Commentaires : La nouvelle version USB-C 2.1 annonce une charge à 240 W pour les smartphones et PC portables gamers

Et ben non. Croyance répandue mais non.

L’intensité n’est pas le seul facteur de dangerosité.

Il y’en a 3 : intensité, tension et durée d’exposition (la résistance)

Et sur une batterie de voiture (comme sur toutes les batteries) il ne s’agit pas d’intensité mais de charge.
Sur ton exemple 12volt - 65 Ah (pour ampère heure)
Donc en théorie 65A pendant une heure.
Mais Une batterie de voiture peut délivrer beaucoup plus d’intensité, en général autour de 400A, mais comme la tension n’est que de 12v tout à fait possible d’y coller ses mains nues sans problème.

La tension (et non voltage) et l’intensité (et non ampérage) sont liés : si tu touches un élément sous tension, l’intensité qui va te traverser est directement proportionnelle à la tension. Parce que c’est la combinaison de la tension et de ta résistance électrique qui va faire l’intensité. Même si le chargeur peut débiter 5A, si tu touches sa ligne positive, tu ne serras pas traversé par 5A. Ta résistance électrique est beaucoup trop élevée pour ça. Éventuellement tu auras les 5A si tu touches la ligne positive et la ligne de masse, avec très peu de distance entre les deux. Mais dans ce cas là, tu ne risques pas grand chose de plus qu’une petite brûlure locale (typiquement, les briquets à arc électrique, ça te fait une tension de l’ordre de 1000V, entre deux électrodes séparées de 3-4 mm… si tu touches ça avec ton doigt, ça va faire très mal, et tu vas avoir une brûlure de la peau, avec deux points bien nets au points de contact des deux électrodes, mais ça va pas te tuer… les mêmes 1000V entre ta main et ton pied, ça fera une intensité beaucoup plus faible, mais ça peut te tuer).

Ton chargeur ne détectera pas forcément le problème mais avec 50V, tu n’auras pas 110 mA à travers le corps. Tu peux avoir une telle intensité entre deux points de contacts proches (du coup pas de danger, au pire une brûlure locale), pas avec 2 mètres de distance entre « entrée » (la main par exemple) et « sortie » (en général, les pieds).

On considère en général que la résistance électrique du corps humain est de l’ordre de 2.5 kΩ en milieu sec. Sous 50V, ça fera donc une intensité de seulement 50V/2.5 kΩ = 20 mA. Même si le chargeur est capable de débiter 5A, il n’en débitera que 20 mA à travers le corps.

20 mA, c’est dangereux si ça dure plusieurs dizaines de secondes (ça va rendre difficile la respiration). Mais on perçoit le courant à partir de 1 mA et c’est douloureux à partir de 5 mA environ. Donc peu de chances qu’on reste plus d’une minute au contact d’un câble USB défectueux.

1 « J'aime »

Coucou l’iPhone.

Yes !

C’est pour cette raison que sous un orage le plus sage c’est encore de ne pas courir pour ne pas augmenter le différentiel entre les deux pieds mais de garder les pieds bien joints. Ce que bien sur personne ne fait jamais.

Là c’est pas tout a fait la même chose.

Ce que je disais, c’est que à tension constante (par exemple les 50V du chargeur USB), plus les deux points de contact sont éloignés, plus l’intensité sera faible (on augmente la distance à parcourir, donc la résistance électrique).

Le fait de devoir garder les pieds ensemble sous un orage, ce n’est pas pour réduire la distance parcourue par l’électricité qui va traverser le corps (que tu écartes les pieds ou pas, la distance parcourue est la même, la longueur des deux jambes), c’est pour limiter la tension, parce que l’électricité se propage dans le sol, et donc plus deux points au sol sont éloignés, plus la tension entre les deux est grande.

Le résultat final est le même (variation de l’intensité en fonction de l’écartement des points de contact), mais on n’agit pas sur la même variable dans les deux cas : distance parcourue par l’électricité dans le premier cas, tension entre les deux points de contact dans le second cas.

En fait on est d’accord sauf sur un point, c’est la notion de danger qui n’est pas la même. Pour moi, il y risque / danger dès l’électrisation (choc, voir brulure superficielle), pour toi ce n’est que l’électrocution (la mort quoi…).

L’usb C est une révolution, il faut tout racheté !

Il va falloir que je retrouve mon prof pour lui dire qu’il m’a menti… le vilain :slight_smile:

Le courant est limité par la loi d’Ohm selon I= U/R . Quel que soit l’intensité qu’une source peut fournir, même 10 KA, c’est la loi d’Ohm qui le détermine. Pour qu’une tension soit dangereuse, il faut, toujours selon la loi d’Ohm, que le courant soit de 20 mA AC ou 10 mA CC. En AC, fibrillation du coeur, en CC contraction permanente des muscles, cardiaques ou autres.

Tout à fait!
Mais pourquoi me répond tu alors que je m’échine à expliquer ça depuis 2 jours! :smiley: :smiley: :smiley: Ce n’est pas moi que tu dois convaincre. :wink:

Avez-vous vu la grosseur du fils de USB-C 240 LOL.

Il doit faire au moins 1/4 de pouce.

Et alors ? Où est le problème ? J’ai déjà des câbles USB-C de 0.5cm de large, des câbles HDMI qui font 0.8, c’est pas un problème, ça reste tout a fait utilisable.

De toute façon, c’est pour remplacer des câbles tout aussi épais, le câble d’alim 200W d’une station de travail portable, il est bien épais aussi hein…

Serait-il par mieux que le courant puisse passer par le fils hdmi.
Ça revient un peu à l’oeuf ou la poule.
USB-C 20 Gbps vs hdmi 2.1 48Gbps.

L’USB-C offre beaucoup plus de possibilités que le HDMI, puisqu’il permet de transporter énormément de protocoles différents.

Pour un PC portable, on peut faire un dock performant et complet en USB-C, pas en HDMI.

Et puis le HDMI n’a pas été conçu pour de telles intensités. La ligne d’alimentation du HDMI, elle est spécifiée pour 55 mA seulement. Et uniquement de l’émetteur vers le récepteur.