Commentaires : La mode de tout filmer et photographier ne gâche-t-elle pas le plaisir du moment et de l'instant présent?

Il faudrait qu’un jour ces enfants grandissent, mûrissent, qu’ils deviennent un peu adultes

1 « J'aime »

Mais toute la question est là, justement : sont-ils vraiment heureux ? ou doivent-ils toujours faire dans la surenchère pour susciter comme je le disais plus haut l’envie et l’admiration ?

J’ai connu plus d’une personne comme celle que je décrivais et j’ai toujours constaté la même chose, ils sont incapables de garder quelque chose plus ou moins longtemps et en être satisfaits, parce que cette satisfaction est étroitement dépendante de ce qu’en pensent les autres. De mon point de vue, ce n’est pas vraiment la définition du bonheur ni d’être bien dans sa peau et dans sa tête. neutre

1 « J'aime »

Quand je décide d’aller visiter un lieu naturel, je profite au maximum du moment (sans smartphone, sans musique, sans rien, juste mes yeux), ce qui permet de ne pas être déconcentrée et regrettée plus tard.

Et pour les photos/vidéos, les vraies (avec APN, sinon aucune utilité), je prends que depuis les endroits que je trouve beau et que je veux immortaliser, et sans ma tête dessus, pour avoir le vrai souvenir du lieu tel qu’il était quand je l’ai vu.

Un simple étang au coucher du soleil peut permettre de faire une belle photo souvenir, et c’est joli d’admirer le soleil se coucher avec le reflet dans l’eau, et les choucas au loin qui partent dans leurs dortoirs, tout en écoutant au loin une chevêche d’atena.
Simple, apaisant, tout ça à 2 km de chez moi, les sens en éveil.

Pas besoin d’aller dans les spots prisés par les influenceurs, qui souvent ne sont pas si beaux que ça, photo/vidéo retouchée…

2 « J'aime »

Ça fait dix ans au moins que ce sujet revient régulièrement sur la table.
Je me souviens notamment d’un pasteur (en Angleterre ?) qui avait interdit téléphones et caméras (sauf pour une personne habilitée par le couple) dans l’église.

j’ai déjà eu ca a des mariages aussi. C’est pas plus mal.

j’ai pas trop lu l’article, mais il a pas fallu attendre ses machins pour ne pas profité de l’instant, y a plus 20 ans je suis partie au kenya, la première semaine je l’ai passé derrière mon canon, et je m’en suis apercu, et j ai rangé l’appareil, la deuxième semaines pour presque plus le sortir ou presque d’abord apprécier de ses yeux et si cela dure, le prendre en photo, mais bon entre sortir un canon et peut etre changer l’objectif et sortir un mobile de sa poche, y a pas photo :smiley:

1 « J'aime »

tu sais lanana les photographes d’un seul lieu ou scéne, il te shoot 100 a 150 photos pour te resortir qu’un cliché… donc le photoshop avec ou sans