Commentaires : La nouvelle version USB-C 2.1 annonce une charge à 240 W pour les smartphones et PC portables gamers

La déjà performante norme de câbles USB-C
pourrait passer à la vitesse supérieure avec une version 2.1 capable de délivrer jusqu’à 240 W.

C’est pas dangereux d’avoir un câble comme ça avec une telle puissance ? Rien qu’avec du 15W on le sent quand on passe la main dessus.

3 « J'aime »

@Bretwa clairement; un câble de mauvaise qualité peut provoquer des brulures voire fondre et mettre le feu (mauvaise dissipation).

1 « J'aime »

Il y aura un logo pas clair et ou une couleur que les constructeurs ne va pas respecter

A ne surtout pas mettre dans un micro onde il y a de quoi faire sauter une ville

Donc en gros un câble maintenant à plusieurs ’ ‹ types › et ‹ normes ›, étant à la fois USB 3.1 et USB C 2.1 ? Pas forcément très clair pour le grand public.

Quoi qu’il en soit je privilégie maintenant l’USB C pour tous les équipements, j’ai horreur des connectiques propriétaires.
Et quand j’achète un appareil, ce que je regarde en 1er et son type de port d’alimentation, avant même toutes les autres specs… Par exemple ma tondeuse je l’ai acheté uniquement parce que c’était la seule à être en usb c, et pour mon prochain laptop ça sera aussi la condition sine quoi non (et donc je l’espère maintenant pour tous mes autres appareils).

1 « J'aime »

Non justement pour évité un échauffement la tension est augmenté, le danger c’est l’ampérage.
en passant à 50V c’est bon l’ampérage ne bouge pas et donc le câble ne chauffera pas plus.

1 « J'aime »

Le 100W, c’est 20V donc 5A et en bidirectionnel, c’est déjà énorme pour des câbles et surtout des connecteurs aussi petits.
A 240W et 50V, on est aussi autour de 5A. Mais je trouve déjà le 20V dangereux (ça peut faire une belle brûlure à un gamin qui porte à la bouche un câble avec un chargeur défectueux, un câble abimé ou qui met d temps à descendre sa tension après déconnexion, en 50V ça peut être vraiment très grave, et même sur la peau sèche ça choque bien…

Faut arreter d’acheter ses cables sur wish serieux … en TB3 je faisais passer 130W et ne chauffait pas du tout …

C’est le moins qu’on puisse dire.

Faudra que les Cloclo en Herbe du 21eme siècle évitent de recharger dans leurs bains.

2 « J'aime »

Remettons les choses en place :
Tension de sécurité dans un local sec, en alternatif, 50v
Tension de sécurité dans un local sec, en continu, 120v

l’USB, c’est du continu. Donc non, 50v ce n’est pas dangereux.
Même dans votre salle de bain, considérée comme local humide.

Est-ce que du matériel endommagé peut provoquer des dégâts humains et matériels ? Oui, peut importe la tension.

Est-ce que votre gamin est sensé pouvoir accéder à un chargeur ? Non. Abîmé ? Non. Le mettre à la bouché ? … Ça fait beaucoup de défaillances matérielles et parentales …

2 « J'aime »

C’est quand la convergence avec le RJ45 et le POE+ ?

1 « J'aime »

La tension à vide en USB-C, c’est 5V. Les tensions supérieures ne sont atteintes qu’après négociation entre les deux appareils connectés.

Donc aucun risque (ou plutôt, pas plus qu’aujourd’hui) avec un câble branché à un chargeur si le gamin met la fiche en bouche.

Pour le câble abimé, c’est un autre problème. Mais il suffit d’en prendre un minimum soin hein…

C’est pour ça que je parle d’appareils ou de câbles défectueux.
On voit que tu n’as pas d’enfants en bas âge ou d’animaux toi… Les câbles ne tiennent jamais bien longtemps avec toutes ces « petites bêtes »! :stuck_out_tongue:
Et même une personne un poil malhabile et pas très patiente (« mais ça rentre jamais ce truc, passe moi le marteau » :smiley: ).

Ah, flute mes études d’électricité sont trop vielles. A l’époque c’est la létalité (électrocution) qui était à partir 50V/120V et la dangerosité commençait à 15V (électrisation). On est probablement maintenant nettement moins douillets.
Bon, prend une pile 9V et met ta langue dessus et non en reparle, OK? Il n’y a pas de danger mais ça chatouille déjà… :smiley:

Le câble inclus un dispositif de dialogue permettant de savoir ce qui est possible de transporter

All USB Full-Featured Type-C cables shall be electronically marked. USB 2.0 Type-C cables may be electronically marked. An eMarker is element in an Electronically Marked Cable that returns information about the cable in response to a USB P D Discover Identity command.
Electronically marked cables shall support USB Power Delivery Structured VDM Discover Identity command directed to SOP’ (the eMarker). This provides a method to determine the characteristics of the cable, e.g. its current carrying capability, its performance, vendor identification, etc. This may be referred to as the USB Type-C Cable ID function.
Prior to an explicit USB P D contract, a Sourcing Device is allowed to use SOP’ to discover the cable’s identity. After an explicit USB P D contract has been negotiated, only the Source shall communicate with SOP’ and SOP”

https://usb.org/document-library/usb-type-cr-cable-and-connector-specification-revision-21

1 « J'aime »

@Nmut
9V peut faire mal en effet , mais une batterie ne limite pas le courant , un chargeur oui.

Ok, mais il suffit de 110ma pour tuer…
Ton chargeur qui débite plusieurs ampères ne verra même pas la différence quand quelqu’un touchera le câble dénudé. La probabilité du risque est faible mais les conséquences sont lourdes.

Ca n’est pas le voltage qui est dangereux… C’est l’ampérage.
Vas toucher les 2 plots en même temps, d’une batterie de voiture diesel (12V - 65A), tu devrais vite comprendre :slight_smile:

Ca n’est pas le voltage qui est dangereux… C’est l’ampérage.
=> Ça n’est pas la tension qui est dangereuse… C’est l’intensité :slightly_smiling_face:

Il n’y a aucun danger à toucher les deux bornes d’une batterie de 12V ,sinon elle serait protégé et non accessible.

3 « J'aime »