Commentaires : La meilleure alternative gratuite à Photoshop se met à jour : quoi de neuf dans la version 5 de Paint.NET?

Pour lancer 2023 avec la manière, le logiciel Paint.net s’offre une riche version 5.0 chargée en améliorations et en nouveautés.

La meilleure alternative est, et reste GIMP.

Alors c’est peut-être moi qui me gourre, mais votre lien ne permet de télécharger que la version 4.3.12. Et quand je vais sur le store microsoft, il est à 7,99 €…
Du coup, la seule alternative gratuite qui vaille le coup est bien GIMP.

Gratuit sur le site, payant sur Microsoft Store

1 « J'aime »

Mise à jour 5.0 sur installation existante (et gratuite) bien faite ici.
Et en allant sur le site de l’éditeur on trouve bien la 5.0 dispo au téléchargement :
Paint.NET - Download (option « dotPDN »)

image

1 « J'aime »

Toujours pas de Lasso Polygonal, donc non.

Sinon il y a https://www.photopea.com/ webapp gratuite qui a le bon gout de fonctionner également offline

Ca dépend se que tu cherches. Si tu veux de la simplicité, de la rapidité et de la stabilité, il n’y a pas photo, Paint.net est infiniment meilleur.
Pour la puissance et les fonctionnalités, effectivement Gimp est meilleur.

En effet, sauf que l’article parle de Photoshop, ce n’est ni de la simplicité, ni rapidité, etc. C’est tout naturellement la raison pour laquelle j’ai cité GIMP qui est exactement une sorte de Photoshop mais en libre, open source et gratuit.

Ledit article n’est pas non plus pertinent, on ne compare pas Paint.net à Photoshop, mais plutôt GIMP à Photoshop. L’exemple de la comparaison de cet article n’est pas (forcément) correct à mon sens.

5 « J'aime »

Effectivement, vu comme ça, c’est plus Photoshop qui doit être comparé à GIMP mais pas à Paint.net, ce n’est pas la même utilisation. Même si je trouve Photoshop bien plus simple que GIMP mais c’est très probablement une question d’habitudes… :slight_smile:

1 « J'aime »

Le temps que Gimp s’ouvre et compile toutes ses extensions, plug-ins, greffons, python et autres, j’ai terminé ce que je voulais faire avec Paint.net.
Gimp c’est une usine à gaz avec la pire interface de tous les temps. C’est certainement très puissant mais pas mal de gens n’ont pas besoin de tout çà. C’est de la retouche simple, l’ajout de flèches, un détourage grossier, etc…
Et pour çà, pas besoin d’un photoshop et encore moins d’un GIMP

1 « J'aime »

Comme l’a dit @Nmut, le sujet n’est pas de savoir qui est le plus simple, rapide ou autre, mais de répondre à l’intro de l’article qui parle de paint.net comme l’alternative à Photoshop. Hors, ça ne l’est pas. C’est sans doute tout ce que vous citez, mais ce n’est pas une alternative à Photoshop.

Gimp si.

Pas pour moi. Jamais rien compris à GIMP.
Je veux bien essayer et m’adapter mais là c’est juste pas possible.
Photoshop oui, c’est globalement pas trop compliqué (pour ce que j’ai besoin de faire et surtout ce que je suis capable de faire).
La seule alternative c’est Paint.net qui coche beaucoup de cases et me permet de faire très rapidement des petits trucs simple et avec des calques.
C’est pas de la grosse retouche pendant des heures.
Après chacun est libre. Le titre ne me choque pas du tout.
Sous Linux par exemple j’utilise Pinta qui est un Paint.net adapté.