La voiture électrique expérimentale VISION EQXX de Mercedes-Benz vient de parcourir un peu plus de 1000 km en une seule charge, une excellente publicité pour cette voiture annoncée comme étant la « plus efficace du monde ».
Voilà …. !! 1000km réels sans recharge …. Là ça commence à devenir intéressant, là on peut commencer à discuter par rapport à l’autonomie anémique des Tesla et autres VE avec leurs pauvre petit 400km …
Bon après, Mercedes a toujours été à la pointe de la technologie. Premier sur l’ESP, l’ABS, la direction assistée, suspension hydropneumatique, etc …
Je pense que Tesla devrait s’en inspirer un peu …
ESP, ABS ok, la suspension hydropneumatique ça c’est Citroen, il faut pas s’emballer trop vite.
Il me semble aussi que certaines Tesla peuvent faire bien plus de 600km et sur des véhicules de séries eux.
Ici on ne parle que d’un proto, ou d’ailleurs d’autres marques ont annoncé que leur proto dépassaient eux aussi les 1000km.
Sur un trajet réaliste et sur routes ouvertes, c’est autrement plus intéressant que les records réalisés sur circuit à 25 km/h de moyenne…
Il aurait par contre été intéressant de proposer une vidéo de l’intégralité du trajet filmé avec une dashcam. Mercedes avait en effet un second véhicule sur le trajet, et on peut se demander s’il n’a pas servi de coupe-vent pour l’EQXX, avec un régulateur adaptatif réglé sur une distance particulièrement faible.
Attention on parle de trajet sur route national.
Ici une moyenne de 86 km/h soit un rythme idéal pour la conso.
À mon avis a 130 vous divisez par 3
La direction assistée c’est Chrysler.
Un usager moyen fait moins de 100km/j. A quoi ça te sert d’avoir 1000km d’autonomie gros malin ? Tu traverses la France tous les jours ?
Sérieusement…
Non, entre 86 et 130 de moyenne, le facteur est plus proche de 2 que de 3.
Et surtout, 86 de moyenne, ça veut dire qu’en fait la vitesse de croisière était sans doute de l’ordre de 100-110, avec peut-être même des pointes plus élevées, donc encore plus proche des 130… Parce que sur un trajet de 1000 km « sur autoroute », on n’est pas à 130 km/h de moyenne… On a des portions urbaines aux extrémités du trajet, on a des pauses (hé oui… pas besoin de recharger les batteries de la voiture, mais par contre il y a celles du conducteur à recharger…), des portions limitées à des vitesses plus faibles, des portions où la densité du trafic empêche de rouler à 130, etc… Tout ça, ça fait baisser la moyenne.
Sur le trajet Sindelfingen-Cassis par la Suisse (c’est à priori par la Suisse qu’ils sont passés, vu les images), Google Maps donne une vitesse moyenne de 91.2 km/h (10h01 pour 912 km), mais Google Maps ne tient pas compte des pauses…
Donc avec leurs 86 km/h de moyenne pauses comprises, on peut vraisemblablement considérer qu’ils ont roulé à un rythme normal, pas à vitesse réduite.
EDIT : ils n’ont à priori pas non plus compté les temps de pause, la source parlant de 11h32 de « drive time » et non d’une arrivée 11h32 après le départ, mais au vu des images, ils sont passés par la Suisse et l’Italie (on voit la traversée du lac de Lugano), plutôt que par la Suisse et la France, en descendant « tout droit » de Sindelfingen à Gênes puis en longeant la côté pour rejoindre Cassis. Trajet pour lequel Google Maps donne 1000 km et 11h19… Donc vraiment, ils ont roulé normalement.
Au final, outre le fait que le conducteur était sans doute habitué à l’éco-conduite et peut-être l’utilisation d’une voiture coupe-vent, le seul truc pas réaliste dans ce test, c’est finalement… de ne pas avoir profité des pauses du conducteur pour charger ^^ Si ce n’était pas un test, le même trajet aurait été fait dans la même durée, mais avec bien plus d’autonomie restante à l’arrivée grâce aux charges pendant les pauses.
Ca ne sert a rien de répondre sur le point de l’autonomie, ils ne comprennent pas. tu hoche simplement la tete en faisant oui oui et tu continue a faire ta charge pour moins de 6€
Tests intéressant, 8.7 KWh de consommation au 100km, c’est très peut, c’est plus du 12…15 voir 20 sur les autres VE.
@Cleindori personne ne fait 1000km par jour, mais du 100…150 voir 200, il y en a, donc devoir faire une recharge tous les 5 jours au lieu de 2-3 jours, c’est un confort pour certain.
Je me suis fourvoyé en effet. J’ai lu en diagonale. Ce n’est pas que de la « petite » route.
Cela dit, max speed 140, moyenne 87…
Ok, mais max speed 3sec ? 90% du temps a 90 ou 50% a 130 et 50% a 30?
Ces chiffes ne veulent pas dire grand-chose (oui okn aucun chiffre d’aucune voiture électrique et thermique n’est vrai…).
@Cleindori plus que du confort,
- tu raques a mort pour une recharge sur autoroute
- Les infrastructures ne suivent pas la progression du parc électrique.
Donc au quotidien, en effet, mais je suis de ceux qui pour questions d’éloignement familial font de gros trajets plusieurs fois par ans et ne pas avoir à stresser ou attendre 5h sur une aire pour attendre mon tour quand tout le monde voudra se ravitailler en même temps les beaux jours… bah je prends…
Enfin je prends… je serai preneur si les tarifs était accessible
Moi je consomme entre 12 et 30l/100km. Avec mon réservoir de 70l, je tiens 2-3 semaines. Ca me convient. Il y a 20 ans, je passait 2x/semaine à la pompe avec un bon diesel.
Donc toutes ces histoires de autonomie sont relatifs. Tout dépend de chaque conducteur et l’utilisation de son véhicule.
certes, mais vu les économies que tu fais toute l’année, ca reste encore rentable. a moins de ne faire son plein que sur les station d’autoroute et la c’est un autre probleme et pour les grands trajets que tu fais, tu fais forcement des pauses, donc la tu branches meme 10 minutes, ca fait quelques km en plus. Faut juste penser autrement avec un VE. faut aller plus loin que 1 plein complet a chaque fois, faut s’imaginer faire que des complements de plein
ou sinon, pour ces gros trajets, voir a louer un véhicule thermique. c’est une solution aussi.
Bah, c’est ma réflexion oui
Dans l’idéal, cela serait transport en commun et location si besoin + la petite électrique de ma femme pour les besoins du « quotidien ».
Sauf que… Il devient de plus en plus difficile et bientôt impossible de rouler en thermique en IDF
Hidalgo nous critique pour le pas prendre les transports seul que chez moi bah… il n’y a pas. Pas en zone ZFE dnoc pas d’aide (bah oui tu es dedans et tu en sors pour bosser, tu reçois, mais l’inverse non, logique…).
Donc besoin d’une seconde voiture. À partir de là se dire que qu’en plus il faut en louer une pour « bouger »…
Reste donc le choix de la très grosse batterie ou de l’hybride rechargeable pouvant rouler en tout électrique avec et capable de faire a minima 40/50Km.
Solution idéale, mais irréalisable au vu des prix actuels des voitures.
Pour ce qui est de l’économie… pas certaine que tu rentabilises quoi que ce soit vu le gap de tarif, mais a la limite… l’intérêt à premier et rechercher est plus écologique qu’autre chose (parce que évidement, il n’y a pas de pollution à la production des voitures de l’électricité…
Tout dépend de quoi tu parles…
Si c’est la 2ème voiture pour faire le tour de clocher quotidien ( boulot dodo marmots à l’ecole etc…), effectivement, les 250kms d’autonomie d’une e208 ou autre mini sont largement suffisants.
Si ta voiture est destinée aux week-end et vacances ( la familiale classique), les 40 minutes d’arrêt au bout de 187kms comme sur la Volvo c40 recharge , compte tenu du côté minable du réseau de bornes sur autoroute, c’est juste inacceptable, sauf à être doté d’une bonne dose de masochisme.
Pas tout à fait
Ça remonte à loin
Selon la légende, avancée par un ouvrage sérieux sur l’histoire de la direction dans l’automobile, un homme du nom de Fitts aurait, en 1876, réussi à installer un système d’aide à la direction sur une antique automobile.
Au début du XXe siècle, plusieurs ingénieurs et plusieurs marques ont expérimenté cette technologie. Eobert E. Twiford, un Américain de la Pennsylvanie, a breveté le premier rouage intégral le 3 avril 1900, et dans son brevet, on retrouvait un système de direction assistée.
Francis W. Davis, un ingénieur de la division des véhicules lourds chez Pierce-Arrow, inventa un concept similaire au nôtre en 1926. Il le proposa à GM, qui jugea qu’il serait trop coûteux à produire et à inclure dans nos véhicules.
La Seconde Guerre mondiale démontra l’intérêt de la direction assistée, laquelle facilitait les manœuvres des gros véhicules militaires.
En 1951, Chrysler lança un véhicule muni d’une direction assistée, l’Imperial. Depuis, cette technologie a progressé, pour devenir un incontournable en 2016!
La petite histoire de la direction assistée - Guide Auto
Pas d’infos sur le poids du véhicule ?
Est-ce une baleine sur roue ?
L’EQXX pèse 1 750 kg. C’est moins qu’une Volkswagen ID. 3 avec la plus grosse batterie du catalogue.
pour le 1% qui fait que le VE n’est pas bon, faut louer une thermique.