Le constructeur Nyxi fait revivre une manette pour le moins légendaire sur Nintendo Switch.
Euh lulz ? J’ai eu une GameCube, la manette était naze. Pas autant que celle de la N64, mais ça reste probablement la pire manette de l’époque.
Si cette manette est naze, pourquoi elle se vend encore aujourd’hui? Pourquoi elle a passé 4 générations de console? Pourquoi ont retrouve des adaptateurs pour pouvoir brancher les originaux sur une wii u ou une switch?
Moi je suis d’accord avec l’article: une des toutes meilleures manettes (voire la meilleure).
Claire, complète, précise.
Clairement, pour moi, c’est la meilleure manette avec laquelle j’ai eu l’occasion de jouer.
J’ai pourtant testé quasiment toute les manettes de toutes les consoles sorties (exception de la dernière gen Xbox et Playstation mais ce sont plus des évol des précédentes manettes donc rien de révolutionnaire).
Je sais pas vraiment ce qu’on peut lui reprocher surtout à l’époque : 2 joystick précis, increvables (contrairement à la N64) et asymétriques, 3 gâchettes dont 2 analogiques, disposition des bouton hyper naturelle avec le gros bouton A qui était assigné à l’action principale sur les jeux, bonne prise en main…
Vraiment j’aimerais que la manette pro de la switch s’en inspire.
Ce qu’on peut lui reprocher ? Sa forme, son aspect jouet Fischer-Price, ses joysticks, ses gachettes, ses boutons… honnêtement, la question est plutôt qu’est-ce que l’on pourrait bien lui trouver comme qualité, sachant que la dual shock avait déjà posé le standard à l’époque.
La meilleure manette oui, mais pour les jeux Nintendo. Le soucis c’était qu’avec certains jeux tiers, il y avait quelques difficultés d’adaptation. Par contre, la croix était très petite et ça c’était un moins. Pour le reste, et surtout sur les jeux Nintendo encore une fois, c’est un délice.
Sinon cette manette Switch à peu d’intérêt pour moi. Je ne joue pas à Smash Bros et je crains l’encombrement et le poid en portable. Sans compter que justement le disposition un peu spéciale des boutons peut rendre quelques jeux moins confortable mais c’est une minorité. Non ce qui me rebute c’est qu’elle me rappelle qu’on a pas d’emulateur GC sur la Switch et que le gyro n’est pas pris en compte alors que je m’en sers pas mal.
C’est tout sauf la meilleure manette Nintendo.
La crois directionnelle est trop petite, les boutons ont une mauvaise ergonomie dès qu’on a besoin d’appuyer sur 2 d’entre eux en même temps, etc… La manette N64 était même meilleure que celle-ci. Les meilleures manettes Nintendo sont celle de la Snes et la manette pro pour Wii U.
Ah bah c’est mal tombé, la dual shock c’est pour moi l’une des pire ! Stick en mousse, disposition symétrique, gâchette horrible, manette fragile…
Vraiment c’est tout l’inverse pour moi
Eh bien tu as tort, que veux-tu que je te dise ?
Faut pas exagérer non plus, la manette N64 on est dans le légendaire niveau horreur ergonomique.
Avoir des goûts différents, c’est maintenant « avoir tort » ? c’est de mieux en mieux…
La DualShock n’a posé aucun standard, les seuls qui s’en sont inspiré, c’est… Sony, et grâce à ça ils ont conservé leur réputation de faire de très mauvaises manettes, jusqu’à aujourd’hui encore.
Bon, il y a aussi Logitech qui a fait des pads en se basant sur le form-factor des manettes Sony ; d’ailleurs j’ai eu une F710 pendant longtemps. J’en étais relativement satisfait, jusqu’à ce que je change pour un pad Xbox, et là j’ai redécouvert ce qu’était le jeu vidéo.
La dual shock a créé la manette moderne, il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre le contraire, auquel cas tu es soit un menteur, soit un ignare. Toutes les manettes actuelles sont des dual-shock avec juste généralement le d-pad et le joystick gauche intervertis.
Et on va se calmer sur les noms d’oiseaux, c’est assez incroyable qu’une personne supposément intelligente n’ait toujours pas compris ce qui est ou non admis sur Clubic.
+1, je n’ai jamais pu supporter la dualshock : bien trop petite, plastique dur qui me faisait mal à la paume des mains, une des manettes les plus inconfortables que j’ai utilisé.
Et tu pourrais peut-être comprendre que dans la définition de la « meilleure manette », il y a nécessairement une part de subjectivité ?
On n’a pas tous la même morphologie, on ne joue pas tous aux mêmes types de jeux… Perso, je rejoint @Gaby22200, la Dual Shock, j’aime vraiment pas (et j’ai eu PS2 et PS3, donc c’est pas faute d’avoir pratiqué les manettes Sony…), je préfère très largement les manettes Xbox…
Notamment parce que pour moi l’usage « naturel » de la manette mène à utiliser l’élément en haut à gauche pour les mouvements, donc un stick analogique sur les manettes Xbox, une croix sur les manettes Sony. Et comme sur console je ne joue quasiment qu’à des jeux de voiture, le stick c’est mieux…
Pour la même raison, sur la Dual Shock les gâchettes inférieures, qui servent pour accélérer et freiner, étaient mal adaptées aux jeux de voiture, où on les maintient parfois longtemps enfoncées : du fait de leur forme convexe, on glisse. Alors que sur les manettes Xbox, elles étaient concaves, ce qui offre un meilleur maintien. D’ailleurs ils se vendait des petites « capsules » à ajouter pour inverser la courbure des gâchettes. Et, Sony a finalement corrigé le tir avec la manette de la PS4, qui est passée à des gâchettes légèrement concaves.
Ce qui fondamentalement change totalement l’ergonomie de la manette… Donc non, une manette avec la croix et le joystick inversés, ce n’est pas dérivé de la dual shock…
Fatigue de discuter de non-sujets avec des gens limités.
C’est étonnant de voir quelqu’un avec d’aussi grosses chevilles et des mains suffisamment petites pour être adaptées aux manette Sony
Mais bien sûr. La seule chose qu’a apporté la DualShock, c’est le stick analogique à droite.
Parce que le stick analogique, de base c’est la N64. Même les « gâchettes » (ou plutôt boutons arrières), c’est la Super Nintendo (allez, peut-être que Sony a apporté les 4 boutons arrières, je ne sais pas, mais si c’est le cas ce n’est pas ce qu’on peut appeler une révolution).
Peut-être même que ça a été fait par quelqu’un d’autre que Nintendo avant, en tout cas ce n’est certainement pas Sony qui a démocratisé tout ça.
La forme avec les poignées, Microsoft l’a fait en même temps avec le SideWinder Gamepad en 1995, donc on va dire égalité (net avantage quand même pour Microsoft au niveau de l’ergonomie, incomparable).
En terme de manettes, Sony n’a jamais rien inventé et a toujours été à la bourre. Même le PS Move est une tentative ratée d’imiter les Wiimotes.
Ah si, j’admets qu’ils ont apporté l’écran tactile sur la DS4, et aussi les retours haptiques sur la DualSense ; des gadgets que la plupart des joueurs désactivent car ils provoquent au mieux de l’inconfort, au pire des pannes. A ce tarif, je préfère un pad plus « basique », mais qui fonctionne bien.
D’ailleurs, en parlant de la DualSense, bonjour le plagiat du pad Xbox…
Mais pour savoir tout ça, il faut probablement être « limité ».