Commentaires : La mémoire vive DDR5 arrive dans nos PC : faisons le point sur ses apports

Si tout va comme prévu, d’ici quelques mois nous devrions voir débouler les premières cartes mères capables d’exploiter de la DDR5. En toute logique, les premières barrettes de ladite DDR5 seront également disponibles… En réalité, un constructeur en propose même dès à présent sans qu’il soit possible d’en faire quoi que ce soit puisque les plateformes ne sont pas encore là. L’occasion pour nous faire le point sur cette nouveauté technique.

10 « J'aime »

Dommage de pas avoir parlé des mémoires EDO et RAMBUS

2 « J'aime »

Merci pour ce récap technique mais accessible !

2 « J'aime »

article très interessant. par contre concernant la DDR5 j’ai pas compris la phrase « On parle ainsi de 128 Go au maximum par module (…) une barrette de mémoire de DDR5 peut ainsi atteindre l’impressionnante capacité de 256 Go. »

pour atteindre 256go il faut donc 2 modules? c’est quoi un module?

C’est la puce mémoire à proprement parler.
Donc tu as raison, pour une barrette de 256Go il pourra n’y avoir que 2 modules de 128, ou 4 de 64, etc.

1 « J'aime »

il voulais dire par face sûrement !?

1 « J'aime »

@neyslim et @gamez
Je pense que c’est plutôt 128 Gb par modules (les puces mémoires) et comme il y en a 8 par face, et double face possible, ça fait bien 256 Go (ou 256 GB) maxi par barrette.
(128 Gb * 8 * 2) = 2048 Gb et pour passer en Go (ou GB), 2048 / 8 = 256 Go (GB).
Sauf erreur de ma part ou mauvaise compréhension bien sûr :wink:

3 « J'aime »

Oui tu as raison !
Définition module de mémoire :
est un terme qui est utilisé pour définir la série de la mémoire dynamique à accès aléatoire

quand on parle de débit je sais qu’on utilise souvent les unités bit/s et Byte/s mais en quantité de mémoire on a toujours utilisé le Byte et jamais le bit.
ca me parait louche :thinking:

1 « J'aime »

Oui, tout à fait, c’est bien le cas pour la plupart des composants dits de « stockage », mais pour les puces mémoires, si je ne me trompe pas, c’est bien en Gb qu’on parle.
Regarde ici (https://www.samsung.com/semiconductor/global.semi/file/resource/2018/05/M471A5244CB0-CRC00.pdf), ligne 4, ce sont des modules mémoires de 8 Gb.
Pourquoi on utilise plus des Gb que des GB ou Go, je ne sais pas par contre. :slight_smile:

pourtant dans l’image juste au dessus du paragraphe « il va falloir tout changer » c’est bien 128GB qui est précisé.
sinon ca voudrait dire que les modules de la ddr5 ne seraient « que » de 16Go? (moins que la ddr4)

Désolé, si je ne suis pas clair sur ces questions. Je vais tâcher de reformuler pour que ce soit plus limpide.

Voilà, j’espère que c’est plus clair maintenant.

C’est ceux qui auront un PC portable en DDR5 qui seront avantagé qui plus est en 5G… enfin si ils pensent les faire évoluer aussi pour smartphone, soit un doublement de vitesse et capacité acceptable… et qui trouveras sa place dans de gros domaine, certes avec la « réalité augmentée » c’est autre chose mais pour d’autre domaine « Business » si si. mais faites l’expérience … en Gaming et overclocking des que vous le pourrez (si pénurie de composant n’existe plus ou presque plus), bel article approfondie qui distingue bien l’évolution de la RAM. au fait une petite question : sur la puce A15 d’Apple serra t-elle en DDR5 ?

Tout a fait, pour les puces brutes, les capacités sont exprimés en bits.
Et la raison, c’est qu’en fait on exprime la capacité sous la forme nombre de « lignes » dans la mémoire x largeur d’une ligne.

Par exemple, pour la puce dont parle le PDF que tu cites, on a 512 « millions » (en fait 2^20, 1024x1024, car dans le domaine des RAM on a gardé les des préfixes binaires) de « lignes » de 64 bits chacune, soit 512M(i)x64 = 32 G(i)b.

La rambus coûter un bras ce qui a fait que les gens mangeaient sans couvert.

Y a un truc qui m’échappe quand même. Il est dit que la DDR2 pouvait atteindre 6,4 Gbps alors que la DDR5 fait 4,8 à 6,4 Gbps, et moitié moins pour la DDR4. Soit les chiffres sont erronées, soit il y a autre chose qui fait varier les débits. Sinon, quel intérêt? Tout le monde n’a pas besoin de mettre 64 ou 128 Go dans son pc.
EDIT : la DDR4-2400 est à PC-19400, donc 19,4 Gbps.

Article très intéressant à lire, bravo

1 « J'aime »

Désolé là encore si ce n’est pas clair. Pour la DDR2, c’est la bande passante totale qui atteint 6,4 Go/s dans le meilleur des cas. Je vais modifier pour éviter les incompréhensions.

J’espère que là encore, c’est plus clair maintenant.

Un point me dérange dans cet article : vous ne précisez pas ce qu’est réellement la sram ==> s ram veut dire static ram. Sur un plan théorique la sram est bien plus rapide que la dynamic ram => dram.
Le top ce serait que le cpu dialogue directement avec de la sram, plus besoin de mémoire cache et une rapidité accrue des ordi.
Tant qu’ii y aura de la ddr ce sera un goulet d’étranglement.
Sinon j’admets que la ddr5 c mieux que la ddr4 c sûr. :wink:

La principale différence entre la SRAM et la DRAM est que;

  • Pour la SRAM les données sont stockées dans des transistors et nécessitent un flux de puissance constant.
    Avec son alimentation continue la SRAM n’a pas besoin d’être actualisée pour se souvenir des données stockées.
    L’avantage est que la SRAM est plus rapide, mais bien plus chère a fabriquer.

  • Avec la DRAM les données sont stockées dans des condensateurs. Ces condensateurs qui stockent les données se déchargent progressivement en énergie et une absence d’énergie signifie que les données son perdues. De ce fait, un rafraîchissement périodique de l’alimentation est nécessaire pour fonctionner.
    L’avantage est que la DRAM bien que moins rapide, et bien moins (beaucoup moins) chère a produire!

Tout les ordinateurs possèdent de la SRAM, c’est le cache qui est présent dans le CPU :wink:
(Enfin sauf a quelques exceptions près chez IBM en archi POWER il me semble…)

Donc quand on voit le prix de la RAM, je ne suis pas presse que cela passe en SRAM :sweat_smile:

2 « J'aime »