Commentaires : La nouvelle IA d'OpenAI aurait atteint l'intelligence humaine

Le système o3 d’OpenAI a atteint un score de 85 % au test ARC-AGI, une référence conçue pour évaluer l’intelligence générale. Cette performance, qui égale la moyenne humaine, dépasse largement les 55 % obtenus par les précédents systèmes d’IA1.

« La nouvelle IA d’OpenAI aurait atteint l’intelligence humaine ».

Eh bien ça n’est pas gagné quand on voit ce que l’humain fait de son intelligence. Guerres, esclavage, appât du gain, influençages divers et avariés…

6 « J'aime »

Y a rien de nouveau sous le soleil c’est comme ça depuis la nuit de temps ! L’Humain reste bine plus près de l’animal que d’autre chose.

Il y a plusieurs formes d’intelligence chez l’humain. Alors oui, l’IA a des capacités reconnues mais sont loin de couvrir toute l’intelligence humaine qui a plusieurs facettes. La composante sociale est très importante chez l’humain.

5 « J'aime »

elle fail au tic tac toe je crois cela dit

1 « J'aime »

Après ça fait 3 ans qu’on nous promet monts et merveilles, et pourtant aucune révolution n’a eu lieu, l’IA n’a toujours de I que le nom. Où en est on réellement quand on enlève le Bullshits marketing/investisseur ?

Je ne suis pas certain que les animaux pensent la même chose.

1 « J'aime »

Comme beaucoup d’humains…

ça dépend peut être aussi de l’usage que tu en fais ? perso en trois ans l’ai a complètement changé ma vie pro, je n’ai jamais été si efficace et productif…

C’est une sorte de test de QI humain adapté à l’IA, avant c’était 55% de 100 IQ soit 55, c’est à dire le niveau DSM5 « sub-débilité », à 85 on est au stade « débilité légère », ça va être très très drôle quand on atteindra 100 150 1000 10000 …

1 « J'aime »

Tu as des exemples ? :thinking:

il faudrait lui faire passer le test Voight-Kampff .

2 « J'aime »

Dans ma société de minage de Bitcoin:

1. Optimisation de la consommation énergétique

• Analyse prédictive de la consommation :
    L’IA anticipe la consommation d’énergie en tenant compte de plusieurs facteurs (réseau blockchain, coût de l’électricité, température ambiante), permettant de planifier précisément la capacité énergétique nécessaire.
  • Gestion dynamique du matériel :
    Les algorithmes ajustent l’activité des machines en temps réel pour éviter les pics de coût (arrêt ou réduction de charge aux périodes où l’électricité est plus chère).
  • Efficacité thermique :
    Des modèles prédictifs surveillent la température et adaptent le refroidissement pour réduire la climatisation excessive et économiser l’énergie.

2. Maintenance prédictive

• Prévention des pannes :
    L’IA détecte les premiers signes de défaillance (via des capteurs, logs système, etc.) et planifie les interventions préventives afin d’éviter l’arrêt brutal de la production.
  • Gestion de l’usure :
    Les composants critiques (ventilateurs, alimentations) sont surveillés, et l’IA recommande le meilleur moment pour leur remplacement, réduisant ainsi les interruptions imprévues.

3. Gestion du réseau

• Optimisation de la puissance de calcul :
    L’IA répartit intelligemment la charge de travail entre les machines pour minimiser les goulets d’étranglement et maximiser l’efficacité du hachage.
  • Détection d’anomalies :
    Les systèmes détectent rapidement les comportements anormaux (attaques, défaillances matérielles ou logicielles) et peuvent isoler la zone affectée pour protéger l’intégrité de l’ensemble du réseau.

4. Prévision de la rentabilité

• Analyse des fluctuations du marché :
    En combinant la valeur du Bitcoin, le coût de l’électricité et la difficulté de minage, l’IA anticipe les périodes les plus rentables.
  • Conseil stratégique :
    Le système recommande d’intensifier ou de ralentir les opérations selon l’évolution des conditions économiques (cours du BTC, coût du kWh, etc.).

5. Gestion de l’infrastructure

• Surveillance en temps réel :
    Des tableaux de bord alimentés par l’IA fournissent une vue d’ensemble de l’état du parc de minage (température, taux de hachage, consommation).
  • Automatisation des déploiements :
    L’IA orchestre la configuration et le redémarrage des plateformes de minage pour réduire les temps d’arrêt et faciliter la maintenance.

6. Trading automatisé

• Vente automatique des Bitcoins :
    En se connectant à des plateformes de trading, l’IA peut exécuter des ordres de vente ou d’achat à des seuils préalablement définis, ce qui garantit une réactivité supérieure à un opérateur humain.
  • Maximisation des bénéfices :
    Cette automatisation permet de saisir immédiatement les opportunités de marché et d’optimiser les marges.

7. Optimisation logistique

• Gestion multi-sites :
    Pour les fermes de minage réparties sur plusieurs sites géographiques, l’IA suggère la meilleure répartition des ressources (machines, énergie, personnel) selon les conditions locales.
  • Planification des ressources :
    Les algorithmes de planification identifient les besoins en matériel et en personnel, évitant les pénuries et les surcoûts.

8. Simulations pour l’expansion

• Scénarios de croissance :
    En modélisant différents facteurs (coûts énergétiques, prix du Bitcoin, capacité matérielle), l’IA évalue la rentabilité d’une expansion de l’infrastructure de minage.
  • Prise de décision éclairée :
    Les simulations aident à déterminer la meilleure stratégie d’investissement (achat de nouveaux ASIC, changement de localisation, etc.) et à mesurer le retour sur investissement.

9. Gestion administrative et comptable

• Automatisation de la facturation et de la comptabilité :
    L’IA peut extraire automatiquement les données de factures (frais d’électricité, achats de matériel) et générer des écritures comptables dans le logiciel financier.
  • Gestion de la “paperasse” :
    Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR) et à l’extraction de données, les documents administratifs (contrats, justificatifs) sont traités plus rapidement et archivés de manière centralisée.
  • Analyses financières avancées :
    Les algorithmes détectent les opportunités d’optimisation fiscale, assurent le suivi budgétaire en temps réel et facilitent la préparation des déclarations obligatoires.
  • Conformité réglementaire :
    L’IA aide à assurer la conformité des activités de minage avec les normes comptables et réglementaires locales (suivi des taxes, validations de transactions, etc.), réduisant les risques de pénalités.
1 « J'aime »

Et puis architecture, progrès technologique, dépassement de soi, préservation du patrimoine, diminution de la pauvreté etc… Tout n’est pas parfait, mais nous ne sommes que des enfants à l’échelle planétaire. Et nous n’avons pas de parents pour nous guider. Nous apprenons de nos erreurs seuls. Et si nous nous fourvoyons trop fortement, nous le paierons le prix fort. Alors c’est à chacun d’entre nous d’être responsable et d’agir. Uniquement critiquer est stérile.

J’ai connu des gens peu intelligents qui reconnaissaient eux-même leurs limites, ils n’en étaient pas moins respectables, honorables et dignes de confiance. Et à l’opposé, j’en ai connu d’autres nettement plus intelligents mais qui n’avaient guère de qualités humaines.

Ca me rappelle que quand mon beau-fils était enfant, il avait dit un jour qu’il aimerait avoir « une cervelle plus intelligente ». Je lui avais expliqué que beaucoup d’intelligence ne suffisait pas à faire quelqu’un de bien, que c’était ce que l’on faisait de celle que l’on avait qui comptait et qu’il y avait beaucoup de qualités humaines qui ne dépendaient pas de l’intelligence. ^^

1 « J'aime »

C’est exactement ça.
Et le souci avec les sociétés comme OpenAI, c’est que tous ces gens « très intelligents » n’ont pas d’intentions louables. Ils vont créer toujours plus mais ça ne rendra pas service à l’humain. Ce qui est profondément stupide.

Peut on vraiment comparer l’intelligence d’un Bach, Leonard de Vinci, Einstein et autres à un vulgaire tas de silicium gavé de données.
Que l’IA essaie déjà d’égaler la connerie humaine avant de s’attaquer à l’intelligence. Il y a du boulot. De plus chacun a sa forme d’intelligence. J’ai connu, comme cela un ingé CNRS bac + je ne sais combien mais qui était incapable de se préparer le moindre repas lui même.

Et tu as besoin de tes parents pour savoir que la guerre c’est mal ?

C’est malheureux à dire mais intelligence ce n’est pas toujours synonyme de bonté, je confirme que j’ai connu des personnes pauvres et peu cultivées avec beaucoup plus d’empathie que dans le monde des riches et « intelligents » malheureusement…

La nouvelle IA d’OpenAI aurait atteint l’intelligence humaine ».

Eh bien ça n’est pas gagné quand on voit ce que l’humain fait de son intelligence. Guerres, esclavage, appât du gain, influençages divers et avariés…

Tu as une mémoire bien sélective. Tu omets largement pas mal de choses que l’humain a fait grace à son intelligence.

1 « J'aime »