Commentaires : La néobanque N26 reconnue coupable de blanchiment d'argent

La banque N26
a été contrainte de payer une amende de 4,25 millions d’euros en raison de failles dans son système de prévention contre le blanchiment d’argent.

Bah après les banques suisses, c’est la meilleure des banques pour blanchir de l’argent oui :joy:

7 « J'aime »

Le titre me semble inapproprié, semblant indiquer que la banque a volontairement blanchi de l’argent pour son propre profit, sous-entendant donc un caractère malhonnête de l’entreprise.
Or, l’article pointe plutôt une négligence, pouvant éventuellement permettre le blanchiment d’argent.
Les 50 transactions mentionnées n’étant d’ailleurs pas clairement identifiées comme blanchiments avérés.
Je ne peux malheureusement pas vérifier s’il s’agit d’une mauvaise compréhension de l’article source n’étant pas abonné au Financial Times, mais en l’état l’expression du titre semble abusive.

16 « J'aime »

Tout à fait d’accord

… « reconnue coupable de permettre le blanchiment d’argent »

2 « J'aime »

Ce sont des allemands, en l’occurrence

La négligence est toujours le motif d’excuse numéro… 26 ? lorsqu’on se fait attraper la main dans le sac… de linge sale ?

1 « J'aime »

Oui. Ai-je dis le contraire ?

Vous parlez de banque Suisse qui blanchissent l’argent alors qu’on parle d’une banque Allemande qui n’a pas été assez réactive dans ses méchanismes anti blanchiment.

Désolé si je me suis trompé dans l’interpretation de votre commentaire

Je répondais au commentaire au-dessus du mien, le premier du fil.

Mais de toute façon à aucun moment dans ce dit commentaire-réponse, je ne suggère que N26 est suisse.

Désolé mais je ne comprends pas. Je dois être limité.

@DocteurQui parle de sa « désilussion » concernant N26 dont il availt souvent reçu de bons échos… rien concernant les banques Suisses.

Peut-être ai-je aussi mal compris sa remarque

Ah non pas du tout, aucune désillusion dans son commentaire, juste une bonne dose d’ironie.
Les d’jeuns diraient qu’il trolle gentiment.

Mais peut-être que c’est moi qui suis en keep Rocco :laughing:

1 « J'aime »

jamais entendu l’expression « keep Rocco » mais je suis un peu boomer des fois :slight_smile:

Rocco fourait a tout va mais pas avec ses billets.

En tout cas chest bien dommage que l’ensemble des banques ne permettent pas la gestion de compte avec solde en direct.

Pour n26 c’était il y a un petit bout de temps qu’il y avait un trou dans leur bilan et ceci sans explication de memoire.

Mais bon, payer pour avoir le droit d’utiliser son argent c’est un peu relou.

Payer pour un virement permanent à la banque postale par exemple. Au secours.

Il semble que la banque est eu plusieurs avertissements avant d’être condamnée a payer l’amende, donc comme l’on dit souvent" qui ne dit mot, concent… "

Tout simplement parce que la plupart des banques traditionnelles font confiance à leurs clients…

La gestion du solde en temps réel n’est en effet possible qu’avec des cartes bancaires à autorisation systématique, avec lesquelles le TPE contacte la banque à chaque transaction pour vérifier le solde… Et avec lesquelles les transactions sont donc bien plus lentes et donnent lieu à beaucoup plus d’échecs « techniques » (ie pour des raisons autres qu’une insuffisance de solde).

Les banques traditionnelles fournissent généralement plutôt des cartes à autorisation différée, les transactions sont acceptées automatiquement par le TPE en fonction du plafond et des transactions enregistrées dans la puce de la CB, sans contacter la banque, et les transactions sont transmises à la banque par le TPE une fois de temps en temps. Le paiement est plus rapide, puisqu’il n’y a pas l’appel à la banque, mais c’est au client de faire un minimum attention à ce qu’il fait pour éviter le découvert.

c’est bien que les citoyens soient espionnés financièrement de bas en haut, maintenant on attend la même chose pour les états et les comptes publics, pas de raison que ce soit seulement nous qui nous fassions contrôler n’est ce pas ?

1 « J'aime »

Non. Je ne parle pas d’une carte bridée.

Je parle que chaque paiement sorte directement du disponible du compte.
Pas que cela sorte réellement maintenant ou à la fin du mois.

Ça éviterait beaucoup d’agio malencontreux mais vu qu’ils se font leur moelle la dessus avec l’envoi de courrier a 10€ pour dépassement de seuil même si c’a dure 1 jour ils n’en n’ont pas intérêt. Et je trouve dommage pour l’utilisateur.

Tu trouves normal toi qu’un virement effectué le week-end ne passe que le lundi ? Y’a aucun humain qui fait le taf.

C’est la ou je suis bien content que l’UE impose le virement instantanné.

1 « J'aime »

On parle bien de la même chose. Et je le répète, pour que ça soit débité de ton compte en temps réel, il faut que la banque soit contactée immédiatement à chaque transaction. C’est ce que font les cartes à autorisation systématique, qui sont proposées par les néo-banques. Et les banques classiques aussi le proposent en général, ce sont leurs cartes d’entrée de gamme. Ces cartes qui au lieu de permettre un paiement « instantané » mettent parfois plusieurs dizaines de secondes (voir plus quand en prime il faut que le TPE portatif soit ramené à sa base pour effectuer la transaction…).

Avec une carte classique, la demande d’autorisation n’est pas systématique, elle n’a lieu que toutes les n transactions et/ou tous les x euros dépensés (et idem pour le sans contact, avec x plus petit). En dehors des transactions franchissant ces limites, les transactions sont transmises à la banque par lot selon la fréquence définie dans le TPE des commerçants (certains n’envoient par exemple qu’une fois par jour, voire une fois par semaine, et la banque ne peut pas être au courant de la transaction tant que le TPE ne l’a pas envoyée).

Ma banque (ING) est passée d’une carte « classique » à une carte à autorisation systématique, perso je trouve que c’est une régression, je perds du temps à chaque utilisation, même pour 1€ en paiement sans contact, ça appelle la banque.

Pour éviter les agio malencontreux, il faut apprendre une bonne fois pour toute à suivre ses dépenses. La carte à autorisation systématique, certes, ça t’évite des agios. Mais ça fait subir aux autres les conséquences de TA mauvaise gestion : quand tu te retrouves avec un échec de paiement en magasin, tu fais perdre leur temps à ceux qui attendent derrière toi à la caisse, à ceux qui vont devoir se taper la remise en rayon de ton chariot (ce qui au passage a un coût pour le magasin, coût qui se répercute sur ses prix de vente), etc… Alors qu’avec une bonne gestion, tu auras pas d’agios non plus, surtout si en plus tu as un découvert autorisé (quasiment toutes les banques non « néo » offrent un peu de découvert autorisé gratuit) qui, si tu le considères vraiment comme tel (donc comme une sécurité en cas d’imprévu) et pas comme une ligne de crédit dans laquelle tu peux taper librement, permet d’éviter les agios même si tu as oublié une ou deux petites transactions.

Mais bon, c’est le problème aujourd’hui, les gens ne font absolument plus l’effort de suivre leurs comptes, au point que les logiciels de comptabilité personnelle ont quasiment disparu du marché, parce qu’ils ne se vendaient plus assez… Et pourtant à la glorieuse époque où on trouvait MS Money et Quicken dans tous les supermarchés, y avait beaucoup moins de gens équipés pour utiliser ce type de logiciels…

Ça me choque pas plus que ça. Les banques ont défini des plages horaires de fonctionnement des échanges interbancaires.
Même si bien entendu il n’y a plus d’intervention manuelle sur les virements par défaut, ça permet par exemple d’avoir des plages horaires pendant laquelle on peut s’occuper des opérations de maintenance du SI, ça limite aussi le besoin d’avoir des astreintes (qui ont un coût, coût qui est au final forcément payé par le client), et ça permet des interventions manuelles en cas de mouvement louche (par exemple il y a 6 mois j’ai reçu un appel de ma banque pro le lundi matin à 8h parce que j’avais deux virement strictement identiques qui partaient, et ils voulaient s’assurer que c’était normal… j’avais bel et bien fait une erreur de destinataire sur l’un des deux, les deux virements avaient le même montant et le même motif mais étaient normalement destinés à deux comptes différents).

Hey mec d’où tu l’attaques sur ma mauvaise gestion ?

Je paie avec Apple Pay pour tout donc referme ton caquet stp.

Ing se voulait innovant en 2012, 3 ans après ils ne l’étaient déjà plus et en 2021 tu y es encore ? Ben je ne te félicite clairement pas.

En Pologne les virement instantané étaient présent bien avant la directive européenne. Donc que ça ne te choque pas que la banque française te fasse payer pour utiliser ton argent c’est que tu es sacrément simplet.

@Muggsy68 Petit rappel de la Charte Clubic, amical « pour l’instant » :