La proposition de loi Narcotrafic pourrait obliger les messageries comme Signal, Olvid et WhatsApp à créer des failles de sécurité pour les autorités. De quoi provoquer la colère d’associations comme La Quadrature du Net.
Génial ! Une porte dérobée dans nos messageries pour « lutter contre le narcotrafic » ? Quelle brillante idée ! Parce que, bien sûr, les criminels vont gentiment continuer à utiliser ces applis pendant que nos conversations privées deviennent accessibles à tout va.
Créer une faille de sécurité en espérant qu’elle ne soit exploitée que par les « gentils », c’est comme laisser sa porte grande ouverte en espérant que seuls les invités entreront. Spoiler : les hackers et autres curieux vont se régaler.
Bref, encore une avancée vers moins de vie privée sous prétexte de protection. Et dans quelques années, on nous dira que ça n’a rien changé, mais que la loi reste… « au cas où ».
Et les narcotrafiquants iront sur d’autres plateformes, génial. Par contre l’utilisateur lambda qui n’a rien à se reprocher lui, on doit diminuer sa sécurité bien sûr.
Il ne faut pas se leurrer, ça finira par arriver que le chiffrement soit banni totalement. Pour reprendre la citation de Philip Zimmermann : « Si l’intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité ».
Ouaih, faudra trouver des alternatives et rapidement !
Bizarre qu’ils n’aient pas mis pedocriminalité dans le lot.
Plutôt d’accord avec vous !
Avec une telle loi, croire que le Narcotrafic utilisera encore des logiciels classiques est une hérésie. Encore une fois nos politiques sont déphasés, en retard d’une guerre technologique. Les moyens du narcotrafic sont considérables, il mettra un place un logiciel propre avec un cryptage intégré comme un seul développeur est capable de le faire. Tout ceci est inutile et une lutte sans fin sauf à vouloir réellement faire une surveillance de masse, France=Russie et Chine ? Il faut s’attaquer à la distribution dans les quartiers en priorité et mettre fin à ces zones de non droit, tarir la source. Qui plus est, légiféré sur le bitcoin qui est la nouvelle source du blanchiment en tout genre est nécessaire.
Le machiavélisme est à la mode.
Ben oui la lute contre le trafic de drogues fonctionne tellement bien depuis des dizaines d’années, donc continuons à faire toujours plus de répression et de lois qui nous enlèvent encore un peu plus de droits.
Pourquoi essayer autre chose que toujours plus de répression ? Faudrait pas que les différents gouvernements et leurs ministres de l’intérieur aient plus de taf, et surtout faut pas oublier qu’il faut toujours un bouc émissaire pour tout un tas de problème en France c’est pas nouveau.
Bizarrement dans les pays ou la vente de cannabis a été légalisé, oh gros étonnement la vente illégale a baissé et la violence associée à cela aussi :
"Tous les pays qui ont légalisé le cannabis ont constaté une réduction importante du marché noir et de la criminalité qui en découle. "
Mais chuuuuuuuuuut faut pas le dire sinon on pourra plus taper sur les mêmes.
@AlexLex14 Merci pour l’article tres complet mais par contre l’image générée par IA comment dire… C’est dégueulasse.
Il ne s’agit pas que du narcotrafic car le concept est élargi aux mouvements sociaux qui engendrent de la violence, des émeutes ; il y a aussi la lutte contre le terrorisme où la France est trop souvent exposée, même de manière isolée sans revendication d’un groupe connu. Encore une chance que le pays ne se voit pas trop exposé aux tueries de masse comme aux USA.
Pour la vie privée d’un utilisateur lambda, je ne trouve pas cela trop dérangeant. Mais c’est selon l’appréciation de chacun. J’imagine qu’il doit y avoir un système d’alerte au préalable sur lequel les autorités se basent pour intervenir de manière assez ciblée. Ceci dit, à titre personnel, on peut avoir des ennemis dans notre entourage qui peuvent recruter quelqu’un pour vous faire du tort, comme dans les films^^.
Alors pour ou contre ? A première vue, j’aurais laissé couler, c’est à dire pour. Je m’appliquerais mes craintes à moi-même en restreignant les accès qui me semblent sensibles si tel est le cas : ex, la Webcam n’est vraiment pas indispensable dans de banales conversations. Et puis il y a les règles de bases sur l’autosécurité à respecter c’est à dire de pas donner d’identifiant en ligne, ni son No de compte bancaire, etc, voilà, on sait tous plus ou moins.
1984 nous voilà ^^
Pourtant, l’État connaît très bien les plus gros narcotrafiquants de France ; ils ont tous pignon sur rue et tuent 78000 personnes par an… Pas besoin de failles de sécurité pour les appréhender…
Bah c’est des âneries ça…croire que légaliser le cannabis ça changerait grand chose. La drogue ce n’est pas que ça … Et loin s’en faut. Il faut demander aux hollandais, tiens, devenu quasiment un narco état…
Tu légalises une m…les gars vendront autre chose…
Et je ne parle même pas des crétins qui prennent le volant en étant a moitié fumé… Bref …sans intérêt. Les consommateurs…au pain sec et a l’eau oui . Ou alors puisqu’ ils ont de l’argent a dépenser pourquoi ne pas le donner a des associations…au moins ça serait utile
La partie sur Bitcoin et le blanchiment d’argent, je ne suis pas sur… Compare le montant d’argents blanchis avec le dollar ou de l’euro et ce montant avec le Bitcoin, tu seras étonné. Il faut arrêter avec ce genre d’arguments de boomers.
Oui enfin ce qui est plus inquiétant c’est comment on va faire comment pour la protection des sources des journalistes ? Ou le travail des lanceurs d’alerte ?
C’est vrai que les arguments des « Génération Z » sont beaucoup mieux, l’innocence même à tous les niveaux, tellement d’expérience qu’il savent tout sans rien connaitre, on leur pince le nez qu’il en coule encore du lait
C’est bien tu commences parfaitement ton argumentation avec des informations erronées. En Hollande la vente de cannabis n’est pas légalisée mais dépénalisée ce qui n’a strictement rien à voir. Ils ont fait les choses à moitié ce qui est débile. Les coffee-shop sont obligés de se fournir illégalement car ils n’ont pas le droit de faire pousser. C’est un non sens. Visiblement ca commence à changer mais c’est pas encore ca.
Si tu veux prendre un pays pour la légalisation des drogues (et pas que du cannabis) associé à une refonte du système de prise en charge des personnes a clairement amélioré les choses je te conseil de regarder plutôt ce qui se fait au Portugal.
En 2019, le Portugal avait un taux de décès liés à la drogue très faible par rapport à la moyenne européenne : 6 décès par million d’habitants âgés de 15 à 64 ans, contre une moyenne européenne de 23,7 par million.
Le pays est passé de plus de 50% des nouveaux diagnostics de VIH liés à l’injection de drogues dans l’UE à seulement 1,7%.
La proportion de prisonniers condamnés pour des infractions liées à la drogue est passée de plus de 40% en 2001 à 15,7% en 2019.
C’est cadeau : https://transformdrugs.org/assets/files/PDFs/Drug-decriminalisation-in-Portugal-setting-the-record-straight.pdf
Tu peux me dire d’ou tu sors ses chiffres stp ?
L’Etat ne comprend rien aux nouvelles technologies, épisode…
Prions que cela n’arrive jamais, mais le jour où nous aurons au pouvoir des types élus démocratiquement, genre trumpette ou le melon, citoyens lambdas, qui n’a rien à cacher, et trouve cela normal, serrer les fesses.
LOL.
Comme si ce genre de manoeuvres allait changer quelque chose : Les terroristes et autres se sont toujours arrangé pour communiquer discrètement et monter des actions bien avant l’apparition des messageries chiffrées.
Et autre chose, la justification :
C’est juste de la daube en barre.
Il ne manquerait plus que la lutte contre la pédocriminalité …
Venant de personnes qui veulent faire disparaitre l’éduction à la sexualité, dont l’un de ses objectifs est justement l’éducation des plus jeunes afin de lutter contre la pédocriminalité.
Mais évidemment, faut pas trop le dire qu’être contre les mesures d’éducation à ce niveau c’est être complice (au minimum, ou complétement con) des agressions sexuelles faites aux mineurs.
Déjà que ce dispositif a été allégé par la mère Borne dans le plus grand des calmes il y a peu (encore une fois, observez la Droite traditionaliste à la barre …).
Le fameux « J’ai rien à cacher » …
Sauf que ENCORE UNE FOIS, il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes plus à risque (personnes LGBT, journalistes, lanceurs d’alertes, opposant au régime en place etc … des gens qui n’ont juste pas envie que l’on fouille dans leurs affaires.
Quand-tu pars de chez toi, j’imagine que tu ne fermes pas la porte de ton appartement ?
LOL.
Il y a surtout fort à parier que vue que l’extrême droite est à la manœuvre (oui, je parle de Retailleau, proche du collectif Nemesis, ultra droite, entre autres organisations) que ce soit open bar, sans autorisation judiciaire ni rien.
Tu n’as donc rien compris à l’enjeu de la protection des communications.
Ce genre de manipulations (et ça passera tout debout …) revient à considérer tout le monde suspect, mais spa grave, hein.
P.S. : Je suis très étonné dans les commentaires suite à cette article de ne pas avoir lu de « La LiBeRtAy D’eXtReSsIoN » …
Ah, mais suis-je bête, les prétendus défenseurs de cette même liberté étant pour la plupart de Giga droite, évidemment, ils ne vont pas se manifester.
Où avais-je donc la tête ?
Pas de soucis, le ministère de la vérité vraie leur donnera les infos à publier.