Les voitures électriques en Europe se vendent en 2024 un peu moins bien. Il faut dire que ce genre de véhicules est moins populaire aujourd’hui dans certains pays importants de l’Union.
Je sais pourquoi moi ^^ les riches ont déjà leur voiture électrique et les plus pauvres bah ils peuvent pas en acheter … voilà tout simplement ![]()
Il n’y a pas que le prix excessif des véhicules électrique qui conduit à ce ralentissement des ventes, le coup de l’énergie qui à fortement augmenté, l’autonomie qui n’évolue pas assez, mais aussi la difficulté de pouvoir assurer son auto car certains assureurs refusent de prendre en charge ce type de véhicule à cause du coût des réparations en cas de sinistre… sans compter le faible parc de bornes de recharge surtout si elles sont en panne.
Je pense qu’un gros problème des voitures électriques, c’est le risque une fois la période de garantie de la batterie passée. Se lever un beau jour avec 20000 euros de facture pour la remplacer, c’est un risque que beaucoup ne veulent pas assumer.
Et ça veut dire aussi que la durée de vie moyenne des voitures électriques est affectée : une fois la batterie à remplacer hors garantie, la voiture est bonne à jeter.
Bonjour @Samir.R
Il y a comme une incohérence, non ?
et, juste après :
Malgré une légère hausse des ventes (+1,3%)
C’est dommage, le titre était pourtant juste : c’est LA PART (donc du parc de tous les véhicules vendus au total) qui est en baisse, donc ça signifie que les thermique se sont mieux vendues. Mais les constructeurs de VE ont malgré vendus en 2024 encore plus de VE que l’année précédente.
une peugeot vendue 35000 euros avec un moteur puretech qui tombe complètement HS à 50 000km, c’est ultra fréquent…
Et pourtant, ils t’envoient bouler pareil.
Donc bon, oui tu as lu sur Internet un type qu ia fait 200 000 km avec sa tesla et la batterie doit être changé… et ça coute 15 000 euros… ok ben tu n’es peut être pas lui.
Vraiment, c’est comme ça dans votre pays ? Ou est-ce limité aux loueurs ?
Chez moi (donc pas en France), notre VE coûte beaucoup moins cher en assurance que notre VT, et pourtant la VE est un peu plus puissante (408 ch)…
Oui, peut-être.
Mais que dire du moteur, de l’embrayage d’un VT de 240 000 km (c’est la durée de la garantie d’une batterie Tesla), après 8 ans ? Pas certain que tout ait pu tenir jusque-là sans entretien (parcequ’il n’y a rien à refaire sur le VE, je rappelle, pas de courroie / chaine, vidanges, etc)
Je n’ai pas fait le calcul, mais 2 changements de courroie à 100K puis 200K km, c’est pas gratuit non plus. Et évidemment le moteur à changer à un moment donné + embrayage + freins + …
C’est une nouvelle saine, le VE est transitionnel, ça n’a jamais eu aucun avenir à moyen terme. Autour de moi je vois des gens revenir au diesel, ce qui reste le seul choix valable lorsqu’on roule beaucoup.
Le VE était une bonne idée à la base pour des petites voitures de ville, mais c’est un non sens de proposer des grosses berlines ou des SUV. Cette frénésie autour de l’électrique se tassera à n’en point douter dans les années à venir, en même temps que les états se raviseront sur la fin du thermique pour 2035 (qu’on sait d’ores et déjà impossible à atteindre, comme l’a rapporté la cour des comptes).
Le VE n’a aucun sens pour d’innombrables raisons. L’une d’entre elles, c’est qu’en Europe, on importe massivement les batteries, et que l’on est très dépendants de l’Asie pour extraire les matières premières. Le CO2 rejeté en moins ici est déplacé là-bas, c’est d’ailleurs le principe de nos industries qui font du greenwashing, on déplace les problèmes, la pollution, la destruction massive, dans d’autres pays, en affichant qu’on est clean chez nous. Plus que le CO2, qui est le cadet de nos soucis en réalité (mais le plus facile à régler), c’est la pollution massive (l’industrie minière étant la plus destructrice, polluante, énergivore, consommatrice d’eau, meurtrière qui soit), la destruction des écosystèmes, qui font du VE un objet parfaitement anti-écologique (au sens réel du terme, pas au sens politique politicienne, celle-ci se souciant davantage de croissance économique, donc de décroissance du vivant, ce qui est anti-écologique).
Vivement que cette mode du VE retombe et qu’on commence enfin à penser à de véritables solutions écologiques pérennes : réduire drastiquement les besoins en transports (rouler seul dans un gros SUV est débile et devrait être interdit), accroitre les réseaux de transports en commun, réglementer fortement le consumérisme de l’ailleurs pour en réduire très fortement le volume. Solutions qui n’arriveront bien entendu jamais puisqu’elles seront perçues comme une restriction des libertés et engendreraient une décroissance économique. Donc nous sommes foutus, la fin de notre civilisation arrivera avant qu’on ait trouvé une solution pour réduire notre impact sur le monde réel et atteindre le fameux et utopique « découplage » prôné par certains écologistes (que la croissance économique à l’intérieur de notre monde virtuel ne soit plus corrélée à une destruction massive du monde réel).
Un homo sapiens soucieux de la vie, autrement dit une personne soucieuse de l’écologie, n’achèterait jamais un VE. Je suis écolo (= conscient et admiratif de la vie sur terre) depuis 40 ans et comme toutes les personnes qui partagent mon amour de la vie et du monde réel, le VE est une aberration totale.
Le VE n’existe que par volonté politique de mettre des pansements sur notre cancer. Le CO2, quelle belle histoire, quand le problème principal duquel découlent tous les autres, c’est notre mode de vie destructeur.
Après 4 jours d’utilisation (lundi-jeudi), notre VE est tranquillement en train de charger, dans son garage, et uniquement sur la base des panneaux solaires du toit de la maison (30 panneaux de 330Wc).
Est-ce réellement une aberration ?
La croissance ne peut pas être sans arrêt continue. De plus je ne sais pas comment cela va se passer après l’interdiction de vendre des voitures thermiques à partir de 2035.
Cela va certainement redonner un coup de boost aux véhicules électriques à ce moment là.
On parle souvent des véhicules particuliers mais il y a une grosse problématiques des camions, tracteurs de BTP et agricole. New Holland notamment fait des tests avec l’hydrogène et l’electrique mais ce n’est pas encore cela.
C’est bien de vouloir taxer à outrance les véhicules qui viennent de chine… mais au final … qui c’est qui paye plus cher le véhicule ? les pov’ consommateurs que nous sommes…
A titre personnel j’ai investi. Et je suis convaincu de ne pas le refaire.
Véhicule très cher (Volvo XC40), autonomie très nettement inférieure à ce qui est annoncées (même avec une batterie XRange), quelques frayeurs de recharge, prix des recharges qui a très nettement été revu à la hausse…
En clair, aucun gain de confort, d’autonomie, de sérénité… pour un prix ubuesque. On ne m’y (re) reprendra pas.
Contrairement à certaines pièces coûteuses des VT, une batterie qui arrive en fin de vie n’arrête pas de fonctionner du jour au lendemain et ça ne rend pas la voiture inutilisable avec obligation de la faire dépanner et de remplacer la batterie pour continuer à l’utiliser.
La « fin de vie » d’une batterie de VE, c’est en fait simplement quand son usure fait qu’elle tombe à moins de 70% de sa capacité d’origine.
La seule conséquence, c’est que sur des longs trajets, il faut s’arrêter plus souvent, et au quotidien fait faire 4-5 recharges par mois au lieu de 3-4.
J’ai fait un petit edit pour clarifier.
Merci pour le retour ![]()
J’ai donc la même plateforme (chassis), et certainement les mêmes 2 moteurs et la même batterie de 78kWh que votre Volvo (mon véhicule est sa cousine, la Polestar 2, en version bi-moteur de 300 kW).
Trajet la semaine dernière d’un peu plus de 300km en aller-retour, 80% d’autoroute, et conso moyenne de 17,6 kWh / 100km.
Tout à fait acceptable, au vu de la route utilisée et de la manière de conduire « normale », voire dynamique.
Les tarifs d’asdurance pour les ve ont bien augmenté en france suite à la fin d’un avantage fiscal, mais le refus d’assurer est surtout au royaume uni.
https://www.frandroid.com/survoltes/1973776_les-assureurs-de-voitures-electriques-menacent-de-faire-flamber-les-polices-dassurance-pourquoi-et-comment-en-est-on-arrive-la
Et en outre les voitures refusées par les assureurs anglais sont essentiellement des voitures chinoises, et la raison pour laquelle elles posent problème de coût en cas d’accident n’a rien à voir avec le fait qu’elles sont électriques, mais bien avec le fait qu’elles viennent de constructeurs chinois qui n’ont pas de réseau de réparateur et de distribution de pièces de rechange au RU, ce qui rend les réparations difficiles et coûteuses. Ce serait strictement le même problème si ces voitures chinoises étaient thermiques.
Y’a rien d’incohérent: la part de marché des VE est moins importante (12,5% vs 12,9%), donc le produit se vend moins bien, y compris si le volume totale des ventes augmentes (ce qui signifie que comparativement, les véhicules thermiques se vendent mieux).
On pourrait tout à fait avoir une baisse des volumes vendus (moins de voitures électriques) mais avec une augmentation des part de marché (beaucoup moins de voitures thermiques)
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, c’est désolant de voir une pensée aussi fermée sur ce sujet…
L’une d’entre elles, c’est qu’en Europe, on importe massivement les batteries, et que l’on est très dépendants de l’Asie pour extraire les matières premières
C’est vrai, mais ça concerne tous les produits, y compris ton acier pour les véhicules thermiques. Si je suis ton raisonnement sur ce point, il faudrait également arrêter d’acheters des véhicules thermiques, des produits électroniques (TV, smartphones…) qui viennent tous d’Asie. Quelle manque de lucidité ![]()
Le CO2 rejeté en moins ici est déplacé là-bas, c’est d’ailleurs le principe de nos industries qui font du greenwashing, on déplace les problèmes, la pollution
Les études prouvent que sur leur durée totale de vie, les VE polluent moins que les VT. Du coup, ce que tu dis, c’est qu’il vaut mieux polluer beaucoup ici qu’un peu moins là bas?
Vivement que cette mode du VE retombe et qu’on commence enfin à penser à de véritables solutions écologiques pérennes : réduire drastiquement les besoins en transports
En fait, c’est pas un problème spécifique aux VE mis au mode de locomotion individuel prôné par nos politiques depuis 60 ans (et qui au passage nous arrangeait bien en soutenant la croissance du secteur automobile)
C’est vraiment dommage, car les quelques point intéressant sont totalement anéhantis par un discours extrêmiste de l’écolo de base…