Commentaires : La nouvelle MINI Cooper électrique se dévoile, et son autonomie va peut-être vous convaincre

Une autonomie en forte hausse, désormais à plus de 300 km, voire 400 km pour la version SE, et un imposant écran central OLED de 24 cm.

L’écran j’accroche pas du tout, limite dangereux pour l’attention.

1 « J'aime »

Surtout avec un fond d’écran type spirale hypnotisant !

Blague à part, il y a du mieux, le modèle est sympa mais l’autonomie pose encore question. A ce jeu là, tant que les collectivités ne densifient pas le réseau, ça restera un frein à la vente AMHA

1 « J'aime »

Haha pareil, ça donne envie de l’arracher

2 « J'aime »

300km… Données constructeurs…
En réalité à diviser par 2 = 150km :confused:

3 « J'aime »

Sur quelle base ?

en quoi l’autonomie est convaincante? :thinking:

Je pense qu’un jour il faudra que les gens comprennent que les voitures électriques, ce n’est pas fait pour faire de long parcours.
Et si l’envie vous prend de faire 800km, il va falloir revoir la pensée de faire ça en 10h.

Par compte pour une voiture de tous les jours, et petit parcours urbain et Péri urbain c’est l’autonomie parfaite.

2 « J'aime »

Beaucoup ont le syndrome du « fokjefasseleplein » et ne voient pas sur le long terme, les infrastructures vont se démocratiser, de nouvelles technologies de recharge vont émerger, la peur de ne plus avoir de jus ne sera qu’un mauvais souvenir.

oui enfin l’ajout d’infrastructure ne fera pas augmenter l’autonomie des batteries par magie

300 à 400km d’autonomie, pour faire 800 km il faudra faire 2 à 3 pause, et pas des pauses de 10 minutes… Plutôt 2 à 4 heures. Et doubler le nombre de stations de recharge ne changera rien à ce problème (même si ça reste une excellente idée)

Enfin « problème » … c’est un problème pour qui entrevoit un trajet de vacances comme un truc à faire le plus vite possible en une seule fois.
Avec l’électrique, il faut repenser sa façon de se déplacer et de « faire le plein ».
J’ai eu un scooter électrique, et j’ai mis un peu de temps à comprendre que dès que je le gare, il faut le brancher. C’est pas comme un plein tous les 15j, c’est tous les jours.
ça peut paraitre contraignant, mais ne plus avoir à chercher une station essence, ne plus dépendre des prix de l’essence, de l’approvisionnement de l’essence, c’est une liberté indescriptible.

2 « J'aime »

oui quand ce sera le cas, mais pour l’instant on n’y est pas.

L’électrique à deux levier à passer pour enfoncer définitivement le thermique :

  • soit la possibilité d’une charge très rapide : 15 minutes, ou 30 minutes, ou au pire 1h
  • soit de nouvelles batteries permettant de doubler l’autonomie, et donc des VE qui passeraient de 200-500km à 400-1000km en une charge

… soit les deux :slight_smile:

Et j’allais oublier : le prix bien sur. Les batteries actuelles sont bien trop chères, et quand on sait qu’elles représentent 50 à 66% du prix d’un véhicule…

Et j’allais oublier : il faudra que les futures batteries soient un peu plus écolo niveau matières premières

Et j’allais oublier : il va vraiment falloir trouver un moyen de faire de l’électricité sans pétrole, sans gaz, sans charbon

Et personne ne doit oublier : la Terre ne contient pas assez de cuivre pour que chaque véhicule thermique actuel soit remplacé par un VE typa Tesla (c’est à dire un Tank de 2 tonnes capable de faire du 0-100 en 3sec)

hihihi^^

Ah, parce qu’on trouve des chargeurs partout ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

On en revient toujours à la même chose, ceux qui sont dans les conditions idéales pour utiliser un VE trouvent ça génial et ne voient que les avantages, beaucoup d’autres pensent le contraire parce qu’ils voient aussi les inconvénients. neutre

1 « J'aime »

La calandre n’est plus hexagonale, mais octogonale désormais.

Ah oui ! Il se sont bougés au département design !

400 km wltp, ça fait environ 300 km sur autoroute, ça commence à être viable (on est d’accord, ce n’est pas le terrain de jeu de prédilection de cette voiture).

Je veux bien que c’est une petite voiture, mais à plus de 6 secondes le 0-100, je ne suis pas sur que l’on puisse vraiment parler de sensations de go-kart.

Par contre, sur ce positionnement tarifaire, la version SE doit frôler la Model 3 d’entrée de gamme, clairement, le choix est vite fait.

Le problème est surtout si l’ON habite dans une petite résidence… pas de parking ou de garage attitré comment fait-ON pour recharger tous les 2 jours alors qu’il y a une trentaine de candidats pour l’emplacement commun avec la borne ?
Ne pas oublier que si le constructeur annonce 400 km d’autonomie (sans accessoires électrique, et à vitesse constante dans garage (banc de test)) dans la vraie vie les 400km deviennent 200, 250 si on est optimiste !

C’est pourtant un chrono très respectable. Mais la comparaison avec un kart tient probablement au faible empattement de la voiture, signe d’agilité et de réactivité.

J’ai une Mazda 2 et mon concessionnaire m’a prêté un jour un CX-5. Je l’ai conduit pendant 3 jours…quand j’ai récupéré ma 2, j’avais l’impression de conduire un kart. ^^

Le CX-5 est certes plus spacieux, plus confortable et le 2.2 L Diesel poussait fort, mais en usage urbain et péri-urbain, je ne l’ai pas du tout apprécié. Lourd, pataud, peu maniable, manquant de réactivité et d’agilité, il est clairement fait pour les longs trajets autoroutiers et pas pour la ville. Si on m’en donnait un neuf, je l’échangerais volontiers contre une Mazda 2 hybride (ou une Toyota Yaris 4 hybride, c’est la même voiture). neutre

Quasiment oui… mais tout n’est pas rose pour autant, même si l’accès à une borne est plutôt simple… après il faut regarder la puissance délivré et…le coût, parfois… souvent c’est juste délirant avec en plus des frais supplémentaires aléatoire suivant le prestataire…

Personnellement je privilégie les bornes IEcharge, Tesla où Lidl, ça se trouve facilement, simple à utiliser, vitesse confortable et tarifs raisonnables et des lidl il y en a quasiment partout.

Amusant dans le même numéro de Clubic , d’avoir la présentation de là tesla modèle 3 et donc de la nouvelle mini, en gros pour des tarifs voisins l’autonomie va du simple au double ! Je me souviens d’un commentaire professionnel sur une Tesla , « vous pouvez trouver moins bien mais c’est plus cher » … bien vrai !

1 « J'aime »