Commentaires : La néobanque N26 reconnue coupable de blanchiment d'argent

Bah si tu as besoin que ça soit ta CB qui bloque pour éviter un découvert, c’est qu’à la base tu t’apprêtais à faire une dépense dépassant le solde de ton compte… Donc que visiblement tu n’avais pas une idée du solde approximatif de ton compte. Pour moi, ça c’est une mauvaise gestion.

Les CB à autorisation systématique, c’est ce que les banques traditionnelles proposaient en offre d’entrée de gamme, ciblant en particulier les jeunes pas encore habitués à suivre leurs dépenses… C’est dire…

J’ai jamais payé pour un virement. Parce que c’est franchement pas dramatique quand je passe un ordre de virement le samedi qu’il ne soit exécuté que le lundi. Et non, ça me choque pas qu’un virement instantané soit facturé plus cher qu’un virement non instantané. Parce que la gestion des virements instantanés implique forcément des coûts supplémentaires, et je trouve pas plus choquant de les facturer à ceux qui utilisent ce service plutôt que de les mutualiser avec tous les clients, y compris ceux qui peuvent patienter pour leurs virements.

Mais je m’en fout complètement que ma banque soit « innovante ». Tout ce que je demande à ma banque, c’est de me rendre les services dont j’ai besoin à un coût le plus faible possible. ING fait le job, je ne leur ai jamais payé le moindre centime de frais (hors frais de gestion sur les assurance-vie), pourquoi j’irai voir ailleurs ? À la limite, si j’allais voir ailleurs, ça serait pour avoir une CB plus rapide, puisque depuis qu’ils ont « innové » en proposant le suivi en temps réel des transactions CB (bien plus tard que pas mal d’autres néobanques, certes), et donc une CB à autorisation systématique, plus lente. Mais j’ai contourné le problème avec une CB de supermarché pour la carte physique et Curve pour les paiements avec le téléphone, c’est plus simple que de se taper un changement de banque, et de toute façon quasiment toutes les banques gratuites ont maintenant ces satanées CB à autorisation systématique…

J’ai dit que c’est nul de ne pas avoir de solde en direct selon les opérations réalisés.

Je n’ai jamais dit que j’étais à découvert ni que j’avais des refus de paiement blaireau.

Merci pour les insultes. Ça n’élève pas ton propos…

Et tu as bien dit qu’avoir le solde en temps réel éviterait des agios… Donc éviterait des découverts.

Découverts qui s’évitent tout aussi bien en faisant un minimum de suivi de ses dépenses (de toute façon, même les gens qui ont un solde en temps réel, je n’en ai jamais vu vérifier leur solde avant d’entrer dans un magasin pour s’assurer qu’ils ont de quoi faire l’achat prévu hein…). Et ça évite de perdre du temps à chaque paiement par CB, parce que le solde en temps réel implique inévitablement cette perte de temps (+ le risque de refus de paiement quand la banque le rejette ou quand la banque n’est pas joignable pour une raison ou pour un autre), puisque ça ne peut marcher qu’avec une CB à autorisation systématique.

Ce n’est pas parce que toi tu ne vois pas que personne le fait. Monsieur money.

Aujourd’hui avec des app comme Bankin’ y’a juste aucun intérêt d’avoir un tel logiciel.

Mais bon tu dois bien être un vieux chnoc.

Moi j’aime bien voir mon solde en direct même si un prélèvement est mis dans les tuyaux alors qu’il ne sortira que 2 semaines après. C s’appelle prévoir, budgéter…

2ème (et dernier) avertissement :

Oui c’est ça, je dois être un vieux chnock, c’est pour ça que perso je préfère argumenter plutôt qu’insulter. C’est si compliqué que ça d’accepter qu’on puisse avoir un avis différent sans tout de suite insulter l’autre ?

Le vieux chnock en tout cas il préfère que son paiement CB soit instantané et fonctionne même quand la connexion du TPE est en rade plutôt que de devoir avoir l’accord de sa banque à chaque fois qu’il veut payer. Il est majeur et vacciné, il a pas besoin d’un tuteur.

Et en ce sens, les neobanques qui ne proposent QUE des CB à autorisation systématique sont une régression par rapport aux banques traditionnelles (qu’elles soient physiques ou en ligne) qui proposent en général une gamme avec de l’autorisation systématique en entrée et de l’autorisation occasionnelle en milieu et haut.

Mais pas d’avertissement pour celui qui commence. C’est vraiment très égalitaire ton principe de modération hein.

C’est toi qui me parle de faire perdre du temps alors que jl’ai des refus de paiement et que je dois remettre mon chariot en magasin et que je te fais perdre du temps.

Donc non tu n’argumentes que dalle tu poses un jugement parfaitement à la con puisque tu ne me connais pas et que je n’ai jamais été dans pareille situation.

Mais c’est bien, penses que tu argumzntes alors que tu lis totalement de travers mes propos et que ton pote de la modération ne te modère pas.

Une autorisation de paiement est réalisé en micro seconde. Ce qui fait perdre du temps c’est la mauvaise connexion du TPE.

Et tu es tellement simplet que même avec une carte sans autorisation de paiement systématique le solde en contrôle est le solde de la veille et chaque transaction fait sur le web, qui abouti ou non impacte ce solde.

Mais bon tu es tellement plus intelligent que tout le monde toi…

Peux-tu nous mettre en citations les passages agressifs et insultants de MattS32 s’il te plaît ?
J’ai beau relire les messages, je ne trouve pas d’équivalent de blaireau, ferme ton caquet et vieux chnock edit: simplet aussi. Je suis sans doute passé à côté.

1 « J'aime »

Lit mieux. Tout son post où il dit que je ne sais pas gérer mon argent et qu’à cause de mes refus de paiement il perd du temps en caisse. C’est une attaque personnelle.

Si par contre tu ne sais pas lire objectivement là je n’y peux rien.

Donc tu n’as aucune citation à fournir pour me démontrer que le vocabulaire que tu emploies à son égard est adapté et proportionnel.

De plus, il me semble que j’ai été poli et courtois envers toi. Malheureusement, tu n’as pas fait preuve de la même courtoisie:

@Palou t’as donné deux avertissements. Tu as déjà eu des messages supprimés pour non respect de la charte:

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

A la prochaine incartade au niveau de la forme de tes commentaires, tu auras droit à quelques jours de silence. Merci donc de faire un effort salutaire à ce niveau.

1 « J'aime »

Bizarre de savoir lire que ce qui nous arrange hein…

Le ta est même en majuscule. Mais bon je dois halluciné sûrement….

Je te renvoie ta phrase…

Son TA est SA vision des choses sur toi, alors qu’il ne te connaît pas, suite à tes propos antérieurs.
Ce n’est pas une agression. Ce n’est pas du vocabulaire agressif ou insultant/péjoratif. Contrairement au vocabulaire que tu emploies bien trop souvent.

Sérieusement! Qu’est-ce que tu en as à faire de l’avis d’un inconnu sur le net?
Soit il a raison, et tu ne dis rien. Soit il a tort et tu le laisses dire. Ce que pensent les autres de nous sur le net n’a absolument aucune valeur. A part celle que nous leur donnons.
Entre ce que l’on a voulu dire, ce qu’on a finalement écrit, ce que l’autre a compris, a voulu répondre, a répondu et ce qu’on a compris, il y a tellement de raison d’avoir mal compris/interprété.
Je n’ai pas de souci avec le fait que tu aies pu te sentir blessé (problème récurrent des discussions sur le net (même entre gens qui se connaissent)). Là où cela ne va pas, c’est ta façon de l’exprimer. Tu as le droit de dire que tu n’es pas d’accord etc. Mais en mettant les formes. L’agressivité te desservira à chaque fois.

2 « J'aime »

On ne se connait pas. Je n’ai donc jamais été à la queue derrière toi à une caisse, ou en tout cas, si c’est arrivé, je ne peux pas le savoir. Il est donc évident que ce que je décrivais était à prendre comme hypothétique de ce qui PEUT t’arriver avec une carte à autorisation systématique, et non comme un fait qui te serait déjà arrivé, ce dont je ne pourrai pas avoir connaissance… Cette hypothèse est par contre bien basée sur des faits, les exemples que je donne sont du vécu.

Oui, sur le serveur de la banque, ça ne prend peut-être que quelques µs (mais j’en doute quand même…). Mais ça ça ne m’intéresse pas, c’est un chiffre qui n’intéresse que le service SI de la banque. Moi en tant qu’utilisateur à l’autre bout de la chaîne, ce qui m’intéresse c’est le temps entre le moment où je passe ma carte à la caisse et le moment où je peux partir. Et ce temps, avec une carte à autorisation systématique, il augmente largement. Et encore plus quand en prime le TPE portatif doit être ramené à la base avant de pouvoir faire la demande d’autorisation… C’est dommage de perdre avec l’autorisation systématique tout le temps qu’on a gagné grâce au NFC… Et en heures de pointes quand y a la queue à la caisse, en prime toutes ses attentes se cumulent… Si t’as 10 personnes devant toi qui vont chacune prendre 10s de plus à cause de leur CB à autorisation systématique, toi 10ème dans la file c’est quasiment 2 minutes que tu vas perdre…

Absolument pas. Une carte sans autorisation systématique ne fait pas de contrôle en fonction du solde (elle ne le connait jamais¤). Elle décide d’autoriser le paiement ou non en fonction du reste sur le plafond de paiement lors de la dernière transaction avec autorisation (pas forcément la veille) et des transactions faites depuis avec la CB physique. Les transactions faites sur le web ne sont pas prises en compte tant qu’il n’y a pas une nouvelle demande d’autorisation de faite…

Par exemple, si lundi j’utilise ma carte, qu’elle fait une demande d’autorisation, et que la banque lui répond en indiquant au passage qu’il reste 900€ avant le plafond de paiement (en fait, elle lui communique la liste des transactions connues affectant ce plafond, ce qui permet à la carte de recalculer par la suite le plafond sur une fenêtre glissante), que le mercredi je fait un achat de 900€ sur Internet, le vendredi matin j’arriverai quand même à payer ma baguette par CB, même si en pratique j’ai dépassé le plafond de la carte. Parce que au moment de payer ma CB la carte va autoriser la transaction directement, sans contacter la banque, vu qu’elle croit qu’il reste encore 900€ sur le plafond et que comme le montant que je paye est très faible par rapport à ce montant, il est peu probable qu’il provoque un dépassement (si par contre j’avais fait un achat de 800€, là ça aurait fait une demande d’autorisation à la banque, et ça aurait été rejeté). Ce qui n’est absolument pas grave, puisqu’il n’y a pas de frais quand on dépasse le plafond de la CB.

¤ et c’est justement pour ça que les néobanques ne proposent que des cartes à autorisation systématique, c’est le seul moyen de valider chaque transaction en fonction du solde du compte et de garantir l’impossibilité d’un découvert, découvert qu’elles ne peuvent pas t’autoriser, même pour un montant minime, parce que sous couvert d’innovation, c’est avant tout un service low cost, et ces banques n’ont pas les garanties nécessaires pour permettre un découvert. C’est pas un service qu’elle te rende, c’est juste un moyen pour elle de réduire leurs coûts…

Mais bien sur. Sa vision. Son jugement non ?
Bref une modération a deux mesures comme souvent ici.

Arrête ton char, des refus de paiement sont également possible avec une carte n’ayant pas d’autorisation systématique.

La seule différence c’est qu’en théorie le découvert autorisé étant moins important le risque encouru par le client et par ricochet la banque est moindre.

Ton argument est donc nul et non avenant.

@Muggsy68 et @MattS32

Discussion close.

Merci de continuer en MP étant donné que le sujet est : La néobanque N26 reconnue coupable de blanchiment d’argent.