Commentaires : La part de l'électrique dans les voitures neuves vendues en 2024 a diminué en Europe, voici pourquoi

De toute façon le CO2 est un problème local, pas un problème global : le lieu où ont lieu les émissions ne change pas grand chose, puisque de toute façon après ça reste 100 ans dans l’atmosphère, largement brassé.

Par contre, ce qui change, c’est que les émissions de CO2 concentrés en quelques endroits (essentiellement quelques milliers des centrales électriques thermiques) sont bien plus faciles à capter pour les séquestrer que les émissions de CO2 au pot d’échappement de centaines de millions de voitures…

Et bien sûr, il n’y a pas que le CO2 : outre les émissions de CO2 un peu meilleure sur le cycle de vie, la voiture électrique c’est aussi moins d’émissions de particules (et là, il s’agit d’une pollution locale, avec des bénéfices locaux, aussi bien économiques que sociaux, à sa réduction) et de pollution sonore (idem).

1 « J'aime »

Volvo est trés cher en général.
Le XC40 en hybridation légère, c’est 41 k€ minimum, sa version électrique coute 4 000 € de plus (6000€ prix catalogue - 2000€ de prime)
Donc l’argument du coût, comment dire, ça me semble très discutable.

Enfin, un VE ne peut avoir un intérêt économique qu’à partir du moment où tu peux charger chez toi la majorité du temps. Car c’est vrai que le prix des recharges hors domicile peut exploser.

Bref, si ton utilisation, c’est une majorité de recharges hors domicile, peut être que lors de la recherche de véhicule tu n’as pas évalué correctement tes besoins, tes contraintes et donc la "rentabilité de cet achat. C’est comme les mecs qui achètent des voitures de prestiges et se rendent compte que l’entretien courant coute un bras, c’est pas le produit le problème, c’est l’acheteur :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Samir.R

De quels modèles s’agit-il ? Je ne les vois pas mentionnés, merci.

Alors que dans la plupart des nations de l’Union, les ventes de ces deux modèles baissent, elles repartent à la hausse au sein de la première (Allemagne) et troisième économie (Italie) du continent.

EDIT: Je suis allé voir sur la source et il semblerait que ce soit en fait les motorisations essence et diesel, pas des modèles de voiture ! :nerd_face:

Ben si… Sur les Tesla en tout cas (j’imagine que c’est pareil sur les autres). Par exemple les codes BMS_a066, BMS_a067, BMS_a068, qui peuvent apparaitre un beau matin sans aucun préavis.

Tu peux encore conduire à 30 km/h maximum, ce qui est embêtant voire bloquant, et ça se finit systématiquement par une batterie à changer, donc 20000 balles.

Sauf si, dans le cas où l’interdiction de vendre du thermique ou de l’hybride neuf est maintenue pour 2035, les gens ont acheté massivement des véhicules thermiques ou hybrides les 6 derniers mois de l’année précedente en prévision de cette interdiction.

D’autre part, les véhicules d’occasion ne sont pas concernés, même ceux avec un très faible kilométrage, donc je crois surtout que ça va être la traversée du désert pour de nombreux constructeurs automobiles, sauf ceux qui auront prévu le coup, comme Toyota.

Au vu des témoignages sur ses codes d’erreurs et des kilométrages qui vont avec, il ne s’agit là pas de codes d’erreur liées à une usure des batteries, mais plutôt à des batteries défectueuses. Comme un moteur de voiture thermique qui casserait à 20 000 km.

Bien sûr ça arrive, car aucun produit n’est parfait, mais ce n’est pas l’usure normale de la batterie au fil du temps, donc ce n’est pas quelque chose qui va toucher toutes les voitures avec une batterie usée.

Sauf peut-être le 66 qui pourrait être lié à l’usure, mais pour celui là Tesla n’indique aucune dégradation des performances.

D’ailleurs plus généralement, pour les 3 codes Tesla indique « You vehicle is OK to drive », et seul le 68 est associé à une réduction des performances (mais pas juste 30 km/h, sinon ça serait pas « OK to drive » hein… peut-être que les 30 km/h c’est l’extrême quand tu as le problème depuis un moment et que la batterie a continué de se dégrader, mais c’est vraiment pas systématique).

Et puis c’est Tesla quoi… C’est pas une règle généralisable à l’ensemble des voitures électriques, il y en a qui n’ont strictement aucune restriction même avec une batterie complètement rincée (tiens j’ai vu il y a peu une vidéo d’un anglais qui testait justement une telle voiture, la batterie était vraiment très usée, il ne restait que quelques dizaines de kilomètres d’autonomie, mais ça roulait quand même…).

Oui, calcule simplement le coût énergétique de tes panneaux solaires produits en Chine et qui ont traversés la moitié du monde pour arriver sur ton toit pour recharger ta voiture dont la batterie a elle aussi été produite en Chine et a fait le même chemin.

Ca dépend de ta capacité initiale et du nombre de kms parcourus à trois recharges par mois
Nous les chargés d’affaire pleurent littéralement avec le nombre de kms fais par jour et ils repassent même au superchargeur à la boite le midi pour recharger car les recharges en superchargeur extérieures coutent trop cher l’électrique n’est pas adapté pour une grande part des professionnels.

Il est certain que cela prend du temps.
Il y aura toujours en effet les voitures d’occasion, ainsi que les voitures collections, mythiques qui ont fait leur gloire, et quelques voitures plaisir (comme par la Caterham) mais leur nombres seront minimes par rapport aux autres énergies.
Les gens seront obligés de passer le cap

De quelles autres énergies tu veux parler ?

Seul l’avenir nous le dira, sachant que la voiture électrique a été inventée avant le moteur à explosion, on connait la suite.

En fait ce sont toujours les clients qui décident, les constructeurs suivent, comme par exemple avec la mode du SUV.

Merci @gaadek, vous êtes gentil, mais suite à mon commentaire, le rédacteur a corrigé pour rendre le texte cohérent. C’est donc certainement qu’il y avait un truc à revoir.

Et je ne vais pas citer à nouveau ce qui était écrit à l’origine, je l’ai mis dans mon message précédent.

Bien essayé, mais panneaux allemands (Axitec)

Je voulais rester général. Je voulais juste dire qu’il y aura toujours des voitures thermiques (voitures de collection, voiture plaisir) mais elles seront minimes à partir de 2035.
Malheureusement on ne sait pas extraire de l’hydrogène de manière neutre… donc je parlais de l’électricité dans un premier temps …

:+1:

ça, je suis loin d’être sur que la mode du SUV vient de client. Je reste persuadé qu’il y a une demande de berline mais les constructeurs préférent ne pas en construire et préfèrent se focaliser sur les SUV, peut être plus rentable

Si c’était le cas, on vendrait tout simplement plus de berlines, ce ne sont pas les modèles qui manquent. neutre

Et pour en ajouter un couche, l’UE (Ursula) crée un taxe de 30% pour éliminer les véhicules chinois… C’est très démocratique d’empêcher des gens moins aisés d’acquérir des modèles un peu moins onéreux !
60% de déchet dans la production de batteries européennes !… Et arriver à 30% pas avant 2031 !!!

No Comment

Un jour il faudra comprendre que les produits chinois ne sont pas moins onéreux. Simplement au lieu d’en payer le coût au moment de l’achat on le paye en différé avec les conséquences de la désindustrialisation de l’Europe, de la balance commerciale négative et du bilan environnemental encore plus mauvais…

On a longtemps profité de la Chine pour vivre très au-dessus de nos moyens, et on le paie aujourd’hui.

C’est quoi cette histoire ânerie ? :rofl:

1 « J'aime »

Voici mon retour d’expérience:

j’ai acheté ma première voiture électrique en 2019: Smart ED ForTwo de 2014 pour 6500 euros chez Mercédès avec 35000 km et 1 an de garantie, batterie en location kilométrage illimité à 65 euros par mois jusqu’en 2024.
J’en ai acheté une deuxième dans les mêmes conditions quelques mois après.
Depuis j’ai acheté en 2021 pour mon entreprise une Mercédès B250ED toutes options, modèle « Electric Art » de 2017 (batterie et moteur Tesla dans ce modèle peu connu) pour 17 000 euros avec 40 000 km et 2 ans de garantie chez Mercédès (valeur neuve en 2017: 46 000 euros)
et une SMART EQ de 2020 avec option chargeur 22 Kw pour 19 000 euros avec 8000 km et deux ans de garantie.

Par rapport aux deux Volvo Diesel V70 et S80 que j’avais précédemment, les économies sont MONSTRUEUSES à tout point de vue, non seulement la consommation (je recharge à domicile) mais surtout l’entretien quand on fait 50 000 km par an. Plus de plaquettes de freins, de disques de frein, de vidanges, de silent-blocs moteurs, donc plus de visites chez des garagistes incompétents et voleurs (surtout dans cette marque), juste des pneus arrière sur les Smart si l’on démarre avant tout le monde…

Le point commun de toutes ces voitures, c’est qu’elles ont été achetées d’occasion en profitant de la peur des acheteurs vis à vis des électriques, elles ont toutes une petite batterie, ce qui refroidit aussi les acheteurs potentiels et aussi, il faut bien le dire, trois sur les quatre ont été achetées avant le cirque du Covid) qui a ensuite fait exploser les prix des voitures neuves et d’occasion.

Les 2 Smart ED de 2014 ont maintenant dix ans et 90 000 km et n’ont perdu que 15% d’autonomie par rapport à celle de 2020 qui est presque neuve.

Ceux qui m’auront lu jusque là m’attendent au tournant: quid des grands trajets avec des véhicules qui ont entre 130 et 190 km d’autonomie au grand maximum par 20°C ?

Réponse: une vieille Mercédès V6 diesel de 2010 qui a 360 000 km et qui ne fait plus que des trajets autoroutiers, donc entretien très réduit par rapport à un usage quotidien où les petits trajets sont catastrophiques pour les moteurs et polluent énormément tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement. Consommation 7 litres aux cent et jusqu’à 1200 km avec un plein de gasoil.

Je suis toujours estomaqué de lire dans AutoPlus les prix déments des réparations sur les thermiques: volant moteur qui dure 100 000km seulement, casse de moteur PureTech, boîtes de vitesse, et même écran multimédia à 4000 euros que Kia ne veut pas passer en garantie alors que le véhicule l’est. Autre article intéressant dans AutoPlus, les concessionnaires rechignent à vendre des électriques d’occasion et les bradent sous prétexte d’obsolescence technologique… je ne vois pas où est l’obsolescence du moment qu’il ne s’agit pas de Peugeot 106 électrique avec batteries au plomb de 1995.

Mon seul point de mécontentement est l’arrêt au 31 décembre 2024 des application Smartphone pour les Smart et Mercédès qui ont un modem 3G sous prétexte de l’arrêt des réseaux par les opérateurs télécoms. Ce n’est pas parce qu’un opérateur Belge ou Allemand va arrêter sa 3G que cela justifie de priver les français qui auront encore de la 3G chez Orange pendant quatre ou cinq ans. Le SOS call ne fonctionnera plus, ce qui est assez honteux sur un véhicule de 2020. Pour un retrofit, je pense qu’il faut oublier et que les constructeurs diront de racheter un véhicule neuf, idem avec les mises à jour GPS limitées à 10 ans quand la voiture dure 25 ou 30 ans.

2 « J'aime »

Merci « frigolu »

Vous avez raison. Le Km parcouru en comptant l’achat et l’entretien etc. devrait être moins cher.
Mais si vous n’avez pas les moyens de l’acheter vous ne l’achèterez pas.
Vous préfèrerez un modèle thermique à 12 000 € chez Dacia par exemple, pour laquelle les frais d’utilisation rentreront dans votre budget.