Commentaires : La mode de tout filmer et photographier ne gâche-t-elle pas le plaisir du moment et de l'instant présent?

Notre époque où tout le monde prend tout en photo ne marque-t-elle pas un recul dans le plaisir de vivre ?

d’accord avec ça aussi, on dépend trop de ces machines

5 « J'aime »

Un sujet de réflexion important en effet. Encore trop de gens accumulent des photos dont la plupart finiront à la poubelle et oublient de profiter de l’instant présent, parfois même au péril de leurs vies …

8 « J'aime »

Très bien @Samir.R , excellentes réflexions et qui me font rire depuis des années, il FAUT faire des images que certains appellent photos, il FAUT faire voir aux autre qu’on fait ci ou que l’on va là, c’est tendance…

2 « J'aime »

Ca sert aussi à prouver aux autres que l’on a été à un endroit.
Mais surtout à se rappeler, en regardant les photos on s’aperçoit très rapidement de la quantité d’informations que notre cerveau oublie.

Je trouve que cet article est intéressant, car il soulève un mode de vie que je trouve étonnant. Je considère que c’est un phénomène dans le prolongement de notre société de consommation: il faut montrer qu’on possède. On possède une belle voiture, une belle montre, de beaux vêtements et… de beaux souvenirs. Tout ça au dépend des émotions.

7 « J'aime »

Black Mirror …

2 « J'aime »

Tout à ait d’accord. Ayant voyagé cet été au cap nord, Spitzberg, etc, dans le but de photographier les paysages grandioses, j’ai été étonné de voir que la majorité des personnes ne venait dans ces endroits que pour faire des selfies puis partaient sans admirer ce qui les entourait. Leur seul but était de dire qu’ils étaient passés à tel endroit mais rien de plus. Et je ne parle pas de ceux qui profitent de ces lieux magnifiques pour appeler les copains en visio et gueuler dans leur smartphone au bout du bras.

Mais je continuerai à faire parti des extraterrestres qui se déplacent avec un VRAI appareil photo et le sac contenant les objectifs quitte à passer pour un vieux con. Par contre, ne cherchez pas mes autoportraits. Je regarde uniquement devant et autour de moi. Pas besoin d’y ajouter ma tronche :crazy_face:

11 « J'aime »

C’est une belle réflexion en effet sur cette addiction à tout prendre en photo qu’ont certaines personnes (beaucoup). J’en parlais encore l’autre jour justement en disant que le monde que l’on voit, on ne le voit plus avec nos propres yeux mais à travers l’écran.

C’est l’objectif qui a capturé la réalité, pas la rétine. Les photons qui ont été émis ou réfléchis sont arrivés sur un capteur photo, l’écran a créé de nouveaux photons qui eux sont arrivés à la rétine. C’est un peu romancé mais donc on a vu qu’une copie de la réalité…

1 « J'aime »

Des constatations pertinentes sont faites dans l’article où le smartphone est devenu un prolongement de soi dans cette mode qui peut rendre addictif.

Mais aller jusqu’à ne serait-ce qu’imaginer imposer une limitation du nombre de photos que l’on peut prendre par mois pour forcer les gens à prendre conscience de ce qui nous entoure réellement, cela n’a pas de sens ! C’est encore une énième volonté de toujours et systématiquement vouloir porter atteinte aux libertés individuelles ! C’est cela le véritable fléau de notre société : vouloir porter atteinte aux libertés d’autrui sous n’importe quel prétexte jusqu’au politique, toujours ! Il n’y a rien de mal à prendre des photos alors il faudrait que certaines personnes arrêtent un peu avec leur psychologie à la mords-moi-le-noeud pour vouloir refaçonner le monde selon leurs propres fabulations sur des choses ou d’autres.

Oui, le smartphone n’est pas un objet qui mérite que l’on en dépende avec les réseaux sociaux. Il y a en effet des personnes, des jeunes de 20 ans qui y perdent la vie à vouloir faire des selfies dangereux dans des endroits périlleux parce qu’ils avaient l’intention de les poster sur internet : par exemple, ils veulent prendre prendre un selfie au bord d’une falaise ou au sommet d’un gratte-ciel et puis ce sont eux qui tombent dans le vide après un petit mouvement de recul maladroit ! C’est vraiment désolant.

Personnellement, je ne prends presque jamais de photos, je trouve cela plutôt contraignant comme si l’on serait constamment à l’affut d’un moindre instant à saisir : cela reseemble à de la dépendance même ! Mais penser à imposer des restrictions sur l’usage que l’on fait de son propre téléphone n’a pas de sens.

Personne n’a besoin d’un permis de port de smartphone.^^

« Regardez-moi, je suis là »
C’est de l’égocentrisme, ce n’est plus seulement enregistrer des souvenirs, c’est vouloir montrer aux autres qu’on était là, le besoin de prouver qu’on existe au milieu de cette foule.
On préfère aujourd’hui un pseudo plaisir devant ses photos que devant les scènes prises.

4 « J'aime »

La question que je me pose : « Mais il le regardent après tout ce qu’ils ont filmé ??? »

2 « J'aime »

Malheureusement, avoir constamment sur soi cet appareil semble avoir créé une pathologie

Je n’ai pas c’elle là !

Ouvrez votre iPhone 15 ou votre Samsung Galaxy S23

Je n’ai pas ça.

s’y forment pour que chacun puisse prendre une photo de soi, cadrées de telle façon que l’on semble jouir d’un lieu extrêmement calme et étonnamment dépaysant, alors que dans la réalité, une centaine de personnes pousse à 50 centimètres du photographe pour vite pouvoir à leur tour prendre le cliché.

Un monde bien malade !

3 « J'aime »

Avant que ces smartphones bouffeurs de cerveau existent, on prenait des photos pour se faire des souvenirs, aujourd’hui c’est juste pour montrer sa life à tout le monde et faire un maximum de vus/cumuler des folowers.

VDM

4 « J'aime »

Et quel est l’intérêt de « prouver » aux autres qu’on y était ? Tu voyages pour toi ou pour pouvoir te vanter de tes voyages auprès des autres ?

5 « J'aime »

Je vais sur la soixantaine et je n’ai pratiquement aucune photo de ma vie. Quelques photos de classe et d’identité mais rien qui puisse vraiment m’aider à me remémorer mes plus belles ou mes plus sombres années … et je le regrette amèrement aujourd’hui :slightly_frowning_face: .
Un sentiment que la population actuelle ne connaîtra probablement jamais, et c’est une chance pour tous ceux et celles qui sauront mettre des images sur leurs souvenirs.

Pour une fois ce ne sont pas les autres qui me rendent triste… c’est moi même :neutral_face: .

2 « J'aime »

Consumérisme aigu !
On prends, on jettent !
Une preuve : visite du musée du Louvre dimanche dernier. Les gens prennent des photos sans voir les oeuvres.
Et le plus insupportable : les décérébrés d’influenceurs/touristes qui se prennent en photos devant des tableaux/sculptures, pour poster leurs horreurs de sales gueules sur les réseaux en disant : « vous avez vus, j’y étais ! »
C’est gens-la sont à gerber !
Et c’est pareil dans tous les lieux magnifiques sur Terre.

2 « J'aime »

Perso je fais beaucoup de photos, mais vraiment en « point and shoot », sans chercher de photo parfaite ou autre. Et de temps en temps je fais scroller mon flux pour me rappeler certains endroits ou lieux. Car oui, on voyage beaucoup plus aujourd’hui, donc on a tendance à davantage zapper et oublier, comme un film ou une musique.

En revanche, ça a été démontré scientifiquement que le cerveau imprime moins un événement quand il sait qu’un support pourra « ressortir » le souvenir plus tard. Et le souvenir est aussi plus ancré sur le visuel (car on s’est concentré sur l’écran pour la photo) que sur les autres sens stimulés (chaleur du soleil, odeur, bruit des vagues, etc.). Proust aurait-il reconnu le goût de la madeleine s’il avait fait des selfies ? :thinking:

4 « J'aime »

Je comprends votre point de vue mais i faut penser aux enfants et petits-enfants qui n’auront que quelques vidéos et photographies de leurs ascendants.

J’ai un souvenir fantastique de mes arrières grands-parents maternels, je devais avoir entre 8 et 10 ans et aujourd’hui j’ai quelques photos anciennes de ces personnes. C’est aussi cela se souvenir.

1 « J'aime »

Si c’est pour mater son écran autant rester chez soi plutot qu’emmerder le monde avec ses bras en l’air. T’es derrière, tu vois que dalle à cause de ces c.nnards.
Quand je vois ça j’ai juste envie de distribuer des mandales ou de sortir le lance-flamme.

6 « J'aime »