Commentaires : La nouvelle Tesla Model 3 vient d'arriver en France, avec une excellente nouvelle à la clé

Tesla vient d’ajouter un nouveau modèle à sa gamme Model 3 en Europe, avec l’arrivée très attendue du modèle Grande Autonomie Propulsion. Et oui, cette dernière est d’ores et déjà disponible en France !

Qu’est-ce qui justifie une peinture aussi chère ?
Combien de temps pour charger ?
Ça sera intéressant quand ils annonceront 1000km d’autonomie pour être sûr de faire 700

1 « J'aime »

Pardonne moi Stéphane mais ceci n’est pas un article, c’est une publicité. Il manque donc un message comme « Au quotidien, prenez les transports en commun » par exemple :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

En fait, c’est toujours une remarque de qqu’un qui ne roule pas en electrique. Passé 300-400 km d’autonomie sur autoroute a 130 et avec le réseau de superchargeur, ce n’est pas du tout un probleme.
On roule 2-3h, on fait une pause de 15 min et on repart. Ca fait maintenant 2 ans que j’y suis passé et ce n’est pas du tout un soucis.

4 « J'aime »

A ce prix là, c’est un petit artisan qui est embauché sur une journée pour faire les peintures à la main avec un petit pinceau.

2 « J'aime »

Ca ne semble pas si déconnant. Même sur une Clio plus petite, il faut compter 800 eur; 800 à 1200 eur sur une R5 électrique; 650 à 1250 eur sur un Captur.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui justifie une peinture aussi chère ?

Les investisseurs et le marketing. Il faut bien faire du bénéfice non? Le blanc, c’est pour que le prix affiché (inférieur à …) soit diffusé partout et serve d’argument de vente et pour toute autre couleur (c’est à dire celle la plus vendu: noire) c’est pour que les investisseurs gagne quelques milliers d’euros supplémentaires. À la limite le surcoûts des particules métalliques, ça pourrait se justifier mais le noir de base est exactement au même prix.

quand c’est un robot qui fait ta peinture ou un artisan c’est pas la même chose !!!

Après Tesla peut même la facturer 5000€ et y aura toujours des gens qui diront que c’est un bon prix parce que la peinture est faite sur une tesla :slight_smile:

1 « J'aime »

Je fais 2500 km par mois. Je charge 2 fois par semaine à la maison en heures creuses totalement transparent car pendant ce temps je dors… 1 prise à brancher 10 secondes maxi.
Je dois faire un long trajet de plus de 500km 2 ou 3 fois par an et 20 min d’arrêt pour recharger ne m’a jamais posé de problème vu que même en thermique j’ai toujours eu besoin de m’arrêter un moment pour prendre l’air. Bref il faut vraiment vivre et connaitre l’electrique. C’est que du plus pour ma part et ça n’a jamais été une contrainte. Seulement voilà perso je peux recharger à la maison et c’est le plus important pour qu’il n’y ai pas d’inconvénient. (borne offerte en plus dans mon cas)

4 « J'aime »

Si pour vous il n’y a pas de souci, tant mieux pour vous.
Mais d’une part il y a des personnes qui roulent à 150 au lieu de 130 en assumant de prendre parfois une petite contravention, d’autre part il y a des personnes qui on voulu tester de remorquer par exemple 2 motos (pour traverser la France pour un we sur circuit), et là bonjour la consommation délirante des VE…
Je ne généralise pas mon cas, ne généralisez pas non-plus votre cas en sous entendant, par votre « c’est toujours une remarque de qqu’un qui ne roule pas en electrique », que vous seul savez, et que toute remarque négative vis à vis des VE est forcément proférée par un incompétent.

2 « J'aime »

Renault Peugeot et co utilisent aussi des robots. Donc prix des peintures dans un ordre de grandeur similaire.
Non, la vraie différence : il devrait y avoir plusieurs couleurs de bases « gratuites »; et des peintures payantes (métallisées etc.). Même Porsche a plusieurs peintures à 0 euro, vs seulement le blanc chez Tesla.

La conso d’une thermique est tout aussi délirante dans ce cas hein, y a pas de miracle, le rendement ridicule d’un moteur thermique n’augmente pas quand on se met à tracter, pas plus que celui d’un moteur électrique ne diminue.

Bien sûr dans ce cas c’est moins gênant en thermique, d’un point de vue temps. Mais ça l’est beaucoup plus d’un point de vue coût économique et environnemental.

Heureusement, ces cas d’usage restent rares, et on peut y remédier en partie en roulant simplement un peu moins vite (le temps gagné en roulant plus vite est souvent inférieur au temps perdu en recharges supplémentaires…).

3 « J'aime »

C’est vrai que l’augmentation de consommation avec un porte moto est insoupçonnée…
Pour moi, c’était +50 à 60%, voiture essence comme diesel…et encore je limitais ma vitesse à 120… ( et plus 100% de consommation pour tirer une caravane à 90-100 km/h).
Le Ve est complètement inadapté à cet usage, sauf à aimer passer du temps à compter les corbeaux.

« rendement ridicule d’un moteur thermique n’augmente pas quand on se met à tracter »
Encore une fois arrêtez de raconter n’importe quoi !
Les moteurs thermiques sont particulièrement inefficients sur les charges partielles (le pire des cas, le ralenti), et le sont davantage (efficients) lorsque la charge augmente. La consommation augmente, certe, quand on tracte, mais même en tractant un bateau (expérience vécue) on ne double pas sa consommation, alors que le même bateau (tracté avec un tesla modèle x) on a multiplié par 5 la consommation : 120km d’autonomie !

1 « J'aime »

Quelle est son autonomie à 130km/h (Vmoy=110km/h) ?
Peut-on y faire installer un crochet-remorque ?

400 kms théorique ( avec batterie à 100%),
300 kms pratique ( 80-10%)…
Et avec une remorque il faudra encore diviser suivant remorque.

1 « J'aime »

Tesla a choisi un niveau d’automatisation tel que changer la couleur impacte sa cadence de production. Ils doivent faire des « batchs » spécifiques de couleur. Ils considèrent qu’ils préfèrent ne pas gagner « un peu plus » en rendant l’option un peu dissuasive, mais sans interdire non plus d’y souscrire s’ils y trouvent leur équilibre financier (à 1000 balles donc).
D’ailleurs, selon les pays la couleur « par défaut » n’est pas la même, aux US elle est livrée en Stealth Grey, et c’est le blanc qui est en option.

Pour info, les dernières peintures de carrosseries sont des folies de technique… le nombre de couches et les matériaux pour faire la profondeur et les effets, c’est pas forcément aussi simple qu’il n’y parait. Et tout ça doit tenir le mieux possible pendant la durée de vie de la voiture dans des conditions pourries (soleil, froid, pluie acide, neige…), sans compter la résistance aux rayures : la différence d’épaisseur de peinture est impressionnante entre les marques, une Mercedes peut avoir deux fois plus d’épaisseur de peinture qu’une marque plus généraliste.
Pour Tesla, les prix sont même pas forcément élevés : une e-208 (sauf Jaune Agueda d’origine) c’est de 300€ à 880€ la couleur, sur une Mégane E-tech c’est 800€ (sauf blanc glacier) et chez BMW sur une Série 3 t’as des peintures qui montent jusqu’à 2 150€ l’option…

2 « J'aime »

Suivi de …

:rofl:

Sauf à la limite si c’était un voilier toutes voiles dehors :rofl:

Mais oui effectivement le rendement d’un moteur thermique varie un peu en fonction de la charge et du régime. Mais il reste ridicule dans tous les cas.

Et pour info, x5 sur la consommation de la Tesla, ça fait du 60-70 kWh/100 km à la roue. Avec un moteur essence, il faut minimum 17-20 l/100 km pour arriver à la même puissance énergie à la roue, en supposant que le moteur soit tout le long à 40% de rendement, ce qui est hautement improbable… Donc consommation triplée par rapport à une consommation « normale ».

Du coup, de tes deux affirmations, « la consommation avec la Tesla est x5 » et « la consommation avec la thermique n’est pas x2 », y en a au moins une des deux qui est fausse…

3 « J'aime »

1-si vous ne me croyez pas faites l’essai vous même ou demandez à ceux qui ont essayé, mais je maintiens qu’en tractant un bateau, un 6m50 tout équipé, nous avons consommé 5x plus que la consommation « officielle » avec une tesla model x 100 performance. Ah elle avait toute la puissance requise pour tracter facilement, mais sa conso était injouable, on a dû faire demi-tour et utiliser un fourgon Mercedes diesel pour amener le bateau au port, sinon on n’y arrivait pas.
2-si le rendement des moteurs thermiques est « ridicule » selon vos propos, rappelons que désormais il approche les 50% de rendement, que certains diesels (qui vont être commercialisés) ont même dépassé ce rendement, alors que le rendement d’une centrale nucléaire est autour des 30%; ce qui fait que le rendement global des moteurs thermiques est plutôt très légèrement supérieur au rendement cumulé d’une centrale nucléaire + véhicule électrique (transport du carburant / électricité au point de remplissage/charge inclus); mais bien-sûr la pollution n’est pas la même, une centrale nucléaire rejette surtout de la vapeur d’eau qui est un puissant gaz à effet de serre, mais qui reste peu de temps dans l’atmosphère p/r au co2 rejeté par le véhicule thermiques qui lui reste longtemps dans l’atmosphère.
3-si les VE étaient si efficients pour tracter, pourquoi on en voit quasiment pas tracter des remorques/caravanes (alors que je confirme que leur couple important en fait de super « tracteurs ») ? Pourquoi ne roulent-ils pas plus vite sur autoroutes ?
4-dans 60l de carburant on a bien plus d’énergie que dans 100kwh de batterie et (bien ou pas bien ce n’est pas le sujet) cela fait que pour certains usages, même si le rendement est inférieur à celui d’un moteur électrique, cette quantité d’énergie fait que l’on peut rouler dans des conditions difficiles (tracter une caravane / mistral de face dans la vallée du Rhône) en conservant une autonomie confortable, quand dans les même conditions un VE voit son autonomie fondre à vue d’œil
5-conseil a ceux qui ont VE et qui veulent tracter (par exemple en montagne) : vérifiez vos freins avant de partir ! Si le freinage regeneratif est un bonheur au quotidien, en tractant une remorque lourde il sera insuffisant et là vous allez devoir beaucoup utiliser les freins classiques, lesquels peuvent facilement paraître (pour le coup) sous-dimensionnés: vous accélérez quasiment aussi fort qu’à vide grâce au couple de l’électrique, mais vous freinez beaucoup beaucoup moins bien.

C’est vrai, je ne consomme QUE 0,3 L/100 de plus en tirant la remorque avec ma moto et celle de ma femme, c’est vraiment … délirant :rofl: ou pas !

3 « J'aime »