Non ce n’est pas le plus important… car même si l’IA provoque moins d’accidents, ils ne seront pas tolérés/acceptés, et les constructeurs ne voudront jamais en assumer la responsabilité.
L’erreur est humaine, et compréhensible, l’erreur d’une IA ne l’est pas…
Les voitures autonomes grand publiques, c’est pas avant des décennies…
Normal, La Tesla est tellement intelligente qu’elle a préféré dégommé le mannequin … essayez avec des humains vous verrez qu’elle va freiner à temps … ou pas
Il serait temps de revenir à des voitures moins complexes. A force d’intégrer des fonctions accessoires et surtout pas encore au point, on arrive à un coût moyen du véhicule en forte hausse.
Là c’est TESLA, mais comme écrit plus haut, d’autres constructeurs ont eu des problèmes similaires.
Là où TESLA est embêté, c’est qu’ils ont construit une image marketing forte autour de l’autopilot en induisant un lien entre VE TESLA et conduite autonome.
Les concurrents dans le VE n’ont pas tous fait ceci et si TELSLA n’arrive pas à le faire fonctionner rapidement, ils vont traîner ceci comme un boulet qui augmentera le ticket d’entrée des véhicules.
Et cela va leur poser un problème de positionnement s’ils veulent descendre en gamme (enlever l’autopilot sera vu comme un renoncement, le laisser rajoutera des coûts)
jedi1973 " Ca sera comme le telephone a cadran et a fil , les jeunes ne sauront plus ce que c’est que de passer un permis de conduire " s’il n’y avait que ça qu’ils ne savaient plus les jeunes, réfléchir non plus pour la plupart, tout doit tjs leur tomber tout cuit dans les pattes… pour le reste ce genre d’assistance de conduite pour demeurés (et je pèse mes mots) ne fait qu’alourdir la facture des voitures, je continue et je persiste il faut un permis plus difficile, avec épreuves sur circuit, y a pas de raison que les motards passent le plateau et que le premier idiot venu puisse toucher un volant sans rien maitriser ni sous la pluie ni sous la neige… le tout avec un smartphone dans les mains !
Dire que l’assistance de conduite « c’est pour les demeurés » reviendrait à prétendre que les chiens d’aveugles seraient uniquement pour des êtres humains aux capacités intellectuelles limités. C’est une vision très simpliste et restreinte de la réalité. L’assistance à la conduite offre des avantages qui permettent une meilleure relaxation dans le pilotage d’un véhicule. D’ailleurs, les bolides de FI en sont largement pourvus, ce qui autorise des performances sans égales par rapport aux modèles anciens. Il en est de même pour les voitures grand public avec le maintien dans la voie, le dépassement automatique, qui lui ne déboîte jamais lorsqu’un véhicule est en approche et allume le clignotant pour indiquer la manœuvre, ce que beaucoup d’automobilistes qui se prennent pour des conducteurs chevronnés font : à savoir déboîter aux derniers moments, ou se rabattre précipitamment devant la voiture qu’ils viennent de doubler. Dans ce domaine, on ne peut s’empêcher d’évoquer ceux, qui forcent les passages pour piétons, ceux qui accélèrent lorsque le feu passe à l’orange, ceux qui refusent la priorité, qui bavardent au téléphone en oubliant qu’ils sont au volant, ceux qui se retournent sans arrêt pour surveiller leurs gamins assis à l’arrière, en oubliant de regarder devant eux, etc. Alors, oui l’assistance à la conduite est nécessaire et à terme indispensable, et il faut être un peu demeuré pour ne pas en avoir conscience.
Il y aura toujours la possibilité en mode manuel.
Je pense que non.
Devant l’écrasante quantité d’avantages de la conduite automatique, le monde abandonnera vraisemblablement toute conduite manuelle.
Dès lors que les autopilotes feront mieux que les humains, la conduite manuelle sera d’abord découragée, puis progressivement interdite.
On vous laissera peut être la possibilité de manœuvrer dans votre allée à moins de 5km/h avec un joystick.
Mais il faut voir aussi le bon côté des choses.
D’abord, on pourra utiliser une voiture sans passer de permis.
Ensuite, on ne laissera plus autant d’argent dans les assurances.
Et pour finir, IMHO, je ne crois pas que je regretterais les longues heures à s’ennuyer derrière un volant. Ni la conduite de [substance marron] de certains de nos concitoyens prêts à prendre des risques insensés pour gagner 3 secondes et demi.
On pourra faire d’autre choses pendant les trajets. Et en toute quiétude.
ce genre d’assistance de conduite pour demeurés (et je pèse mes mots) ne fait qu’alourdir la facture des voitures
Non, pas vraiment. Pas à terme quand on en produira par millions.
y a pas de raison que les motards passent le plateau et que le premier idiot venu puisse toucher un volant sans rien maitriser ni sous la pluie ni sous la neige… le tout avec un smartphone dans les mains !
L’ordinateur fera bien mieux que de bons conducteurs. Donc pourquoi pas.
s’il n’y avait que ça qu’ils ne savaient plus les jeunes, réfléchir non plus pour la plupart, tout doit tjs leur tomber tout cuit dans les pattes
Oui, enfin, il faut aussi réaliser que les jeunes d’aujourd’hui rencontrent beaucoup de problèmes et de complexités que les jeunes d’avant n’avaient pas.
Donc, franchement, ce n’est pas un mal de voir certaines choses se simplifier.
L’explication citée est idiote, le superordinateur Dojo et ses centaines de microprocesseurs et de disques remplit une grande salle et est basé en Californie. Les voitures Tesla sont autonomes et ne disposent que d’un seul microprocesseur.
Pour l’instant, leur système est l’un des plus avancés mais peine toujours à identifier certains objets, surtout stationnaires, ou à en tirer les conséquences. Cela dit, ce système d’aide à la conduite nécessite la vigilance et la réaction à tout instant du conducteur, précisément pour ces raisons. On est obligé par exemple de garder les mains sur le volant.
Mais surtout, il ne faut pas éviter, mais renverser le mannequin Super Mario pour gagner des points de permis, tout le monde sait ça.
Je propose l’abolition du permis de conduire pour les humains qui en feront de moins en moins dans leurs voitures (c’est ce qu’on nous dit) mais le rendre obligatoire pour les véhicules qui se revendiquent comme « autonomes »! Bien sûr les amendes seront pour les constructeurs en cas d’infraction au code de la route…
c’est bien dommage
ce qui n’est pas normal, c’est qu’une voiture ne respecte pas les limitations de vitesse (30 à l’approche d’une école en Belgique) ou ne freine pas à l’approche d’un passage piéton
c’est marrant, mais les automobilistes que je connais freinent à l’approche d’une priorité de droite sans visibilité, mais ne le font pas toujours à l’approche d’un passage piéton où on manque de visibilité. La raison ? les gens sont simplement égoïstes, ils craignent qu’on abime leur bagnoles mais se fichent de tuer ou rendre tétraplégique un humain
(bon, là, j’exagère évidemment, je force le trait, je ne suis pas anti automobilistes, mais je voudrais que ceux-ci se rappellent plus souvent qu’il y a des usagers faibles qui ont priorité)
"De toute facon dans 20/30 ans, plus personne ne touchera un volant de voiture… " -> Et le plaisir de conduire…??
gerome21"Dire que l’assistance de conduite « c’est pour les demeurés » reviendrait à prétendre que les chiens d’aveugles seraient uniquement pour des êtres humains aux capacités intellectuelles limités. C’est une vision très simpliste et restreinte de la réalité. L’assistance à la conduite offre des avantages qui permettent une meilleure relaxation dans le pilotage d’un véhicule."
Les chiens d’aveugles sont plutôt pour les personnes aux capacités visuelles limitées…
Pour le reste, je rejoins chaton51. Aujourd’hui, les conducteurs sont sur-assistés, et ne savent plus faire eux même. A quoi sert l’aide au freinage d’urgence, si vous avez appris à freiner (freinage dégressif, on écrase et on dose en relâchant progressivement)? Si vous n’avez pas appris, vous ne devriez pas avoir le permis …
« […] une meilleure relaxation dans le pilotage d’un véhicule »
On ne peut pas se relaxer en pilotant un véhicule et c’est peut être ça le problème actuel. Les gens veulent prendre leur voiture pour se déplacer, mais se relaxer et faire comme à la maison en même temps (téléphone, film, détente…). Au volant d’un véhicule, l’attention doit se porter sur la conduite. La technologie doit aider le conducteur, pas le remplacer (comme le système de caméra infrarouge avec vison nocturne, très peu proposé pour le moment alors que toutes les voitures ont ce foutu AFU de m…)
quand l’IA saurait faire la différence entre un gros chien et un enfant, fais moi signe…
c’est pour cela qu’aucun tramway ne circule en automatique, un chien , tu l’écrases sans formalité, si tu confonds avec un enfant, t’inquiètes pas, je juge d’instruction te rappellera la différence.
le système de freinage autonome n’est juste qu’un outil de plus pour aider mais ne peut pas résoudre tout les erreurs d’inattentions des conducteurs .
Il ne faut quand même pas exagérer .
Clair, ma Mazda 2 de 2016 a un système de freinage automatique d’urgence en milieu urbain (milieu urbain, parce que fonctionnel jusqu’à 30 km/h, la limite a augmenté les années suivantes), mais même à basse vitesse je ne m’y fierais jamais totalement, même s’il paraît efficace (j’ai testé). ^^
Et question assistances à la conduite, j’ai eu en prêt pendant 3 jours un CX-5 qui avait le maintien actif dans la voie…j’ai rapidement désactivé cette cochonnerie, parce que la voiture a littéralement tenté de m’empêcher de donner un coup de volant pour éviter un lapin qui traversait la route, j’ai dû me battre avec le volant.
Sinon ce que je pense des assistances à la conduite, c’est que certaines ont un intérêt, mais comme d’habitude on veut aller trop loin, en mettre pour tout, et ce n’est pas toujours pertinent. Et pour certaines d’entre elles, elles intéressent surtout ceux qui n’utilisent déjà ni leurs clignotants ni leurs rétros, ils sont heureux de devoir être encore moins attentifs sur la route et s’en remettent à leurs bagnoles pour corriger leur laxisme au volant et leurs erreurs de conduite.
Une IA sait faire la différence
Rocky is dead.
Exactement, elles intéressent aussi ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de n’avoir qu’une seule main sur le volant pour tenir leur smartphone dans l’autre en masturbant l’écran tactile avec leur pouce pour regarder des conneries ou envoyer des messages « de la plus haute importance ».
Pour le coup, le maintien dans la voie a au moins le mérite d’imposer de mettre le clignotant pour doubler. Pour le reste, je ne crois pas que l’aide à la conduite empire les choses, un mauvais conducteur restera mauvais avec ou sans aide… mais au moins, la sécurité active permet d’éviter le pire.
Ce qui confirme ce que je dis au dessus : si ça aide ces abrutis à rester dans leur voie, c’est déjà un risque de moins.