Elon Musk l’affirme : la Lune est désormais la priorité de SpaceX, au grand détriment de Mars. Un changement clair de direction de la part de l’entrepreneur, qui est loin d’être anodin.
Il faut préciser aussi que la Lune semble être une bonne base de lancement pour aller sur Mars, donc c’est une étape intermédiaire indispensable.
Une ville autonome sur la Lune dans 10 ans ![]()
Demain on rase gratis
je suis pas persuadé que ca soit le cas en tout cas pour SpaceX. A priori on pourrait sur la Lune produire de l’oxygène liquide à partir de l’eau des pôle, mais il n’y a pas de quoi produire le méthane, donc si cela pourrait servir pour certaines fusées ca se serait a priori pas le cas pour le Starship.
J’adore la justification : « Il n’est possible de se rendre sur Mars que lorsque les planètes s’alignent tous les 26 mois (durée du voyage : six mois), alors que nous pouvons nous rendre sur la Lune tous les 10 jours (durée du voyage : 2 jours). Cela signifie que nous pouvons itérer beaucoup plus rapidement pour construire une ville lunaire qu’une ville martienne »
C’était déjà vrai il y a 10 ans quand il visait Mars au lieu de la Lune… Il était assez peu conscient des contraintes cosmologiques à l’époque visiblement. Un grand visionnaire qu’on vous dit.
De toutes façons, la lune offrira une meilleure base de lancement pour aller sur Mars.
Elon Musk démontre encore et toujours qu’il ne comprend rien aux domaines des entreprises qu’il administre. C’est toujours un ado de 13 ans fan de mauvaise SF dans un corps d’adulte milliardaire.
Qui va lento va sano !
Qu’il remette déjà les pieds sur Terre…
Parce que ce n’est pas lui qui fait le boulot et qu’il ouvre trop sa grande gueule
?
Heu non non, qu’il aille les mettre sur la Lune, les 2 secondes de latences ne seront pas de trop, même si Mars serait encore plus efficace.
En même temps c’est juste logique de faire un « labo » pour tester toutes les technos disponibles et à développer a côté de la terre pour les viabiliser et les valider avant de se lancer sur Mars « à la couille ».
Disons que ça fait des décénies que l’on sait que Mars n’est pas possible sans la Lune.
Parce que Mars ce ne sera pas avant le siècle prochain , donc jamais , nous n’aurons plus ni les ressources ni les moyens financiers
C’est simple entre les désidératas d’un sociopathe qui n’a pas grand chose de scientifique, et ce que dit toute personne douée d’un peu de connaissances techniques et n’importe-quel scientifique en astronomie depuis ses déclarations farfelues, la réalité a finis par le rattraper, et il est bien forcé de l’accepter.
Ça a dû lui faire très mal à l’égo !
Ouais voilà, c’est ça, la logique, dont est dénué cet énergumène…
Et surtout, qu’il y reste.
Mais non, c’est dans 3 semaines … oups ![]()
Il me semble avoir vu que c’est pas tant pour économiser les ressources que pour avoir une base de lancement moins énergivore grâce à la faible gravité et l’absence d’atmosphère (plus de chances d’avoir assez de ressources pour un trajet retour, gain en vitesse plus rapide…).
Alors oui, sur l’instant ça semble multiplier les décollages, donc la conso, mais je suis pas sûr que ce soit le sujet à long terme.
Nous autres, « pauvres terriens » partons du principe que la Terre reste une étape obligatoire, là où la vision de SpaceX est de s’installer durablement sur la Lune pour que les fusées soient assemblées par les robots Optimus puis décollent directement. Il restera « juste » à faire des navettes régulières entre la Lune et la Terre pour acheminer les astronautes, les robots et des matériaux pour construire plus de robots et plus de fusées.
(Evidemment, je parle de la vision théorique par SpaceX du sujet, pas de sa faisabilité réelle ni des nombreux freins associés qui subsistent encore.)
Pour le coup on peut vraiment dire qu’il promet la lune.
Le seul reproche que je ferai à ton exposé c’est qu’il postule une stabilité de la « vision » de Musk sur le sujet. Ca c’est la dernière version après les menaces de la NASA d’aller ailleurs et donc qu’il perde ses financements.
Y’a a peine plus d’un an il répétait encore son mantra selon lequel on s’en fiche de Luna https://x.com/elonmusk/status/1875023335891026324
No, we’re going straight to Mars. The Moon is a distraction.
Il n’y a pas de « vision », pas de « retour à la réalité technique » juste un business plan. D’ailleurs Musk nie tout à fait que ce soit pour des raison techniques ou d’ingénierie qu’il change de plan. Non, grace à la psychohistoire (qu’il invente en parallèle sur son temps libre) il anticipe une chute de la civilisation humaine sur Terre avant que la colonie martienne soit autosuffisante. Sentiment d’urgence, et narration héroïque de soi ![]()
Ou alors, il flippe parce que la concurrence se pointe. Je me demande bien laquelle de ces versions est la plus plausible. Quelqu’un a vu mon rasoir ?