C’est surtout de la jalousie inutile de la part de ceux qui n’ont pas de voiture, bientôt on pourra rouler dans des VW Transporter mais pas en T-Roc ou en Tiguan, pourtant les Transporter sont plus gros et plus lourd que les T-Roc ou Tiguan, du grand n’importe quoi …
" les véhicules électrique tels que la Tesla Y seront exonérés"
En l’occurrence, dans la mesure où le Tesla Model Y dépasse le poids max pour les véhicules électriques, ces derniers ne seront pas exonérés (sauf si j’ai mal lu les détails du projet soumis à la votation)
Par contre si elle taxe à mort les prix des places pour les suvs, fera t’elle la différence entre:
-Le mercedes classe G 63AMG de 550ch et 2.5tonnes qui crache 350g de CO2 au km qui coute 200K € (le gros machin rouge en tête d’article), propriété de Jean-Calixte de Haubugnont, vétérinaire dans le 16e qui l’utilise pour faire les 650m qui séparent son appartement Haussemanien de son cabinet en bas du boulevard,
-Le Peugeot 3008 hdi de 120ch et 1430kg qui rejette 110gr de CO2 de Simon, Alice et leurs 3 enfants, français moyens avec un boulot moyen.
Elle la fera la différence? Ou les familles moyenne pourront se brosser comme d’hab?
Malheureusement (ou pas, tout dépends du point de vue) c’est 1,6 tonnes max sauf pour les véhicules électriques ou le poids est de 2 tonnes, pile 28kg au dessus du poids de la Tesla Y.
C’est très simple quand on dispose d’une « voiture normale », on doit se trainer derrière des véhicules aussi gros et encombrants en hauteur que des camionnettes de chantiers. C’est donc désagréable quand on a l’habitude de regarder loin quand on conduit pour anticiper la route. Il faut par ailleurs supporter tous les mauvais conducteurs qui se croivent les rois/ reines de la route : pas d’arrêts aux passages piétons, régulateur sur l’autoroute sur la voie de gauche qui sert à doubler, usagers qui mordent la ligne blanche car ils ne connaissent pas les gabarits de « leur monstre »… Bref, ça donne aux conducteurs l’impression d’être mieux que les autres, c’est bien dommage pour les personnes qui ne posent pas de soucis mais je trouve que c’est de plus en plus rare. Par ailleurs, je trouve que ces véhicules sont hideux… rien à voir avec une jolie berline. C’est donc devenu à mes yeux le symbole du mauvais gout pour les femmes c’est pour « se sentir en sécurité » et pour les hommes « c’est pour se croire mieux que les autres » et bien entendu en étant seul dans leur paquebot… il faut donc des lois sinon ça sera la jungle.
Oui, elle la fera : le 3008 HDI de 120ch et 1430 kg fait, comme tu l’indiques bien, moins de 1600 kg. Donc il n’est pas concerné. Alors que le G 63AMG fait, comme tu l’indiques bien, plus de 1600 kg. Donc il sera concerné.
Tout à fait d’accord, et donc si tu ne poses des questions au peuple que lorsque tu es certain que la réponse va dans ton sens et que, lorsqu’il y a débat, tu décides sans appel au vote, ce n’est donc pas une amélioration de la démocratie, c’est du poujadisme tout au plus.
La preuve par l’exemple, le vote sur les trottinettes qui se termine par un vote à 90% dans un sens (avec 7,5% de votants). A quoi ça sert d’interroger si ce n’est à faire de la communication…
Et là ça semble être un peu la même chose. Quels parisiens voudraient répondre « je veux plus de SUV à Paris ». 66% des parisiens n’ont pas de voiture et moins d’un quart des 34% restant est équipé d’un SUV.
Outre le caractère imbecile et demagogique de cette mesure , elle fera sans doute l’objet de recours justifiès sur la base de la discrimination entre usagers et l’égalité des citoyens devant la Loi !! Enfin il n’y pas de définition administrative et juridique, ni meme technique d’un SUV : un Captur ou un T-cross sont des SUV d’apres leurs constructeurs au meme titre qu’un Bentayga ou un Range Rover !!!
Du verbe croiver
Il suffirait de se renseigner un peu avant de critiquer bêtement… L’utilisation des termes SUV et 4x4, c’est dans la communication, parce que c’est plus simple. Mais le critère légal derrière, c’est le poids du véhicule (ce qui est à peu près le seul critère de dimension possible légalement, puisque la longueur, qui aurait été un autre critère faisant sens, puisque jouant directement sur l’espace monopolisé par le véhicule, aussi bien quand il roule que quand il est stationné, ne fait pas partie des données techniques référencées sur la carte grise). Donc non, les Captur ou T-Roc ne seront pas concernés.
Le poids d’un véhicule ne fait pas partie des critères qui entrent dans la définition légale de la discrimination !
« cela créé de la pollution donc tout ce qui va dans le sens pour la faire diminuer est bonne à prendre »
Non
C’est un débat assez proche du recent « quoi qu’il en coute », ou équivalent à dire: tout ce qui améliore la santé publique est bon à prendre (en fait bon à imposer), ou tout ce qui peut faire baisser la mortalité routière est bon à prendre …
pas besoin d’avoir un doctorat en philosophie pour entrevoir la destination de cette logique maximaliste …
En réalité sur de multiples sujets dont ceux là il y a des sweat spots d’equilibriste pour en meme temps améliorer les choses sans tomber dans un systeme fascisto-maternaliste … ou le meilleur des mondes … sur le papier
possible, je ne travaille pas sur les chiffres a la mairie de paris ^^
pourquoi se cantonner aux SUV et non a toutes les voitures, ou juste les voitures etrangeres, ou seulement les voitures de luxe… c’est l’isolation des SUV qui decredibilise surtout
regarde les commentaires on tique tous la dessus pas sur la hausse de prix
Encore une fois, le SUV, c’est juste dans la com.
La réalité juridique, c’est un critère de poids. 1.6 tonnes pour les VT, 2 tonnes pour les VE. Quelque soit la carrosserie, la gamme, la nationalité…
Nous sommes bien d’accord sur le fait que ce soit peu crédible, d’ou ma remarque initiale. C’est de la démagogie et non de la démocratie.
La mairie de Paris ne fait des votations que pour appuyer les points sur lesquels les votants sont en majorité favorable sans même de débat. Je rappelle que les parisiens résidents (donc votants) seront exonéré de ces mesures…
Uniquement dans leur zone de stationnement. Donc ça les incitera aussi justement à ne pas utiliser leur véhicule lourd pour se déplacer dans Paris.
Solution : rouler avec des gros utilitaires lourds thermiques MAIS avec un autocollant « Mairie de Paris » collé sur chaque côté
C’est scientifique selon les verts: un véhicule de 2,5 t en stationnement moteur arrêté pollue beaucoup plus qu’une Twingo qui roule.
Si on tient compte de la fabrication et du recyclage, il faut bel et bien que la Twingo fasse un certain nombre de kilomètres avant d’avoir le même impact environnemental que le gros véhicule de 2.5 tonnes qui roule pas…
Cela n’impactera pas seulement les SUV :
- Ma voiture hybride qui me permet de rouler en électrique dans Paris: MAL car vue comme SUV (> 1,6 tonnes).
- Le même modèle en thermique: BIEN car <1,6 tonnes.
Sérieusement ?
Et si on prenait des décisions utiles pour l’écologie !!!
Arrêtons le non-sens… et soyons bien conscients que la chasse ne concernera pas que les vilains SUV !