Commentaires : La Mercedes VISION EQXX parvient à parcourir plus de 1000 km en une seule recharge

Merci pour ton retour, c’est toujours sympa d’avoir l’avis de ceux qui sont déjà équipé avant de sauter le pas.

1 « J'aime »

Je veux bien entendre qu’il faut sortir des préjugés et des idées toutes faites, mais dans ce cas, il faut aussi arrêter de dire que l’écrasante majorité des gens ferait moins de 100 kmA/R/J.
C’est une idée préconçue aussi.

Quant à la 2e partie, merci, j’ai déja exprimé mon avis là dessus, il n’est pas agréssif.
Je dis juste
1/ il impose un trajet spécifique.
J’ai fait le « test », d’un parcours avec peu d’autoroute, je n’ai vu Aucune, mais Aucune borne de recharge, il faut impérativement passé par les grands axes, c’est une contrainte

2/ Sortie du réseau autoroute, il faut aussi penser à cette recharge.
Quand tu as parcouru 3-4-5h de route et que tu es arrivé mais qu’il n’y pas de prise de courant ni rien pour des vacances, il faut aller au supermarché faire une recharge, après un long trajet, pas forcément envie, ça peut se comprendre non ?

3/ 20 mmin tous les 200 km, non, ce n’est pas ce qui est recommandé, c’est une pause de 10-20 min toutes les 2h, nuance.

4/ Je ne suis pas hostile aux voitures électrique, bien au contraire, j’en prend 1 en fin d’année.

5/ Si on parle de préjugés, cpicchio affirme qu’il s’agit pour la majorité d’un 2e véhicule.
Désolé, préjugé, ce sera mon véhicule unique et principal. et Je ne suis pas une minorité, merci encore d’éviter les préjugés si on veut passer par là.

oui c’est vrai, après sur une location type hotel, c’est pas toujours une super évidence.
Dans le cas d’un trajet pour aller voir les grands parents par exemple, y’a 5-6h de route, l’hotel, bah là encore y’a une chance de trouver une borne, mais si c’est un airbnb, c’est parfois un appartement.
en esperant que le réseau s’etende, mais vu que AUdi/Mercedes ont des projets 0 carbonne, ça va finir à du 100% électrique partout et donc une multiplication des véhiucles avec besoin de recharge. ça inquiéte un peu dans la mesure où à ce jour, ça passe encore, mais ça ne va pas durer

Non, ça c’est un fait, confirmé par toutes les études sur le sujet.

Aujourd’hui, la moyenne en France est de l’ordre de 36 km par jour. Même en le ramenant sur 220 jours au lieu de 365, ça ne fait toujours que 60 km.

Et ça c’est la moyenne sur l’année, donc c’est tiré vers le haut par les quelques gros trajets (par exemple 2x2000 km pour les vacances, ça te fait augmenter ta moyenne de 11 km sur 365 jour, 18 sur 220 jours).

Et comme c’est une série bornée à presque 0 vers le bas et ouverte vers le haut, il y a de fortes chances que la médiane soit inférieure à la moyenne… Donc 100 km par jour, c’est très vraisemblablement plus de deux fois la médiane. On est sur une petite minorité (et de l’autre côté, selon les assureurs y a 1/3 des français propriétaires de voitures qui font moins de 16 km par jour).

Bien entendu, ça ne veut pas dire qu’il n’y a personne qui fait 100 km ou plus par jour. Simplement, pour ceux là la VE n’est pas forcément ce qu’il y a de plus adapté (encore que, aujourd’hui c’est quand même plutôt quand on dépasse les 200-300 km que ça commence à poser problème, à condition d’avoir la possibilité de charge la nuit ou sur le lieu de travail si on y passe plusieurs heures par jour). Ceux là devront attendre des progrès sur les batteries ou des alternatives (VEH, carburants de synthèse…).

Ce qui revient grosso modo au même… Voire même en fait plus de 20 min tous les 200 km, car la réalité c’est qu’un trajet à bien plus de chances de se faire à moins de 100 km/h de moyenne qu’à plus de 100 km/h de moyenne… Et encore, la recommandation c’est de faire ça au minimum quand les conditions sont bonne, le « minimum » étant bien entendu sur la durée/nombre de pause, pas sur l’espace entre deux pauses.

Aujourd’hui, c’est sûr que ça sera pas garanti. À moyen terme, ça le sera. D’abord parce qu’il y aura obligation légale d’équiper absolument TOUS les parkings (la loi impose déjà de pré-équiper tous les parkings neufs ou subissant d’importantes rénovations, et ce quelque soit la destination du parking, la destination ne joue que sur la proportion de place à pré-équiper, et une telle obligation légale n’a de sens que s’il s’agit de préparer une obligation d’équipement plutôt qu’une obligation de pré-équipement), ensuite parce que pour l’hôtel, avoir des places équipées alors que le voisin n’en a pas sera un argument commercial (et donc, le voisin finira par s’aligner…).

Et je pense qu’un jour on verra aussi apparaître un « Airbnb de la recharge » : des particuliers mettant à disposition leur place avec possibilité de recharge contre une petite rémunération. Je n’ai pas encore entendu parler d’un service officiel pour ça, mais je sais par contre qu’il y a déjà des gens qui le font : dans une station de ski près de chez moi, il y en a un qui fait ça, il a deux places privatives devant chez lui mais n’en a besoin que d’une seule pour lui, il a simplement mis une Green’Up à serrure sur son mur, et contre quelques euros tu peux laisser ta voiture sur cette place pendant ta journée de ski (attention à faire en sorte qu’elle ne charge pas au maximum par contre, faut garder de la capacité pour charger pendant la descente !).

2 « J'aime »

Je fais habituellement entre 140 et 180 km par jour. Mon VE me suffit largement, même s’il m’arrive quelque fois en hiver d’être très juste. Je varie sur le même type de trajet entre 170 et 270 km d’autonomie selon la saison. C’est la plus grosse difficulté pour moi. Avoir 200 à 250 km d’autonomie c’est à mon avis un minimum, ne serait-ce que pour se garantir dans des situations très imprévues et très exceptionnelles.

J’entends tout à fait ce que tu dis sur « les études sur le sujet », Maintenant, je réponds que ces études mélangent tout et ne retranscrivent rien.
l’ouvrier à l’usine, la personne qui va au bureau avec le VRP, les travailleurs à domicile etc…

On veut absolument mettre les gens dans des cases, c’est compréhensible, mais on met n’importe qui dans ces cases sans se préoccuper de quoique ce soit.

Dire qu’en temps que dans mon métier je suis minoritaire, c’est peut être vrai sur 70 millions d’individus, je ne suis pas retraité, je ne travaille pas à l’usine, je ne suis pas à l’école.
Minoritaire par rapport aux travailleurs de la santé ? on est plus de 400.000 infirmiers libéraux en France.
Il faut rajouter les aides soignants à domicile, ils en font plus que nous.
Les VRP des laboratoires ? ils écrasent largement ça, ils sont dans la région.
Les commerciaux ? mais ils eclatent de rire, ils explosent ça aussi.

C’est le problème des « études » donc qui ne sont pas révélateur de la réalité, mais d’une réalité, la leur.

Et ça ne résous pas le problème des gens qui partent en vacances, c’est pas négligeable mais tu l’as abordé, je n’ai rien à y redire.
Sans doutes que « à l’avenir », ça va s’améliorer, Mercedes et Audi, je suis bien placé pour le savoir, ce sont mes marques phares, produiront à terme plus que 100% électrique étant donné qu’ils veulent des usines 0 carbones.
Moi ça me va !

Ce que je dis, c’est qu’il y a comme tu le dis et que je l’apprends des initiatives « à venir », mais les bornes de recharges, à ce jour, quand je vais à un IBIS, soit j’en vois pas du tout, soit c’est 1 borne.
Et de mémoire, en France, on est excéssivement loin des objectifs annoncés du déploiement des bornes et encore moins des vraies charges.

Mais pour dire et insister que je ne suis en rien hostile à l’electrique, c’est que j’en aurais 1 en fin d’année comme seule et unique voiture.
C’est par contre très pénible et déroutant de lire des gens faisant leur fiers en disant « toi tu sais rien, moi je sais tout et c’est parfait ».

ça me rappel le temps où on me disait « le Galaxy S, c’est l’Iphone Killer » et j’ai écouté et prit comme les « connaisseurs » connaissaient et recommandaient.
Sauf qu’au final, c’était juste de la daube très très éloigné de ce qui était promis.
Et là, je ressent exactement la même chose.
Y’a des gens qui vivent par statistiques, par papier et rien dans le concret et completement en dehors de toute réalité.

ma réalité, c’est pas 35km/j pour aller au travail, ce n’est pas du tout celle de quique ce soit dans mon entourage et les questions que je me pose, bah on se les posent tous et pas convaincu du tout par ces gens qui sortent des « Les études sur le sujet ont montré que ».
Moi les monsieurs qui proposent leur prise de courant perso, j’en ai jamais rencontré perso.
je ne dis pas que ça n’existe pas, c’est même très bien et ça m’épate, mais j’en ai jamais rencontré.
Et j’imagine mal aller chez un patient et lui dire « bah pendant le soin, je me branche sur votre compteur ». je pense que ça serait diversement apprécié ^^

De même et c’est un autre point, en Corse, ils ont mit tout en Electrique et ça pose de vrais soucis.
Pour y avoir été avant tout ça, ça fait bizarre, on est parfois en location dans des immeubles, y’a pas de bornes de recharge.
Si c’est pour la faire dans un supermarché blindé alors que l’on a aucune course à y faire, c’est chaud. D’ailleurs, c’est un sujet qui avait été soulevé et dont je n’ai plus de nouvelles, est-ce que les vacanciers en Corse sont toujours pourris par cette situation ? ils avaient des problèmes de bornes defaillantes, et ça commençait à être la pagaille.

« Minoritaire par rapport aux travailleurs de la santé ? on est plus de 400.000 infirmiers libéraux en France.
Il faut rajouter les aides soignants à domicile, ils en font plus que nous.
Les VRP des laboratoires ? ils écrasent largement ça, ils sont dans la région.
Les commerciaux ? mais ils eclatent de rire, ils explosent ça aussi. »

Mais énormément ces 400 000 infirmiers libéraux en france font (Très, très très) largement moins de 400 bornes en france, ce qui est l’autonomie HORS RESERVE - d’un bon 50 bornes - d’une caisse EV un peu costaud comme une TM3 ou une Niro en usage mixte.

• les aides soignantes : idem, combien font plus de 4h de route par jour ?
  • les VRP des labos : combien sont ils
  • les commerciaux : j’en suis, je suis gérant et commercial de ma boite, si jamais par extraordinaire ça doit dépasser la portée, je loue. Et souvent, je milite pour une visio, bien plus efficace pour tout le monde.

Je pense que de ton coté tu surestimes énormément ce que c’est que de se cogner régulièrement plus de 400/450 bornes JOUR, régulièrement, ça implique des journées de travail de 4h seulement, c’est pas rentable et c’est pas une vie, c’est pour ça que oui, c’est archi ultra minoritaire.
un VRP de ce type, historiquement je crois que j’en ai connu un parmi mes clients, il était pisciniste.

Moyenne donnée et confirmer en lisant la source en effet…
Ma remarque ne portait pas sur la moyenne, mais du rapport a l’autonomie.
De plus j’ai fait un erratum quant au fait d’avoir lu en diagonale et que les données ne portant pas exclusivement sur le la petite route (vitesse max a plus de 140…)