Bah si tu as besoin que ça soit ta CB qui bloque pour éviter un découvert, c’est qu’à la base tu t’apprêtais à faire une dépense dépassant le solde de ton compte… Donc que visiblement tu n’avais pas une idée du solde approximatif de ton compte. Pour moi, ça c’est une mauvaise gestion.
Les CB à autorisation systématique, c’est ce que les banques traditionnelles proposaient en offre d’entrée de gamme, ciblant en particulier les jeunes pas encore habitués à suivre leurs dépenses… C’est dire…
J’ai jamais payé pour un virement. Parce que c’est franchement pas dramatique quand je passe un ordre de virement le samedi qu’il ne soit exécuté que le lundi. Et non, ça me choque pas qu’un virement instantané soit facturé plus cher qu’un virement non instantané. Parce que la gestion des virements instantanés implique forcément des coûts supplémentaires, et je trouve pas plus choquant de les facturer à ceux qui utilisent ce service plutôt que de les mutualiser avec tous les clients, y compris ceux qui peuvent patienter pour leurs virements.
Mais je m’en fout complètement que ma banque soit « innovante ». Tout ce que je demande à ma banque, c’est de me rendre les services dont j’ai besoin à un coût le plus faible possible. ING fait le job, je ne leur ai jamais payé le moindre centime de frais (hors frais de gestion sur les assurance-vie), pourquoi j’irai voir ailleurs ? À la limite, si j’allais voir ailleurs, ça serait pour avoir une CB plus rapide, puisque depuis qu’ils ont « innové » en proposant le suivi en temps réel des transactions CB (bien plus tard que pas mal d’autres néobanques, certes), et donc une CB à autorisation systématique, plus lente. Mais j’ai contourné le problème avec une CB de supermarché pour la carte physique et Curve pour les paiements avec le téléphone, c’est plus simple que de se taper un changement de banque, et de toute façon quasiment toutes les banques gratuites ont maintenant ces satanées CB à autorisation systématique…