Commentaires : La nouvelle P.-D.G. de Mozilla saura-t-elle refaire briller Firefox?

L’éditeur du navigateur Mozilla Firefox change de direction. L’ancienne dirigeante laisse sa place à une nouvelle venue, qui cherche à réorienter les missions de l’entreprise vers l’intelligence artificielle.

On verra bien, ya pas de raisons.

get woke, go broke…
ils ont vire le patron qui ensuite a creer Brave. J’aimais beaucoup FireFox. j’aime bien Brave, mais le moteur constament sabote par google…

3 « J'aime »

Firefox va devenir une usine a gaz,IA et tous le bazar.
J’ai toujours utilisé Firefox.Et avant lui Netscape qui était le seul remplaçant a IE.
Firefox est très bien et la toujours était.

End polémique

1 « J'aime »

le navigateur web ne représente aujourd’hui plus que 2 % de parts de marché et Mozilla doit évoluer vers d’autres secteurs pour survivre.

Je ne pensais pas qu’il était tombé si bas …

2 « J'aime »

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire.

Oui maintenant vous avez le choix entre plusieurs navigateurs

Mode vieux papy off

3 « J'aime »

Si ça peut faire plaisir au bas du front de croire que cet adage est vrai dès qu’une société progressiste se retrouve en difficulté :rofl: Mais c’est juste le degré zéro de la réflexion de croire que c’est ça…

La réalité est autrement plus complexe, puisque par exemple dans le cas présent, les principaux fossoyeurs de Firefox, ce n’est bien évidement pas Brave, avec ses parts de marché encore plus faibles, mais Chrome et Safari, produits de deux entreprises progressistes.

La part de marché de Firefox avait commencé à dégringoler avant les polémiques autour de Brendan Eich (qui n’a d’ailleurs pas été viré de Mozilla, il a démissionné, alors que le conseil d’administration ne voulait PAS qu’il parte), polémique dont de toute façon l’écrasante majorité des utilisateurs n’a tout simplement jamais entendu parler. Firefox avait atteint son apogée en 2010, deux ans après le lancement de Chrome, et est en baisse depuis.

8 « J'aime »

Après y a que deux OS de téléphone portable parce qu’on (le peuple) ne pousse pas à avoir mieux donc apple impose safari et Google impose Chrome
Quand on PC/mac les gens vont au plus simple : tu installes windows tu as edge donc moteur chrome etc…
Firefox essaye de survivre dans cet océan maronasse que chrome et safari impose pas trop aider par la sphère tech.

2 « J'aime »

Parce qu’une femme est au pouvoir c’est woke ? Faut enlever ton filtre complotiste Jean Louis Zemmour.

6 « J'aime »

Tant que tous ces trucs d’intelligence artificielle restent optionnels (via une installation d’un plugin par exemple) et qu’ils ne tombent pas dans un travers de collecte de données de navigation moi ça me va.

mon commentaire précédent ca n’a rien a voir avec le fait que le ceo soit une femme ou non. ca je m’en tape. le probleme:

c’est le precedent CEO qui s’est fait virer pour une opinion personnelle et Mozilla qui a pliée par rapport a la loi de la minorité bruillante. Chacun est qd meme libre de ses positions tant que ca reste dans la légalité…

Oui, on est libre de ses opinions tant que ça reste légal. Mais une entreprise est aussi libre de ne pas vouloir être représentée par quelqu’un qui a des positions contraires à ses valeurs et qui peuvent nuire à son image.

Quoiqu’il en soit, de toute façon cette histoire n’a rien à voir avec la perte de parts de marché de Firefox, et Brave n’a lui non plus aucune responsabilité là-dedans, vu sa part de marché absolument ridicule (il a pris 1% du marché en 8 ans… pour comparaison Firefox avait pris 30% pendant ses 8 premières années d’existence…).

4 « J'aime »

Pareil Firefox est très très bien comme il est.

2 « J'aime »

je ne comprends pas qu’une compagnie puisse avoir des opinions. des personnes oui, une compagnie non
rester neutre devrait etre la chose la plus importante

si le ceo était le meilleur que firefox puisse avoir (mon opinion) meme si il était politiquement non aligne… il fallait le garder coute que coûte, il faut aussi de la diversité d’opinion pas que de DEI…

tout ce qu’on demanse d’une companie c’est de faire un bon produit. le reste (prise de position) ne peut etre que toxique (pour reprendre le terme fréqument utilisé)

apres je pense que de tres bon employes de firefox on suivit l’ex ceo, et ce qui a fait que firefox a stagne voir regresser (par example le changement d’interface d’il y a 3-4 ans, ce qui m’a poussé a aller voir ailleurs) et qul m’a fait découvrir Brave ainsi que l’histoire derrière.

Une entreprise, c’est un ensemble de personnes qui se sont associées pour un but commun. Ce but est libre, et peut donc tout a fait inclure la défense de certaines valeurs.

Et c’est encore plus vrai dans le cas d’une fondation, comme l’est Mozilla, où le profit n’est pas le but premier.

En outre, les prises de position d’un représentant d’une entreprise peuvent avoir un impact direct sur les décisions de clients, de fournisseurs, de partenaires. Il est donc tout a fait normal qu’une entreprise exerce un minimum de contrôle là-dessus.

D’ailleurs avec Brave, Eich a aussi montré qu’il ne respecte pas un des points fondamentaux de Mozilla au niveau business : Mozilla défend farouchement depuis de très nombreuses années le fait qu’il est essentiel d’avoir des navigateurs différents jusqu’au moteur, qui ne soient pas tous juste des Chrome recarossés. Eich s’est complètement assis là-dessus en pondant un nième navigateur basé sur Chromium.

4 « J'aime »

Le meilleur que Firefox puisse avoir selon ton opinion, mais en se basant essentiellement sur une histoire dont tu n’as entendu parler que 6 ans après les faits… Il y a donc de fortes chances qu’il y ait dans ton opinion un très gros biais dû à tes sympathies à l’égard des causes qu’a défendu Eich, et pas une analyse objective des capacités de Eich à être un bon CEO… Car s’il était le meilleur CEO possible pour toi en tant qu’utilisateur de Firefox, tu aurais dû constater l’impact négatif de son départ bien plus tôt… Et c’est d’autant plus vrai qu’il n’a été CEO que pendant un mois, ce qui ne lui a de toute façon pas laissé le temps d’avoir une influence positive significative sur Firefox (en tant que CEO, il a pu en avoir à d’autres postes avant… ce qui n’implique pas que le promouvoir CEO était le bon choix) : le Firefox que tu as connu et apprécié a été fait sans que Eich soit CEO puis tu l’as encore apprécié pendant 6 ans après que Eich soit parti.

En outre, les faibles parts de marché de Brave après 8 ans d’existence tendent à montrer qu’il n’est pas forcément bon pour développer le marché d’un navigateur…

2 « J'aime »

C’est fou comme les gens ne lisent pas, ou plutôt ne veulent pas lire. Pas chercher à comprendre mais préfèrent rester le nez dans leur merde en impactant négativement leur vie et celle des autres.
Ca ferait de très bon cas d’études

Un truc que je viens de voir,souvent il y a un message dans certains site que Firefox n’est pas compatible,il faut utiliser Chrome ou Edge ou Safari,ils sont tous réunis pour enterrer Firefox (premier navigateur libre?)

Tous les autres utilisent le moteur de Chrome, ou presque (Safari diverge un peu, mais pas des masses), donc quand le développeur d’un site ne peut ou ne veut pas tester et valider son travail sur plusieurs navigateurs, forcément c’est Firefox qui passe à la trappe, hélas. Tout comme à l’époque où Firefox dominait, c’était régulièrement IE qui passait à la trappe dans ces cas…

Perso je reste fidèle à Firefox, donc même quand on me demande de développer pour Chrome, je teste toujours d’abord sous Firefox, mais tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir faire ça (parce que dès fois quand tu as trop de pression sur les délais, tu peux peux pas prendre le temps de tester, surtout des trucs qu’on t’as pas demandés…).

4 « J'aime »

En parlant de moteur,au début IE avait son moteur intégré a windows,la windows a continué avec Edge,la base de Firefox c’est Netscape,moteur de Chrome je sais pas c’est quoi.

Le web n’est pas un standard?

A moins que chacun veut imposer son standard…

Ensuite j’ose ajouter ,Firefox respect la vie privée contrairement a Edge et Chrome.

Sous windows 11 j’ai Firefox navigateur par défaut,malgré ça windows 11 lance Edge sur les widgets et certains trucs de windows 11.