Commentaires : La nouvelle IA d'OpenAI aurait atteint l'intelligence humaine

Tout à fait, les plus riches sont conscients d’être à part par rapport à la majorité des humains, mais ça ne les rend pas meilleurs pour autant. Ils ont tendance à se croire supérieurs de par leur richesse et si c’est vrai d’un certain point de vue, ça ne fait pas d’eux de meilleures personnes. ^^

1 « J'aime »

ET tout ce ramdam à coup de centrale nucléaire …

Vos messages sont très intéressants et reflètent beaucoup de relations entre les gens. Seulement, l’intelligence, telle qu’on la mesure reflète plutôt les capacités d’apprentissage, d’adaptation et d’insertion professionnelle : les compétences académiques en gros. Mais tout ne s’arrête pas là effectivement.

Il y a aussi des gens qui vont mal, qui ont des problèmes dans la vie voire des troubles de la personnalité ou psychiatriques. Mais cela n’est pas que pour les personnes intelligentes et/ou riches. Tout le monde peut-être exposé aux aléas de la vie et avoir une histoire de vie qui fait ce qu’ils sont devenus. La grande question est comment gérer ces personnalités difficiles ?

Au passage, pour en revenir à l’intelligence mesurée grâce au QI, le quotient intellectuel, il y a des pays où l’on avait mesuré une intelligence moyenne supérieure à d’autres cultures. Ainsi de vieilles études du siècle dernier révélaient que les japonais sont les plus intelligents. Viennent ensuite les américains puis les européens. Ce qui montre que cette notion de QI est bien culturelle et reflète plutôt un niveau d’études, de connaissances modernes propres à nos sociétés. Ce QI n’aurait aucun sens dans un pays, dans une culture où l’on vit pas comme en occident où les enfants vont à l’école, etc…

1 « J'aime »

Il n’y a pas que des LLM (large language model), il faut aussi surveiller les LCM (large concept models), un petit article divulgateur par cluclu , please?:relieved:

Pour résumer: Un Large Concept Model (LCM) est considéré comme plus intelligent qu’un Large Language Model (LLM) pour plusieurs raisons clés :
Raisonnement conceptuel : Les LCM opèrent au niveau des concepts et des phrases entières, permettant une compréhension plus profonde et abstraite du langage
.
Généralisation multilingue : Les LCM montrent une meilleure capacité à généraliser à travers différentes langues sans entraînement spécifique

.
Efficacité de traitement : Ils peuvent traiter des textes longs plus efficacement en travaillant avec des unités sémantiques plus larges
.
Raisonnement sémantique : Les LCM ont un potentiel supérieur pour comprendre et manipuler des idées abstraites, dépassant la simple prédiction de mots
.
Adaptabilité multimodale : L’approche conceptuelle des LCM pourrait s’étendre plus facilement à d’autres modalités au-delà du texte, comme la parole ou les images1

.
Ces caractéristiques permettent aux LCM de s’approcher davantage d’une compréhension et d’un raisonnement de type humain, les rendant potentiellement plus « intelligents » dans leur approche du traitement du langage et de l’information.

Euhh non, pour le coup il y a une vraie modification du monde du travail et un accès facilité aux outils génératifs … donc pour le coup non ce n’est pas que du marketing

Une question existentielle importante cependant …
La nouvelle IA de Open AI aurait atteint l’intelligence humaine
OU l’intelligence humaine a régressé vers l’IA de Open AI ? :thinking:
Vous avez 2 heures …

3 « J'aime »

Excellent :+1:

1 « J'aime »

La nouvelle IA est capable de rivaliser avec l’intelligence humaine : avocats, médecins, etc.
Mais cette IA serait-elle capable de conduire une voiture, par exemple dans les rues françaises ou italiennes ?
Si la réponse est non, est-on en droit d’affirmer que les (bons) chauffeurs sont plus intelligents que les avocats, médecins, etc. ?

Tu as la réponse 2 posts au-dessus du tien, le gars n’est déjà plus capable d’expliquer un truc sans faire un copier-coller de ChatGPT :rofl:

@Palou aussi :
On peut dire que c’est une belle avancée par rapport aux premières versions parce que là, l’IA a dépassé l’intelligene d’un enfant de 10 ans. C’est à dire que c’est son entrée en 6ème au collège. :slight_smile: A partir de là d’autres choses peuvent être possibles et heureusement. C’est peut-être pourquoi on trouvait que les premiers ChatGPT n’étaient pas bons en maths. A partir de cette capacité à raisonner dans l’abstrait, l’IA sort du diagnostic de Retard Mental Léger des classifications internationales (DSM et CIM - voir sur internet pour les intéressés). Sans cette capacité, l’IA n’aurait pas pu dépasser la classe de 6ème.

1 « J'aime »

Mais l’intelligence d’une influenceuse Tiktok ou d’Einstein ? Parce qu’autant la première, c’est accessible à un tampon usagé, autant le Bébert, il faut se lever tôt quand même.

1 « J'aime »

Ah, mille excuses si mes tournures de phrases n’atteignent pas la divine perfection du français de Molière ! Malheureusement, les fameux « grammar nazis » ne manquent jamais une occasion de pointer du doigt mes audacieux écarts linguistiques. Heureusement qu’il y a GPT (et même Perplexity, si tu ne connais pas, je te le recommande plus que Google), pour m’aider à ne pas déclencher trop de crises de panique grammaticale chez les puristes.

Mais ne t’inquiète pas, hein : c’est toujours un plaisir de me faire taquiner sur mes failles, surtout quand quelqu’un se trouve assez oisif pour passer son temps à relever mes moindres défauts. Au moins, ça prouve que, grâce à GPT , je ne suis plus qu’un simple mécréant de la langue de Molière… je suis un mécréant assisté par l’IA ! C’est déjà un progrès, non ? :wink:
NB ici c’était du Claude3.5 :grin: