Commentaires : La Nintendo Switch plus populaire que la légendaire Game Boy. Mais où s'arrêtera-t-elle?

La période de Noël a évidemment permis à Nintendo d’écouler quelques milliers de Switch supplémentaires.

Peut être que la limitation matériel force les studio à faire une esthétique qui reste agréable tout en limitant les détails inutiles et à optimiser les jeux. La ou d autres studio c est pas grave les gamers rachèteront un gpu, l optimisation on s en moque. Ça fait qu on a des jeux moins beau qu un crysis 1 far cry 3 mais qui demandent plus

1 « J'aime »

1990, on était moins nombreux sur la planète… et encore moins dans les pays « riches ».

Donc non, les ventes ne suffisent pas à comparer la popularité…

4 « J'aime »

La switch est une console très bien pensée et super agréable à utiliser avec la possibilité de faire pause en permanence et de connecter déconnecter la télé + jouer en multi. Oui pour le manque de puissance mais on prend vraiment du plaisir à jouer. Et le prix n’est pas très élevé au regard des autres consoles. On peut même en avoir plusieurs à la maison. Ça montre à quel point un bon jeu bien pensé est important. Et de plus en plus rare …

2 « J'aime »

On a la PS5 et la Switch à la maison, sachant que ce sont mes enfants qui les utilisent le plus, et de très, très loin. Je n’ai jamais touché à la manette de la PS5, mais j’adore me jeter sur la Switch, quand j’ai un peu de temps. Pour du casual, c’est juste génial. J’aime beaucoup la polyvalence de la Switch, qui se met dans une petite sacoche et s’emmène partout en vacances. J’adore le côté collaboratif de ses jeux, qui poussent à jouer à plusieurs. Oui, c’est évidemment beaucoup moins puissant qu’une PS5. Mais est ce moins fun ? N’ayant jamais joué à la PS5, ma réponse est nécessairement biaisée, mais j’ai le sentiment, quand je vois les enfants se lancer un Mario Kart, que la Switch a renoué avec le plaisir de jeu que j’avais sur ma SNES dans les années 90.

La Switch, réussite totale et méritée.

2 « J'aime »

Mwouin, il faudrait calculé la nes et/ou snes avec la gameboy vu que la switch c’est un 2 pour 1 (portable et salon).

Je ne vois pas pourquoi, surtout que la SNES n’avait aucun point commun avec la Gameboy. Oui, la Switch joue sur les deux tableaux, mais ça reste une console.

1 « J'aime »

Covid, next-gen difficilement trouvables, old-gen qui sont retirées vite du marché (avec un prix de vente toujours élevé), ces dernières années ont fait du bien à Nintendo.

J’ai une Switch, mais malheuresement cette console m’a peu emballé.
Mais c’est LA console si on a un ou plusieurs enfants. Le côté portable fait d’ailleurs que chaque famille a tendance a en acheter une par enfant.

1 « J'aime »

Des ventes qui ont permis à la console hybride de dépasser son illustre ancêtre, à savoir une certaine Game Boy.

Depuis la première gameboy, y’a 2 milliards d’humains en plus sur terre…

Edit : ah bah grilled par @malak :sweat_smile:

Nintendo n’a aucun intéret a sortir une nouvelle switch, ca se vend par palette. Et puis tu préviens toujours un minimum a l’avance de telle sorte qu’un acheteur de Switch a Noel 2022 se sente pas pris pour un c** en lui annonçant une nouvelle switch pour premier trimestre 2023.

Perso je joue a ma switch OLED qu’en mode salon…j’ai du y joué 1 ou 2 fois en portable, c’est dire…

J’ai pas le temps et l’occasion d’y jouer en portable. En vacances (quand je part) je coupe totalement avec le JV. Enfin je suit quand même les news.

Personnellement j’utilise très peu ma Switch : un peu de Splatoon 3 de temps en temps, c’est plus ma fille qui l’utilise désormais (7 ans et demi).
Après j’accroche moins aux jeux Nintendo avec l’âge (34 ans), je trouve plus mon compte sur PC désormais.
Et l’aspect technique des jeux me rebute de plus en plus : revenir sur des jeux avec une technique de l’époque 360/PS3 voire moins (quand on regarde certains jeux comme Pokemon par exemple), ce n’est plus possible pour moi…

Mais je comprend le succès de la console et que certains y trouvent leur compte, mais ce n’est malheureusement plus mon cas (et ce sera certainement ma dernière console Nintendo).

Good job Nintendo. Very good job !

Je ne comprendrai jamais le succès de cette machine…

Simplicité, jeux familiaux pas trop prise de tête, franchises historiques et qualitatives, convivialité à la maison en jouant à plusieurs…Console portable personnel qui devient une console de salon…

Jouer à plusieurs sur des jeux familiaux c’est aussi possible sur les autres consoles.

La Switch se veut être portable et de salon mais en fin de compte elle n’assume pleinement dans aucun de ces domaines. En dock tv ce n’est que du 720p, un comble à l’ère du 4k. En portable c’est plus massif qu’une psp ou une ps vita.
Les jeux… Il y a très peu d’exclus y compris pour les jeux de Nintendo, par exemple Mario Kart 8, Zelda BotW, Donkey Kong TF, Mario Maker, Mario 3d World, sont sortis sur Wii U (et j’en passe). La seule vraie exclu qui tienne la route c’est Mario Odyssey, 1 seul jeu ne justifie pas l’achat d’une console (surtout quand il existe un émulateur pc permettant de faire le jeu).
Le problème du manque d’exclus inintéressantes est commun à toutes les consoles de la gen actuelle, c’est pourquoi c’est une des raisons pour lesquelles je fais l’impasse sur cette gen.
L’autre raison c’est que le gap technique entre la génération précédente et l’actuelle est top faible pour justifier l’achat d’une nouvelle console quand on a déjà les précédentes. Et ça vaut pour la Switch. Au final la Switch n’est qu’une Wii U 1.5.

Plutôt une wii 2.0. La wii u était la wii 1.5

En dock TV elle affiche du Full HD 1080p (et pas du 720p comme tu indiques). Et elle est principalement axée famille-enfant, ce qui n’est pas le cas des XBOX et PS, avec des jeux principalement pour adultes (même si des ados y jouent), et même s’il y a aussi des jeux pour enfants sur ces dernières. Mais aucun parent n’achètera une PS4/5 pour un enfant de 6-11 ans.

Il me semblait que c’était du 720p upscallé, quoiqu’il en soit 1080p c’est toujours pas du 4k.

La switch est une console ayant une image familiale hébergeant aussi bien des jeux adultes. La PS/Xbox est une console ayant une image adulte hébergeant aussi bien des jeux familiaux.
Au final ça revient au même, la différence résidant uniquement dans un discours commercial.
A 6-11 ans les gamins n’ont pas à posséder une console à eux (pareil pour les smartphones). Chacun élève ses gamins comme il veut, perso j’ai des principes :wink:

La Xbox SX et la PS5 ne font pas non plus de 4K. :smirk:

Ce n’est pas qu’une question d’image de chaque console. Si tu es un adepte de jeux pour les « grands », tu ne trouveras pas ton bonheur avec une Switch…Car pas de GTA 5, Call of Duty, Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2…alors que tous les jeux aux couleurs chatoyantes (sauf les exclus sur l’une des 2 autres consoles) ont leur version pour Switch.

Sinon, acheter une console à son fils de 6-11 ans avec Mario ou Kirby, ce n’est pas être un mauvais parent. Moi, j’ai eu ma première console (la NES) à 9 ans, comme d’autres de mon âge à l’époque (NES, GameBoy ou MegaDrive).