« Le permis de conduire sur “ boîte automatique ” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique . … Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d’une boîte de vitesse manuelle. »
Mais peut-être que la conduite autonome n’est pas concernée.
La boite n’est pas optionnelle, le permis est juste adapté au fait que tu saches te servir de l’embrayage ou pas. Les aides à la conduite ne dispense pas d’apprendre à conduire.
« Mais si ce n’est pas le cas, alors pourquoi les constructeurs se lancent-ils dans ce truc qui transformera à terme le cerveau des gens en légume? »
J’espère que vous ne mesurez pas l’intelligence humaine au niveau de pilotage d’une bagnole.
Einstein n’avait pas de permis de conduire, Alain Prost est un médiocre astrophysicien.
Je crois surtout qu’il voulait dire qu’à force d’assistances en tous genres et de systèmes qui agissent et même quelque part pensent à la place des conducteurs, ceux-ci ne seront plus que des passagers sans aucune compétence dans la conduite d’un véhicule.
C’était déjà un reproche que j’avais entendu dans l’aviation quand Airbus est arrivée avec une automatisation plus poussée. Si mes souvenirs sont bons, c’était dans un épisode sur un crash aérien.
La boîte automatique si (en tout cas en France pour le thermique).
C’est juste, c’est bien pour cette raison qu’une boîte automatique étant considérée comme une aide à la conduite, il existe ce fameux code restrictif 78.
C’est ce qu’on appelle de l’intelligence sélective. Rares sont les personnes très intelligentes dans tous les domaines (à ne pas confondre avec la culture générale), « être intelligent » et « être instruit » ne veut pas dire la même chose.
En effet, Einstein n’avait pas de permis de conduire, mais en tant qu’expert sur les lois de la physique, nul doute qu’il aurait pû faire un très bon pilote de F1 dans sa jeunesse, c’est juste que les bagnoles, c’était pas son truc, il préférait les trajectoires dans l’espace…
Quant à Alain Prost, tout le monde ne s’intéresse pas à l’astrophysique, ça ne veut pas dire pour autant que ces personnes ne sont pas intelligentes dans leur domaine. Comparer Einstein avec Prost est ce que j’appellerais une caricature.
Les aides à la conduite (ou au freinage genre ABS), je dis OK, mais trop d’assistance électronique à la conduite au point de la rendre autonome tue la sécurité et pas l’inverse.
Pas nécessairement au niveau de « pilotage » d’une voiture de sport, mais à celui de la conduite d’une voiture « normale » de tous les jours si, en effet. Faut-il vraiment avoir le QI d’Einstein pour penser à mettre son clignotant?
Mais pas de panique, l’intelligence artificielle arrive…
Non, c’est parce que si tu apprends sur une boite auto, tu ne sais pas te servir de la pédale d’embrayage. C’est parce que la conduite est différente que le permis est différent.
du coup j’avais bien compris, tu étais vraiment « premier degré » : donc non, avoir une voiture 100% autonome ne rendra pas plus mou du bulbe, tout comme un usager exclusif du train n’est pas plus bête que quelqu’un qui conduit.
Dans ma démarche perso, je souhaite m’affranchir totalement de la conduite quotidienne domicile travail, qui ne m’apporte qu’une perte de temps stérile, je souhaite que ma caisse m’amène au boulot pendant que je bouquine, me repose ou travaille.
Je ne pense absolument que ce soit de nature à faire baisser le QI moyen des populations, mais que ça augmente leur espérance de vie et améliore leur humeur, c’est fort probable
C’est bien ce que je dis, c’est une aide à la conduite suffisamment importante pour nécessiter un permis différent. A noter que ça ne marche que dans un sens, avec un permis « normal » tu peux conduire une automatique.
A ton avis, si tu passes le permis sur une auto qui peut se garer toute seule, tu crois vraiment que l’examinateur sera d’accord même si c’est homologué?
Moi aussi, c’est bien pour cette raison que j’utilise les transports en commun.
Je ne sais pas si ça c’est du 1er degré ou du 4ème, mais en tout cas ça me semble être surtout de la spéculation, surtout concernant l’espérance de vie.
Mais non bon sang… c’est pas l’aide à la conduite le problème c’est juste que conduire avec 2 pédales ou 3 pédales c’est pas pareil… incroyable d’être tétu à ce point.
Les aides à la conduite ne change pas la conduite, juste la voiture fait les choses à ta place ou te signale un problème… ça change pas les commandes.
L’examinateur te fera te garer en désactivant l’aide c’est tout… c’est simple… par contre, si tu conduis une boite auto, il va avoir du mal à te faire ajouter une pédale d’embrayage pour vérifier que tu sais t’en servir
Quelle perspicacité, ça j’aurais pu de le dire aussi…
Et bien avec une boîte auto, la voiture passe les vitesses à ta place, c’est si difficile à assimiler?
Alors je le répète encore une fois, quand on passe (en France) le permis avec une boîte auto, c’est pour conduire une voiture automatique et rien d’autre. Toi tu me parles de rajouter une pédale d’embrayage…
Si un examinateur veut vérifier si tu sais te servir d’une boîte manuelle, ben c’est que tu es censé passer ton permis sur une voiture à boîte manuelle. Le fait qu’une aide électronique soit désactivable (ou pas) ne change rien au problème.
Evidemment qu’on ne peut pas remplacer une boîte auto et rajouter une pédale en appuyant sur un bouton la bonne blague…
Je vois, selon ta logique, une fois son permis en poche, ce qu’on est supposé avoir appris en passant le permis de conduire ne sert plus à grand chose…
Avec un permis sur boite manuelle tu peux conduire une auto oui parce que c’est facile… mais pas le contraire
Oui, parce que tu n’apprends pas à utiliser l’embrayage… les aides à la conduite n’empêche pas d’apprendre SANS ces aides.
Tu comprends quand même la différence entre ne pas activer le régulateur de vitesse et ajouter une pédale d’embrayage non ?
Bah c’est le principe du permis : du moment que tu sais le faire le jour J, t’as ton permis… peu importe que tu conduises n’importe comment après.
M’enfin, ta question au départ c’était de savoir pourquoi on a un permis spécifique à la boite auto et pas pour les aides à la conduite. La réponse est pourtant évidente : les aides à la conduite se désactivent pour vérifier que tu sais conduire sans… la boite manuelle impose un apprentissage supplémentaire par rapport à l’automatique. Je ne pensais pas me lancer dans un débat sans fin pour une telle évidence… m’enfin…
Encore faut ils qu’ils soient disponible. En tout cas tu es dans l’autocontradiction en reconnaissant que ça n’a aucun impact négatif de conduire ou d’être conduit (par un chauffeur ou par un robot)
CQFD rient du tout (ou est le début de l’ombre d’une démonstration ?)
De mon coté c’est bien du total premier degré :
faire baisser ton niveau de stress fait baisser ton cortisol et augmente ton espérance de vie. Et se faire conduire abaisse drastiquement ton niveau de stress
une adoption massive de l’auto pilot c’est beaucoup moins d’anarchie sur nos route, avec à la clé un effondrement prévisible des accidents de la route, et tout particulièrement ceux domicile-travail , avec des gens mal réveillés, fatigués, stressés, préoccupés et qui phonent (voir pire) au volant.
sur les retours c’est là aussi la vigilance qui est en cause, pour à peu près les mêmes raisons.
pour l’instant 100% des autopilot tournent sur des full électrique, c’est probablement lié (besoin d’une grosse puissance électrique) , donc l’adoption massive fera indirectement baisser la pollution locale.
On est absolument pas dans la spéculation c’est d’une évidence crasse que c’est trois facteurs améliorent confort de vie et espérance de vie (par annulation des effets négatifs de la conduite périurbaine en condition de bouchon et à des horaires contraignantes)
Encore faut ils qu’ils soient disponible. En tout cas tu es dans l’autocontradiction en reconnaissant que ça n’a aucun impact négatif de conduire ou d’être conduit (par un chauffeur ou par un robot)
CQFD rient du tout (ou est le début de l’ombre d’une démonstration)
C’est du total premier degré :
faire baisser ton niveau de stress fait baisser ton cortisol et augmente ton espérance de vie
une adoption massive de l’auto pilot c’est beaucoup moins d’anarchie sur nos route, avec à la clé un effondrement prévisible des accidents de la route, et tout particulièrement ceux domicile-travail , avec des gens mal réveillés, fatigués, stressés, préoccupés et qui phonent (voir pire) au volant
On est absolument pas dans la spéculation c’est d’une évidence crasse.
Il n’y a aucune contradiction, tout dépend avec quoi et comment tu es conduit.
Là il faut m’expliquer, CQFD = Ce Qu’il Faut Démontrer, donc oui, où est le début de l’ombre d’une démonstration?
Décidément vous n’avez que ce mot là en tête sur Clubic, l’évidence, j’ai l’impression d’assister à un débat politique où tout est évident pour celui qui le dit…
Moi c’est de remettre ma vie et ma sécurité à une IA loin d’être infaillible qui me stresse. M’enfin, j’ai même droit à une double réponse pour le prix d’une, serait-ce le stress? Les transports en commun que j’utilise pour le boulot sont tous conduits par des personnes. En effet, ils peuvent ne pas être disponibles, c’est pour ça que j’ai aussi une voiture, mais quand je la prends, je n’ai pas besoin de conduite autonome pour savoir où je vais ni pour respecter le code de la route.