l’arrêt des réseaux par les opérateurs télécoms. Ce n’est pas parce qu’un opérateur Belge ou Allemand va arrêter sa 3G que cela justifie de priver les français qui auront encore de la 3G chez Orange pendant quatre ou cinq ans. Le SOS call ne fonctionnera plus, ce qui est assez honteux sur un véhicule de 2020. Pour un retrofit, je pense qu’il faut oublier et que les constructeurs diront de racheter un véhicule neuf, idem avec les mises à jour GPS limitées à 10 ans quand la voiture dure 25 ou 30 ans.