Commentaires : La mission Artemis-1 devrait bel et bien tenter de décoller aujourd'hui

Le centre de contrôle de la NASA gère le compte à rebours pour ce soir à 20 h 17 et les équipes sont concentrées pour éviter les centaines de détails techniques qui pourraient remettre en cause le lancement. Le Space Launch System (SLS) réussira-t-il à s’élever dans le ciel de Floride ?

3 « J'aime »

Ca a l’air mal parti pour aujourd’hui.
Déjà trois échec aux remplissage d’hydrogène liquide avec une fuite toujours au même endroit dès qu’ils remettent en remplissage.

Ca n’a pas l’air simple en effet, esperons que ça se revolve

Et sans surprise la tentative est annulée.

Quelque chose me dit que ça va mal finir tout ça.

Je pense surtout qu’il veulent pas prendre de risques, compte tenu de la tension mondiale ils peuvent difficilement s’autoriser un échec.

1 « J'aime »

Heureusement que y’a personne dedans… Car ce n’esdt pas très rassurant tout ces problèmes et ces reports.

En réalité, c’est assez commun. Les vols de navette ont parfois eu 4 reports… Et même le premier vol habité de Crew Dragon a été annulé à la première tentative.

1 « J'aime »

Ce pauvre SLS inspire si peu confiance qu’il vaudrait mieux un grave échec pouvant conduire à son abandon plutôt que de prendre le risque de lui confier un jour des astronautes

2 « J'aime »

haha…je me suis dit pareil: pauvre mouton Shaun…heureusement que c’est une peluche. Pour les prochains astronautes, bonne chance avec cette roquette…

Sauf que dans le spatial, les reports pour problèmes techniques sont relativement courants.
Il y a quelques années (2 ans, j’ai un doute ?) c’est ULA qui avait retardé pendant des mois le lancement d’une Delta IV heavy.

SpaceX, aujourd’hui considéré comme des leaders en termes de fiabilité (ce qui est vrai pour Falcon IX) en a fracassé un certain nombre (de F IX), notamment pour l’atterrissage (qui reste une partie très difficile a maitriser, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit).
Space X toujours, on parle du Starship ?
Aucun vol orbital et un certain nombre de vaisseaux pulvérisés (alors, oui, les méthodes de développement de la NASA et de Space X ne sont pas comparables) …

Revenons à la NASA, même la légendaire Saturn V a connu des soucis, notamment avec Apollo VI , lancement sur lequel l’effet pogo a provoqué des problèmes de moteurs. En outre le S-IV B a échoué a rallumé son moteur, etc …

Et combien de reports et autres problèmes mineurs détectés avant des lancements (notamment sur la navette - oui, il y a eu deux accidents, je sais bien).

Bref, plutôt que de basher tout et tout le monde, autant attendre et laisser les personnes du domaine faire leur boulot.

Edit : A propos de Saturn V, justement :

3 « J'aime »

+1. C’est d’ailleurs de cas dans toutes les industries. Que ça soit dans l’automobile, l’aviation, les CPU ou le logiciel, les reports sont monnaie courantes, et les jalons qui sont passés en temps et en heure sans compromis sont plutôt l’exception…

La seule différence, c’est que là on en parle parce que c’est médiatisé…

Tiens un autre exemple dans le spatial, le JSWT dont on loue le succès ces dernières semaines… Mais qui au fil des reports en tous genres a quand même pris quasiment dix ans de retard, avec un budget quadruplé et qui avait failli être abandonné un cours de route… C’est un peu l’EPR de l’espace :rofl: Mais un magnifique succès quand même au final :heart_eyes:

3 « J'aime »

Pensez-vous que cette fusee SLS va devenir aussi celebre que la fusee Saturn 5 et devenir une fusee de legende ? Je pense ce qui a contribue au succes historique de la Saturn 5 c’est qu’elle etait extremement puissante pour son epoque et qu’elle a ete jusqu’a la Lune et la planete Saturne.Bonne chance a cette fusee SLS qui va aller sur la Lune et sur la planete Mars.

Le lancement du James Webb à aussi été reculé de quelques années… Depuis son lancement aucun problème. Ses images sont magnifiques.

Raté

Bonjour à tous, quelle est la contenance de chaque réservoirs ? et la proportion du mélange oxygène/hydrogène svp ?
J’ai lu sur Wikipédia 2628 tonnes de masse au décollage carburant compris ?

Dommage qu’il y aie eu des problèmes, ils leur reste 2 fenêtres de lancement dont la seconde en octobre, espérons qu’ils auront trouvés l’origine de la fuite de carburant et fait les réparations à temps pour les 2 fenêtres qui leurs restent.

« Vola, vola SLS, porta Artémis sulla Luna. » :smiley:

La fusée a été jusque Saturne? Pas à ma connaissance…
Sinon oui SLS a le potentiel de devenir celebre, ça dependra un peu des vols artemis à venir, esperons qu’elle devienne célèbre pour ses succès en tout cas, et non pas pour des catastrophes.
Vivement la prochaine tentative!

de la filasse et de la pâte à l’eau et c’est bon , parole de plombier amateur :slight_smile:

Apparemment c’est dans cet ordre de poids :
…sur sa rampe de lancement, le lanceur SLS est plus haut que la statue de la Liberté (98 mètres de hauteur pour la fusée, 93 mètres pour le monument) et pèse 3 millions de kilos.
( Space Launch System : tout savoir sur le SLS, la fusée du programme Artémis - Numerama )